Le Banquet des Généraux

Welcome to our discussion forum!

You are not logged in.

#1 2011-07-27 10:23:15

Pascal Antoine
Praelatus
From: Floriffoux
Registered: 2007-06-24

Compte Rendu - Session Juillet

Bonjour à tous,

Notre session de juillet s'est tenue à l'Outpost, vu la non-disponibilité de la salle de l'ULB le 21... Cela nous a permis de voir nos malheureux compatriotes trempés, pour cause de drache juste pendant le défilé, qui se déroulait pas loin de là... Inouï, quand même!

Nous étions trois: Bertrand, Laurent et moi, et nous avions décidé de jouer à The Eagle and the Star, qui simule la guerre Russo-Polonaise de 1919-1920.

Cette guerre est peu connue, mais elle a été d'une réelle importance pour l'Europe de l'époque, car elle a fixé la frontière orientale de la Pologne jusqu'à la deuxième guerre mondiale et elle a limité l'influence directe du communisme: Imaginez ce qu'il se serait passé si la Pologne avait été annexée par l'URSS en 1920... Où se seraient-ils arrêtés?

http://img11.hostingpics.net/pics/811655TheEagleTheStarAVueGnrale.jpg

Ci-dessus, vous avez une vue d'ensemble du jeu, après le setup de la campagne: C'est un jeu avec des blocs et des zones. Le terrain n'influence pas les combats, sauf s'il y a des "forteresses" (des tranchées, en fait). Les mouvements sont gérés par des ordres donnés aux unités et les actions, évènements et combats sont gérés par des cartes. The Eagle and the Star appartient donc totalement à la catégorie des "Cards, Blocks and Areas games".

Il n'y a aucun jet de dés dans ce jeu!

http://img11.hostingpics.net/pics/171627TheEagleTheStarBLefront.jpg

Vous découvrez une vue rapprochée du front: Les Polonais sont assez forts au sud, mais la ligne au nord est très mince! La route de Woroniecz - Glebocie - Minsk est défendue par une seule unité (en haut de l'image) bien seule, au milieu du dispositif russe!

http://img11.hostingpics.net/pics/654044TheEagleTheStarCLesPolonais.jpg

Voici le vue du côté polonais. Désolé, mais je n'ai pas pris de photo du côté russe, c'eût été une bonne excuse pour découvrir leur dispositif en détail, mais il fallait respecter le jeu!  wink

Vous pouvez cependant découvrir la masse des renforts russes durant les deux premiers tours... comparée aux deux ridicules unités polonaises qui arrivent au tour 1! [En bas, à droite de l'image.]

Last edited by Pascal Antoine (2011-07-27 11:06:30)

"La guerre fait de nous des monstres"... "C'est parce que nous sommes des monstres que nous faisons la guerre." - François Bourgeon - Dialogue extrait de la BD "La Petite Fille Bois-Caïman" - Courez acheter les 2 tomes, ainsi que toutes les BD de François Bourgeon - VITE!  :-))

#2 2011-07-27 10:41:16

Maudylori
Praetorianus
From: Bruxelles
Registered: 2009-06-11

Re: Compte Rendu - Session Juillet

Voici le vue du côté polonais. Désolé, mais je n'ai pas pris de photo du côté russe, c'eût été une bonne excuse pour découvrir leur dispositif en détail, mais il fallait respecter le jeu!

Notre dispositif était prêt à écraser les polonais lol.

Merci Pascal pour ces superbes photos. Ce jeu est vraiment original et gagne à être connu.

“Your communication demanding surrender of my command I acknowledge receipt of, and would respectfully reply that we are prepared for the “needless effusion of blood” whenever it is agreeable to you.” 
— John Corse, October 5 1864

#3 2011-07-27 11:04:53

Pascal Antoine
Praelatus

Nous avons éprouvé quelques difficultés avec les règles, malgré le fait que j'aie concocté un résumé des différences Q&A sur BGG.

Entre autres, nous avons mal joué les cartes durant les combats et mal compté les points de victoire:

1. Les cartes de batailles sont décidées avant les cartes de combat modifiers.
2. On compte 1 VP par unité éliminée seulement si elle l'est définitivement, pas si elle peut être recréée!

Mais ce n'est pas bien grave: Il faut bien apprendre pour être appris... big_smile

Nous avons pu jouer deux tours et 1 round. Voici les positions au tour 3, round 2 de la partie:

Note: La campagne dure 5 tours: Nous sommes donc presque arrivés à la moitié du jeu.

http://img11.hostingpics.net/pics/711987TheEagleTheStarDT3R2Sud.jpg

Au sud, les polonais ont peu progressé au tour 1: Ils ont infligé des pertes aux russes, mais ils n'ont pas pu aller bien loin: Le haut commandement polonais a du réagir d'urgence à la percée russe au nord et réorienter ses moyens en ce sens! [En termes de jeu = Limiter les ordres au sud et en donner plus au nord.]

Les troupes polonaises ont cependant bien encaissé l'arrivée de la première Armée de Cavalerie au tour 2: Les combats furent féroces, laissant les deux adversaires exsangues, mais Staline a peut-être appris que cela ne servait à rien de lancer des assauts de masse de façon inconsidérée, car il a eu de nombreuses désertions dans ses troupes!  tongue

http://img11.hostingpics.net/pics/929953TheEagleTheStarET3R2Nord.jpg

La situation au nord: Après avoir éliminé la malheureuse unité Lit-Bial de Woroniecz, les russes ont perdu leur Quartier Général local, ce qui a donné un bref répit au polonais!

Malheureusement, les russes ont alors percé à Bobruisk! Fini de rire: Il fallait rétablir le front d'urgence!

Le temps que les renforts arrivent, les russes avaient déjà bien progressé... Ils ont cependant laissé se replier les trois divisions entre les deux percées! Erreur fatale, car elles furent précieuses aux polonais pour contre-attaquer et gêner fortement le centre du dispositif russe!

Tukhachevsky avait fort imprudemment avancé de petites unités et elles se sont fait massacrer par les renforts polonais... Le front était rétabli un bref instant!

La situation semblait cependant désespérée, vu la masse des troupes russes que les polonais devaient affronter! [Air connu! hmm] Par une habile manœuvre, ils ont pu empêcher 4 divisions russes de faire retraite et faire prisonniers les survivants, rétablissant ainsi une relative parité sur le front nord...

Mais les russes ont contre attaqué ces valeureuses divisions déjà fort éprouvées par les combats et en ont éliminés une bonne partie! La situation se renversait à nouveau!

C'est alors que nous avons du arrêter la partie... yikes

Comme vous pouvez le constater, The Eagle and the Star est un excellent jeu, plein de rebondissements et de subtilités dans la façon de jouer les cartes et de donner les ordres...

Il mérite cependant un meilleur règlement (il n'est pas compliqué, mais laisse beaucoup de questions en suspend) et des tables de points de victoire, initiative et renforts un peu plus pratiques à gérer!

Pascal  smile

PS: Triple clic sur l'image pour obtenir la résolution maximale!

Last edited by Pascal Antoine (2011-07-27 11:15:01)

"La guerre fait de nous des monstres"... "C'est parce que nous sommes des monstres que nous faisons la guerre." - François Bourgeon - Dialogue extrait de la BD "La Petite Fille Bois-Caïman" - Courez acheter les 2 tomes, ainsi que toutes les BD de François Bourgeon - VITE!  :-))

#4 2011-07-27 11:37:08

Corto
Praelatus
Registered: 2007-03-15

Chouette CR!

Quelques remarques à propos de ce jeu que j'ai pratiqué (comme Polonais) il y a quelques mois en compagnie de Pascal (Forces rouges du "nord")et de Rudy (alias "Staline" au sud):

1. Cette guerre est "méconnue" chez nous comme bon nombre d'événements qui se sont passés à l'est du Rhin. Néanmoins, historiquement, l'intention des Bolchéviques était de marcher sur le cadavre de la Pologne afin d'exporter la Révolution en Europe (scénario illustré par le jeu uchronqiue "Freikorps"), proie fragilisée à l'issue de la Guerre de '14. La menace était tellement prise au sérieux qu'une mission militaire française a assisté les Polonais lors de la bataille de Varsovie. Je sais, on ne me refera pas, mais je pense que la victoire polonaise a sauvé l'Europe d'un péril plus grave encore que la grippe espagnole!
2. Effectivement, pour engranger des PV en raison des pertes adverses, il faut détruire les unités ennemies en situation "OOS" (car en ce cas, elles ne peuvent être reconstruites). Ce jeu encourage donc les prises de flanc et les manoeuvres d'encerclement.
3. Les cartes d'ordres avant les cartes de combat, en effet. Je me rappelle aussi d'homériques débats à propos du sens à donner à certaines cartes... Pas de problème de cet ordre dans votre partie?
4. La stratégie polonaise d'avance sur l'oncle Jo en menaçant l'Ukraine est un excellent contrepoids au fléchissement de son front nord. Lors de notre partie, le point de rupture entre les deux mouvements n'avait pas été atteint.
5. Une réédition du jeu est attendue de manière imminente, mais je doute qu'elle améliorera significativement la qualité de cette édition.
Au total, il s'agit effectivement d'un excellent jeu qui offre également la possibilité de jouer à 3 (c'est même recommandé pour simuler les tensions inhérentes au camp bolchéviques).

"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

#5 2011-07-27 12:06:36

Pascal Antoine
Praelatus

Laurent a dit:
Merci Pascal pour ces superbes photos. Ce jeu est vraiment original et gagne à être connu.

Avec plaisir, Laurent! Oui, ce jeu mérite une large diffusion (qui rentabiliserait un bon reprint!)

Corto,

Nous n'avons pas eu de problème d'interprétation de cartes: Les cartes ont été expliquées dans le Q&A et le designer a répondu à mes questions sur BGG: Tout le monde peut lire ses réponses!

En ce qui concerne le document, j'attends une réponse du designer (envoyée par mail, vous ne verrez pas cette question sur BGG) et puis je lui enverrai le document, pour approbation. Quand tout sera okay, je chargerai le document sur BGG... Mais tu pourras directement avoir (ainsi que tout qui le demande) une copie par mail, Corto!  wink

Je n'ai pas eu l'impression que les deux généraux russes se bouffaient le nez dans notre partie: Chacun gérait son front, sans plus!

Pascal  smile

Last edited by Pascal Antoine (2011-07-27 12:10:01)

#6 2011-07-27 12:53:55

Maudylori
Praetorianus
From: Bruxelles
Registered: 2009-06-11

Les discussions ont été très cordiales entre les joueurs du camp soviétique smile.

Il y avait une sorte d'accord tacite entre nous pour dire qu'une fois le front Nord en possession de Luniniec, quelques troupes passeraient la Styr pour forcer le polonais à décaler son front Sud vers l'Ouest. Malheureusement le temps nous a manqué pour cette manœuvre... et

Tukhachevsky avait fort imprudemment avancé de petites unités et elles se sont fait massacrer par les renforts polonais...

Tout cela a été noté, et Staline à inscrit le nom de Tukhachevsky sur sa petite fiche personnelle intitulée "A virer dès 36" smile

“Your communication demanding surrender of my command I acknowledge receipt of, and would respectfully reply that we are prepared for the “needless effusion of blood” whenever it is agreeable to you.” 
— John Corse, October 5 1864

#7 2011-07-27 16:09:31

Pascal Antoine
Praelatus

Corto,

Comme tu le vois dans la réponse de Laurent, les deux généraux russes peuvent très bien s'entendre, contrairement à l'histoire!  hmm

Peux-tu me rappeler de chez quel éditeur la réimpression est censée venir? Je croyais qu'il y avait des photos de la nouvelle carte (que je trouvais trop sombre quand je l'ai vue pour la première fois) sur BGG, mais je ne les retrouve plus!!!

Pascal  roll

#8 2011-07-29 11:27:36

Corto
Praelatus
Registered: 2007-03-15

Comme tu le vois dans la réponse de Laurent, les deux généraux russes peuvent très bien s'entendre, contrairement à l'histoire

En début d'offensive, oui. Mais on quand on s'approche de l'issue et du calcul des PV, je pense qu'il y a distinction entre eux, non? Sinon, le seul achoppement serait la répartition des ordres dispos? Je ne sais plus.

Le jeu doit être réédité par Academy Games, je crois. La polémique tourne autour de la carte (moins réussie. Les goûts et les couleurs, hein!)et des traductions des noms de localités (mais bon, nous les Belges, on s'est depuis longtemps résignés à voir nos villes s'appeler Brussels, Antwerp...).

"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

#9 2011-07-30 08:32:58

Pascal Antoine
Praelatus

Laurent m'a envoyé le lien vers Strike of the Eagle - nouveau nom du jeu - et les polonais ne sont pas très content qu'on ait anglicisé les noms... Y compris celui du designer!

Ces américains!  roll

Quand à la carte, la photo sur BGG donne une sensation bizarre, avec un aspect "moderne" et clinquant qui ne convient pas du tout à l'époque, AMHA... Mais il est possible que ce soit différent dans la réalité...

Pascal  wink

Board footer