Le Banquet des Généraux

Welcome to our discussion forum!

You are not logged in.

#1 2011-03-01 17:58:31

Pascal Antoine
Praelatus
From: Floriffoux
Registered: 2007-06-24

Compte Rendu Session Février 2011

Salut à tous!

J'ai décidé de "faire le pas" et de poster mes photos sur un site web pour pouvoir faire un compte-rendu avec images:

Samedi 26

A tout seigneur, tout honneur: Le jeu Here I Stand fut le point central de cette session de février.

http://img4.hostingpics.net/pics/653064HereIstandMap.jpg

Nous retrouvions Otto, Vinci, Corto, The Guru, XM et le Col. Rosenberger dans les rôles respectifs de l'Angleterre, les Protestants, les Ottomans, la Papauté, les Habsbourgs et la France.

http://img4.hostingpics.net/pics/369120HereIstandOttovsVincivsCortovsTheGuruvsXMvsColRosenberger.jpg

Cette partie exceptionnelle à tous points de vue attira de nombreux visiteurs, parmi lesquels Tom et son épouse...

Vinci apporta un calice, pour se mettre dans l'ambiance, mais je croyais naïvement que c'eût été le rôle du Pape! Notre cher Guru fut-il à la hauteur? Assurément! De sa voix grave et courroucée, il distribua maintes excommunications, dont une à votre humble serviteur, pour avoir osé se plaindre "du bruit digne des jeux de rôles"!  lol

Heureusement pour moi, je jouais des païens dans le jeu Successors  big_smile

XM ne fut pas non plus en reste: Déployant toute son habileté diplomatique, il porta un coup fatal à l'alliance "naturelle" entre les Ottomans et la France, qui s'en trouva bien mortie - pour utiliser un terme ancien et révélateur! De fait, le France ne put créer la "Nouvelle-France", qui revint aux Habsbourgs... Des Québécois à l'accent espagnol?!? Euh... 

Plongé dans ma part de Successors, je n'eus malheureusement pas l'occasion de suivre de près toute la partie de Here I Stand. Les divers protagonistes sont donc cordialement invités à enrichir ce compte-rendu de leurs commentaires personnels... tongue

[Ceci est bien entendu valable pour tous les jeux!]

Fred468 et Thingol se sont déchaînés dans les sables d'Afrique du Nord, avec Rommel in the Desert.

http://img4.hostingpics.net/pics/882015RommelintheDesertMap.jpg

Admirez au passage, la tour pour lancer les dés!  wink

http://img4.hostingpics.net/pics/913940RommelintheDesertFred468vsThingol.jpg

Ensuite, votre humble serviteur (big_smile) a pu jouer à Successors, grâce à l'intervention de Corto, qui a amené Jean-Pierre et son épouse.

http://img4.hostingpics.net/pics/213857SuccessorsPascalvsPlvsOlibirdvsJeanPierre.jpg

Nous retrouvions Pascal, Plâ, Olibird et Jean-Pierre :

- Jean-Pierre, jouant Craterus en Cilicie et Peithon en Médie
- Olibird, jouant Antipater en Macédoine et Lysimachus en Thrace
- Plâ, jouant Ptolemy en Egypte et Leonatus en Hellespont
- Pascal, jouant Perdiccas à Babylone et Antigonus en Phrygie

http://img4.hostingpics.net/pics/977758SuccessorsMap.jpg

Peithon et Craterus ont rapidement convergé vers Babylone et défait Perdiccas qui essayait de prendre le contrôle de la Mésopotamie, tout en rejoignant Antigonus. Après cette défaite majeure, Perdiccas prit le temps de réorganiser son armée et revint en force 3 ans plus tard, pour infliger une cuisante défaite à Craterus. Mais cela n'empêcha malheureusement pas Peithon d'enterrer le corps d'Alexandre à Babylone, brisant ainsi définitivement le rêve de Perdiccas de le ramener à Pella!

Entretemps, Antipater et Lysimachus, formant un bloc en Europe, pacifièrent les Balkans tout en se taillant un empire en Asie Mineure et en Grèce. Ptolémée et Leonatus, aidés par Antigonus, essayèrent vainement de les contenir: La partie pris fin quand Antipater conquit en plus l'Egypte, imprudemment abandonnée par Ptolémée, en pleine conquête du Levant! Craterus ne voulut pas intervenir et Peithon et Perdiccas, étant trop loin, durent admettre l'inévitable et accepter qu'Antipater se proclame Successeur d'Alexandre! roll

Bien joué, Olibird!  big_smile

Entretemps, Béatrice et un copain se battirent pour la conquête du Monde sur Twilight Struggle

http://img4.hostingpics.net/pics/330683TwilightStruggleBatricevsGuest.jpg

Enfin, notre bon Rudy profita de l'espace disponible pour tester le débarquement des Alliés en Italie, dans un impressionnant Europa!

http://img4.hostingpics.net/pics/938321EuropaMap.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/498315EuropatestedbyRudy.jpg

Pascal  smile

Dimanche dans le post suivant!

Last edited by Pascal Antoine (2011-03-01 18:13:00)

"La guerre fait de nous des monstres"... "C'est parce que nous sommes des monstres que nous faisons la guerre." - François Bourgeon - Dialogue extrait de la BD "La Petite Fille Bois-Caïman" - Courez acheter les 2 tomes, ainsi que toutes les BD de François Bourgeon - VITE!  :-))

#2 2011-03-01 18:52:30

Pascal Antoine
Praelatus

Re: Compte Rendu Session Février 2011

Dimanche 27

La partie de Here I stand se poursuivit, fiévreuse, pleine de rebondissements et de négociations bizarres dans les couloirs de l'Experimentarium!

Le niveau sonore était de la même qualité que la veille, probablement aidé par les huit bouteilles de vin sifflées par nos valeureux chefs d'états!  lol

Au passage, je pus capter les plaintes de la France, Dieu n'étant décidément pas de son côté, et la victoire finale des Ottomans, après la capture de Vienne...

Bien joué, Corto: Tu les as tous baisés, leur faisant croire que c'est toi qui te faisait en... [censuré]  lol

Mais cette joyeuse ambiance n'a pas empêché Rudy de poursuivre son test d'Europa, ni Thingol et moi-même de nous lancer dans une partie de Hannibal: Rome vs Carthage

Positions au tour 1:
http://img4.hostingpics.net/pics/666324HannibalTurn1.jpg

La partie fût serrée, tendue, pleine de batailles épiques et de retournements de situation: Hannibal essaya de vaincre une armée romaine en face de Rome, mais il ne put réussir son "double enveloppement" historique et perdit la bataille!

Au tour 6, Hannibal, réfugié en Gaule Cisalpine, croyait qu'il ne pourrait jamais reprendre les territoires perdus...

Mais les dieux se déclarèrent favorables à Carthage et Scipion ne put devenir "l'Africain": Il fut Battu et ensuite tué en Espagne par Hasdrubal, le jeune frère d'Hannibal, alors qu'il assiégeait Carthagène.

Ce furent ensuite la Celtibérie, la Sicile et Syracuse qui se rangèrent aux côtés de Carthage. Les romains envoyèrent une armée consulaire assiéger Syracuse, mais Hannibal put secourir la ville: L'armée romaine fut vaincue et massacrée par la cavalerie numide durant sa déroute!

Positions au tout 9:
http://img4.hostingpics.net/pics/863290HannibalTurn9.jpg

Je remercie Thingol pour sa patience à m'expliquer les règles, pour son fair-play et sa persévérance à mélanger correctement les cartes de bataille! wink

http://img4.hostingpics.net/pics/728945HannibalPascalvsThingolA.jpg

Voilà: That's all Folks!

A la session de mars, que j'espère tout aussi épatante!

Pascal  tongue

Last edited by Pascal Antoine (2011-03-02 11:44:17)

"La guerre fait de nous des monstres"... "C'est parce que nous sommes des monstres que nous faisons la guerre." - François Bourgeon - Dialogue extrait de la BD "La Petite Fille Bois-Caïman" - Courez acheter les 2 tomes, ainsi que toutes les BD de François Bourgeon - VITE!  :-))

#3 2011-03-01 19:19:31

Maudylori
Praetorianus
From: Bruxelles
Registered: 2009-06-11

Excellent !big_smile merci Pascal pour ce compte-rendu.

“Your communication demanding surrender of my command I acknowledge receipt of, and would respectfully reply that we are prepared for the “needless effusion of blood” whenever it is agreeable to you.” 
— John Corse, October 5 1864

#4 2011-03-02 10:25:17

Boots
Praelatus
Registered: 2007-03-20

Pascal, encore merci pour ce compte rendu haut en couleur.

Je note aussi que tous les commentaires louent l'aspect "Fun" de la partie de Here I stand. Il semble bien que ce jeu mérite de l'essayer.

Si un Here I Stand se planifie pour une prochaine session,  j'en suis !!! (il ne reste plus qu'à en trouver 5 autres ..ou 9 si deux parties se jouent lol

Last edited by Boots (2011-03-02 18:02:18)

"Never give in--never, never, never, never, in nothing great or small, large or petty, never give in except to convictions of honour and good sense. Never yield to force; never yield to the apparently overwhelming might of the enemy."  Winston Churchill

#5 2011-03-02 11:34:32

Pascal Antoine
Praelatus

Domo Harigato, Maudylori San et Boots San!  big_smile

J'ai un peu revu mon texte à propos de Hannibal:Rome vs Carthage: Je me suis laissé emporter: Il n'y avait pas d'armée grecque à proprement parler dans Syracuse: Juste les défenseurs de la ville!

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais vous pouvez cliquer sur chaque image pour accéder au site HostingPics et à une photo de taille maximale en cliquant à nouveau (deux fois) sur l'image du site... Les grandes photos, c'est chouette pour voir les détails!

Pascal  wink

Last edited by Pascal Antoine (2011-03-02 11:46:32)

#6 2011-03-03 11:41:33

Maudylori
Praetorianus
From: Bruxelles
Registered: 2009-06-11

Les grandes photos, c'est chouette pour voir les détails!

lol message reçu lol

“Your communication demanding surrender of my command I acknowledge receipt of, and would respectfully reply that we are prepared for the “needless effusion of blood” whenever it is agreeable to you.” 
— John Corse, October 5 1864

#7 2011-03-07 11:55:41

Corto
Praelatus
Registered: 2007-03-15

Très très chouette CR, Pascal, bravo et merci wink!

"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

#8 2011-03-08 18:28:13

Pascal Antoine
Praelatus

Da! Nietchevo!

Puisque maintenant, il faut se mettre à l'heure russe!

Pascal  roll

#9 2011-04-03 18:37:06

Vinci
Praelatus
Registered: 2007-03-15

Merci pour les comments & photos Pascal.

Pour revenir sur la partie HIS voici qques souvenirs (j'éspère corrects) de ce jeu qui décidément est excellent - du wargame, du card-driven et une bonne sauce de diplomatie. Le groupe fut aussi a la hauteur avec un excellent mixe de stratégie, passion et bonne humeur (et capacité buccolique).cool

La partie débute avec avec un négo Habsbourg/Français/Anglais - avec un Habsbourg qui en habille diplomate s'entend avec l'Anglais pour qu'il focalise son attention d'abord sur l'écosse, puis à sa progéniture qui arrive bien vite avec la naissance d'élisabeth. L'ottoman fait l'invasion de L'hongrie qui rejoint l'Habsbourg. Le Pape s'agite en Italie (et négocie âprement pour des cartes et des mercenaires). La reforme fait son chemin en Allemagne et malgré un diet de worms raté, sous l'impulsion de débats ainsi que du nouveau testament en allemand covre bientôt tout l'est et centre de l'allemagne.smile

Elle se poursuit avec une France qui avec peu de fortune dans sa bataille et avec un ottoman qui débarque en Italie avec son allié venitien fait la paix avec L'Habsbourg en contre partie de Metz. Habsbourg qui a les mains libres pour conquérir le nouveau monde et voit arriver la victoire. Le pape qui avait envoyé une force pour matter la reforme doit la répatrier dare dare afin de défendre ses possesions Italiennes. L'anglais suit dans le nouveau monde, sa progéniture se confirme avec la naissance d'edward, capture anvers et quand la réforme (qui s'étend d'abord dans le sud de L'allemagne) prend pieds en Angleterre et s'entend jusqu'à la frotnière écossaise - c'est lui qui voit la victoire arriver.big_smile

Comme il se doit l'approche de la victoire concentre les ésprits et bien que l'ottoman a commencé de la piraterie, et que le pape a rompu son alliance "sainte" avec l'Hapsbourg ensemble avec son allié vénitien, une véritable armada hasburgo-franco-ottomane coule la totalité de la flotte anglaise et des armées françaises font pression sur Calais (et ratent encore une fois leur coup) et hapsbourg recapture Anvers (en grapillant 2 électorats protestants sur le passage. C'est maintenant qu'on comprend la réticence de l'ottoman pour attaquer le Hapsbourg - diverses cartes cruciales qui gardaient l'ottoman sous la ménace sortent du bois pour "financer" les actions de l'Hapsbourg.
Le pape soutien cet éffort avec des contre réformes et débats qui brulent des protestants en Angleterre. Une réforme qui tient dans le sud de l'angleterre et avec l'arrivé de Calvin et la bible en allemand prend aussi pied dans le sud de l'allemagne et l'est de la France.lol

Profitant de la confusion générale, une méditerrannée vide de bateaux, la concentration de L'Habsbourg dans le Nord de L'europe c'est finalement Ottoman qui prend la victoire au tour 5 avec une piraterie aisée en méditerranée, la capture de Vienne (entre temps protestante...) et une carte Copernicus bien placée. Le Caliphe Iznogood a encore frappé!!! cool

Avis aux autres pour compléments d'info et ajouts.

Die unmittelbare Folge davon ist, dass man die moeglichst groesste Zahl von Truppen auf den entscheidenden Punkt ins Gefecht bringen muesse. ... Dies ist der erste Grundsatz in der Strategie. - Von Clausewitz (1832)

#10 2011-04-04 10:02:15

Pascal Antoine
Praelatus

Merci, Vinci!

Je ne sais pas pourquoi, mais j'imagine bien Corto en Iznogoud... Il lui faudrait une barbichette, cependant!

Quand Corto arrivera au Banquet, il faudra le saluer comme "Commandeur des Croyants : Le Calife Corto!"

Pascal  lol

Board footer