Le Banquet des Généraux

Welcome to our discussion forum!

You are not logged in.

#1 2012-01-23 18:08:49

Kosmo
Praetorianus
From: Brussels
Registered: 2009-12-16
Posts: 165

Compte rendu - Banquet des Généraux, 22-Jan-2012

Nous étions 8 pour cette première date de l'année 2012, organisée une semaine à l'avance! Le Guru a pris note des remarques, il va étudier les prochaines dates, et annoncer avec autant d'avance que possible.

Un visiteur, Gérald, nouveau membre potentiel, est passé 2 heures dans notre antre sur invitation de Pascal pour discuter et observer les jeux pratiqués.

Quatre tables, des jeux variés. En détail :

The Guru vs Philippe "l'expert ASL"
1940 : The Fall of France : un combat des Chefs autour d'une petite carte à hexagones un peu 'old school'. J'ai entendu des choses qui me rappelaient de vieux films de guerre, avec des mots comme "Bazooka", "mortier" et aussi une phrase  un peu détonante après un lancer de dés victorieux "TOUT le Panther est détruit - YES!" big_smile

Boots vs Vincent
Fast Action Battle : The Bulge  – Partie de découverte pour les deux joueurs, et discussions autour des règles sur ce jeu GMT consacré à l'offensive des Ardennes à l'hiver 1944.

Pensée vs Pascal
Strike for the Eagle - réédition de ‘The Eagle and The Star’.
Dépunchage, collage, lecture de règles. Partie de découverte pour Pensée qui jouait les deux armées russes, contre Pascal qui a déjà fait quelques parties du jeu.

X-M vs Kosmo
Twilight Struggle
Cartes optionnelles, tirage au sort du camp.
Un duel de titans. La Guerre Froide avec un adversaire au style « gant de fer dans main
de velours ». Ma plus longue partie à ce jour, mon adversaire le plus expérimenté à ce jour et ma plus belle défaite. XM, un peu fébrile, a fini par émerger et à l’emporter avec l'URSS au décompte final avec un écart de 6PV. Un jeu qui met une tension fantastique! Un désormais classique, au delà du wargame, que je joue au moins 5 fois par an. Comrade XM, I will be back!

Je n’avais pas pris mon réflex – Pascal a fait une ou deux photos, il postera peut-être...

Last edited by Kosmo (2012-06-14 14:14:04)

Offline

 

#2 2012-01-23 18:55:19

XM
Praetorianus
Registered: 2010-06-14
Posts: 281

Re: Compte rendu - Banquet des Généraux, 22-Jan-2012

Merci pour ce banquet!

Ce fut pour moi une partie de Twilight Struggle fort serrée.

Kosmo, cet impitoyable adversaire impérialiste, refusa jusqu'au bout la voie de la lucidité et du progrès (en clair, il a pas lâché la partie).

Le moyen orient fut constamment disputé. Les kolkhozes israéliens furent longtemps menacés par les potentats corrompus les entourant (avec comme rares alliés les républiques socialistes perses et libanaises). Et ce ne fut qu'en 1987 que la région trouva son équilibre, avec la prise du pouvoir par le pacifique président S. Hussein en Iraq.

L'amérique latine resta longtemps sous l'emprise de tortionnaires fascistes financés par la CIA. Mais l'héroïque ardeur révolutionnaire, galvanisée par le sacrifice du Che en Colombie, eut raison de la tyrannie. Les derniers éléments contre-révolutionnaires furent neutralisés en 1988.

L'Asie, bastion de la révolution pendant quasiment toute la partie, tomba au dernier tour sous le joug capitaliste (et ce à cause d'un tragique incident dans une centrale nucléaire nord-coréenne en 1986 - Mais rassurez vous, les ingénieurs responsables ont été fusillés, ainsi que leurs familles).

L'Afrique resta relativement en marge des hostilités mais put se rallier au final à la révolution (et ce en dépit d'une insidieurse campagne néo colonialiste, financées par d'avides corporations occidentales).

Enfin, en 1989, après 40 ans de chantage, de gesticulations et de mensonges orchestrés par Washington, un dirigeaent socialiste réformateur sut convaincre l'europe occidentale que le socialisme apporterait paix et prospérité.

A+
XM

Offline

 

#3 2012-01-24 13:28:09

Kosmo
Praetorianus
From: Brussels
Registered: 2009-12-16
Posts: 165

Re: Compte rendu - Banquet des Généraux, 22-Jan-2012

Merci pour ce AAR, Camarade XM ! Votre point de vue est irrémédiablement biaisé par une doctrine aveugle, car en vérité la trahison d’un cadre haut placé de la CIA au pire moment de la décennie 1980 a coûté très cher au monde libre, en provoquant l’annulation du programme de haute technicité de la Guerre des Etoiles cher à notre président Ronald.  Star Wars aurait pu changer la face du monde ! Aldrich Ames... la Maison Blanche maudira ce nom jusqu’à la quatrième génération !

N’oublions pas que Castro est tombé dans les oubliettes de l'histoire comme victime d’un accident de capsule Soyouz lors de la conquête spatiale. Le Che a lui-même failli à deux reprises au cours de la décennie 1970, avant d’apporter sa contribution pour déstabiliser la modeste Colombie. C'est la 'Dame de Fer' par son intervention militaire pour quelques arpents de rochers, qui a en fait permis au bloc de l'Est d'enfoncer le clou en Amérique du Sud, ô cruelle ironie...

Si après ce compte rendu communiste certains n'ont pas envie de découvrir Twilight Struggle au moins une fois, alors le monde libre est foutu :-)

Offline

 

#4 2012-01-28 23:11:58

Pensee
Praelatus
Registered: 2007-08-26
Posts: 363

Re: Compte rendu - Banquet des Généraux, 22-Jan-2012

Bonsoir
je veux aussi du Twilight aussi passioné !
qui ? quand ?

pour le reste strike for the eagle est un bon jeu que j'aurais pu investir plus offensivement face à mon expérimenté adversaire. La voie centrale n'est pas évidente, semble-t-il, mais cela tient sans doute à ma faible connaissance du jeu et de ses ressources multiples.
Une pluie ne fait fait pas le printemps russe !

Je vais relancer des soirées chez moi. Qui serait intéressé ?

bien à tous

Offline

 

#5 2012-01-29 10:42:41

Pascal Antoine
Praelatus
From: Floriffoux
Registered: 2007-06-24
Posts: 1551

Re: Compte rendu - Banquet des Généraux, 22-Jan-2012

Pensée,

Pour les soirées chez toi, il serait intéressant de savoir où tu habites...

Pascal  wink


Living wholeheartedly is a journey that goes beyond self-discovery. It requires faith, vulnerability, gratitude and the courage to continuously face and break through new barriers. LINDSEY STIRLING - BRAVE ENOUGH, 2016.

Offline

 

#6 2012-01-29 11:36:36

Boots
Praelatus
Registered: 2007-03-20
Posts: 98

Re: Compte rendu - Banquet des Généraux, 22-Jan-2012

Kosmo wrote:

Boots vs Vincent
Fast Action Battle : The Bulge  – Partie de découverte pour les deux joueurs, et discussions autour des règles sur ce jeu GMT consacré à l'offensive des Ardennes à l'hiver 1944.

Première impression:
Le système de jeu n'est vraiment pas complexe, mais comportent néanmoins quelques exceptions aux règles et de nombreuses autres petites particularités. Dans notre petite partie de découverte (scénario « Nuts » sur Bastogne), ceux-ci ont été sources de petites d'erreurs, mais une fois connues et maitrisées, elles promettent aussi un jeu un peu plus subtil qui me fais dire que le jeu n’est pas aussi simple qu’il n’y parait et que cela peut-être un bon petit wargame.roll

Certains points d’appréciation :
• Pas de hexes, c'est de l'area/movement.
• Règles pas trop compliquées (en tout cas rien d'exotique)
• Le jeu utilise des blocs avec des steps pour les unités (avec distinction entre infanterie et blindés, mais aussi entre élite, vétérans et « green ») ce qui permet la simulation du fog of war, et des compteurs plus classique pour les soutiens disponibles.
• Par sa simplicité, le combat est pas mal et comporte une certaine souplesse inhabituelle à la plupart des wargames, par example lors des attaques : si une attaque se passe mal, l'attaquant peut y mettre un terme pour limiter les dégâts et ainsi avoir pu sonder les défenses ennemies sans forcément s’être trop exposer.
• Les types de mouvements - Opérationnel, Stratégique, ou de Réserve – , difficile à retenir au début, devraient amèner un vrai plus à la réflexion sur la tactique qu’on veut mettre en place. Il n’y a pas que le « Taioo taioo » à tous crins ! (même si de temps en temps cela est très jouissif à faire lolbig_smilebig_smile)
Le vrai + : l’emploi d’ « assets » (atouts) et événements qui inclut des notions d’événements aléatoires et qui arrivent sous forme de counters de remplacement, support artillerie, barrages, etc ;  qui donne une touche de dynamisme au jeu et promet des parties variées. Et surtout, une fois utilisées, elles retournent dans le pool, pour le plus grand bénéfice de la clarté de la carte.

A voir ….sad
• Contrairement au titre de la serie « Fast … », il me semble qu’il faudra compter un peu plus de 5/6 heures pour une partie (moins sans doute, avec un peu plus d'expérience).

The Bulge est le premier jeux de la série FAB qui se concentrent d’abord sur la jouabilité et la rapidité, avec une faible densité d’unités, tout en conciliant exactitude historique et plaisir.
A suivre donc …..


"Never give in--never, never, never, never, in nothing great or small, large or petty, never give in except to convictions of honour and good sense. Never yield to force; never yield to the apparently overwhelming might of the enemy."  Winston Churchill

Offline

 

#7 2012-02-08 11:07:17

Pascal Antoine
Praelatus
From: Floriffoux
Registered: 2007-06-24
Posts: 1551

Re: Compte rendu - Banquet des Généraux, 22-Jan-2012

Voici quelques photos de notre session de janvier:

Serge vs. Philippe sur Panzer Grenadier:

http://img11.hostingpics.net/pics/172929SergevsPhilippePanzerGrenadier.jpg

J'ai entendu Philippe s'exclamer contre un #@§$% de Panther qui bloquait la route à ses chars! Il a fallu attendre la fin de la journée pour que de courageux GI parviennent à détruire ce Panther au bazooka... sur un jet de (2D6) 12! Partie serrée, donc!

Vinci vs Boots sur FAB: Bulge

http://img11.hostingpics.net/pics/513767VincivsBootsFABBulge.jpg

Partie difficile pour les 'ricains... Heureusement, ils ont apporté leur Coca: Tout va bien!  lol

XM vs Stavros sur Twilight Struggle:

http://img11.hostingpics.net/pics/308131XMvsStravrosTwilightStruggle.jpg

Stavros aime le décorum: Drapeaux et chars miniatures de circonstance pour cette simulation de la guerre froide! J'ai juste pris la photo quand XM fermait les yeux - désolé! hmm  Mais, ne vous y trompez pas: XM a tenu la dragée haute à Stavros!  tongue

Penseé vs Pascal sur Strike of the Eagle:

http://img11.hostingpics.net/pics/319900StrikeoftheEagle.jpg

Photo du jeu: La carte est très bien et ne fait pas du tout "kitch" dans la réalité. Je regrette cependant des unités non-nommées - cela diminue le "flavor", comme on dit... Les ordres sont aussi placés différemment que dans The Eagle and the Star... Ce qui ajoute à la confusion pour cette première édition, hélas! hmm

Pascal


Living wholeheartedly is a journey that goes beyond self-discovery. It requires faith, vulnerability, gratitude and the courage to continuously face and break through new barriers. LINDSEY STIRLING - BRAVE ENOUGH, 2016.

Offline

 

#8 2012-02-09 10:32:51

Maudylori
Praetorianus
From: Bruxelles
Registered: 2009-06-11
Posts: 336

Re: Compte rendu - Banquet des Généraux, 22-Jan-2012

Merci pour ce compte-rendu. big_smile
Je confirme les dires de M Boots, le nom Fast ne colle pas trop, par contre cette série à un joli potentiel (j'attends toujours mon FAB Sicily pour confirmer...)

Il faut noter que GMT a publié les "living-rules" début janvier avec la sortie de FAB: Sicily (règles de la série utilisables par Bulge et Sicily) et il y a un sacré changement concernant le ravitaillement !
Une ligne de ravitaillement peut désormais passer par une zone vide adjacente à une zone contrôlée par l'ennemi et non-contestée. Sur le scénario principal ça change beaucoup de chose neutral

A+

Last edited by Maudylori (2012-02-09 20:45:11)


“Your communication demanding surrender of my command I acknowledge receipt of, and would respectfully reply that we are prepared for the “needless effusion of blood” whenever it is agreeable to you.” 
— John Corse, October 5 1864

Offline

 

#9 2012-02-11 10:24:55

Vinci
Praelatus
Registered: 2007-03-15
Posts: 337

Re: Compte rendu - Banquet des Généraux, 22-Jan-2012

comme tu dit fameux changement de regle - sans celle-ci pas possible pour moi d'encercler bastogne en nuts...
Moi aussi je suis séduit par le jeu et la simulation qui rend bien les challenges de la situation.cool
autre finesse qu j'épignle pour le bulge est la simulation des embouteillages, d'une part par une délimitation du champ de bataille en zones de commandement d'armée (fini les temps ou on navigue sur la carte comme on veut par la route qu'on veut - en tout cas on paye des serieuses pénalitéshmm), des regles de mouvements ou on avance peu tant qu'il y a une petite untité, garnisson, engineer qui traine dans le coin (damned engineers:P) et pour avancer vite il faut du fuel (dont l'allemand dispose très peu:rolleyes:) - du coup la défense a la chewing gum US est possible et toute une technique.
Pas beaucoup vu, mais encore à découvrir, une séquence ou une mise en réserve (offensive/défensive) et exploitation devient un art a part entière. A suivre!


Die unmittelbare Folge davon ist, dass man die moeglichst groesste Zahl von Truppen auf den entscheidenden Punkt ins Gefecht bringen muesse. ... Dies ist der erste Grundsatz in der Strategie. - Von Clausewitz (1832)

Offline

 

Board footer

Powered by PunBB
Designed by Applejuice Overdose
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson