Le Banquet des Généraux

Welcome to our discussion forum!

You are not logged in.

#1 2012-05-28 16:57:28

Pascal Antoine
Praelatus
From: Floriffoux
Registered: 2007-06-24

Compte Rendu Session Avril 2012

Bonjour à toutes et à tous.

Grâce aux bons services de notre Gentil Organisateur, le bien nommé Colonel Rosenberger, nous avons pu disposer du local un weekend complet. Nous en avons donc profité pour jouer des jeux plus longs qu'à l'accoutumée...

I. Conflict of Heroes

Grande première pour notre nouveau membre Vanger [Bienvenue Gérald!] qui a choisi un scénario de la blitzkrieg en Pologne 1939 pour se mesurer à Maudylori:

http://img15.hostingpics.net/pics/119334CoHMaudiloryVsVanger.jpg

Une vue de la carte vous permettra d'avoir une idée de la taille du scénario: C'est pas mal pour un début, je trouve!

Les Allemands arrivent du bord de carte [en haut de l'image] et doivent atteindre la voie ferrée [en bas de l'image] - défendue par un train blindé - en passant à travers les Polonais au milieu!

http://img15.hostingpics.net/pics/523404CoH1.jpg

Il semblerait que la chose ne soit pas si aisée... D'autant plus que le dieu des joueurs n'était pas du côté de Vanger... à en croire ce que nous avons entendu sur ses jets de dés... En fin de partie, les Allemands étaient plutôt loin de leur objectif: [Notez que l'image est prise du côté allemand et donc inversée par rapport à la précédente - La voie ferrée est maintenant en haut de l'image...]

http://img15.hostingpics.net/pics/853611CoH2.jpg

Ce n'est que partie remise... "Nous refientrons!" Se sont-ils exclamés à la tombée du jour...  wink

Last edited by Pascal Antoine (2012-05-28 19:05:51)

"La guerre fait de nous des monstres"... "C'est parce que nous sommes des monstres que nous faisons la guerre." - François Bourgeon - Dialogue extrait de la BD "La Petite Fille Bois-Caïman" - Courez acheter les 2 tomes, ainsi que toutes les BD de François Bourgeon - VITE!  :-))

#2 2012-05-28 17:09:34

Pascal Antoine
Praelatus

Re: Compte Rendu Session Avril 2012

II. The Gettysburg Campaign

Corto et notre Gentil Organisateur se sont penchés sur une des plus grandes campagnes de la Guerre de Sécession, avec le jeu de la série GCACW de Avalon Hill.

http://img15.hostingpics.net/pics/851289GettysburgCampaignCortoVsColRosenberger.jpg

Les Sudistes [Le Colonel] devaient traverser toute la carte, pour aller piller les plaines fertiles de la Virginie (si je me souviens bien) et ensuite revenir sur Gettysburg... Là où le gros clash des deux armées s'est déroulé. Les nordistes [Corto] devaient... leur foutre les battons dans les roues - des chariots, of course!  lol

http://img15.hostingpics.net/pics/442332GettysburgCampaignBigClash.jpg

Il a manqué quelques tours et quelques heures de jeu à nos deux compères pour savoir qui allait l'emporter en définitive, mais je crois qu'ils se sont tous les deux bien amusés, car ce système de jeu a bien évolué - grâce à MMP!

Last edited by Pascal Antoine (2012-05-29 12:13:35)

"La guerre fait de nous des monstres"... "C'est parce que nous sommes des monstres que nous faisons la guerre." - François Bourgeon - Dialogue extrait de la BD "La Petite Fille Bois-Caïman" - Courez acheter les 2 tomes, ainsi que toutes les BD de François Bourgeon - VITE!  :-))

#3 2012-05-28 17:26:54

Pascal Antoine
Praelatus

III. Red Storm over the Reich

XM et moi avions été quelque peu frustrés de notre première tentative sur RSotR: Nous avons donc retroussé nos manches pour une vraie partie, cette fois-ci!

Setup au nord:

http://img15.hostingpics.net/pics/885759RSotRT1A.jpg

Setup au sud:

http://img15.hostingpics.net/pics/882838RSotRT1B.jpg

Malgré l'utilisation de la voie ferrée, le jeu est très chaud pour les Allemands [XM] : S'ils n'ont pas été purement et simplement volatilisés au sud, comme la fois précédente, ils se sont quand même fait méchamment encercler (comme on pouvait s'y attendre) et ils ont du sacrifier trois Panzer Divisions pour retarder l'avance des Bolcheviques. [Tour 2]

http://img15.hostingpics.net/pics/679898RSotRT2.jpg

J'ai choisi de faire avancer mes troupes le plus possible, ce qui a eu pour effet de me mettre en difficulté logistique dès le tour deux. Ensuite, il y a deux tours de boue - qui gêne l'avancée soviétique. Enfin, il reste quatre tours aux Soviétiques pour prendre Berlin...

Je trouve que XM a bien joué, car il a pu reformer une bonne ligne de défense: Vous voyez la situation au tour quatre, après la première phase de mouvement. Hors carte, il y a Konigsberg, totalement encerclée, mais qui a de quoi tenir plusieurs tours - notamment, grâce aux restes de la Kriegsmarine - et cela a rendu Staline furieux! Y'a pas que le petit moustachu qui pique des colères, hein!  tongue

http://img15.hostingpics.net/pics/437529RSotRT4.jpg

Personnellement, je trouve que ce n'est pas évident pour le Soviétique: Si la percée a de très grandes probabilités de réussir, il n'est pas évident de bien gérer ses unités après, car il ne reste alors que sept phases de combat! J'ai essayé d'attaquer une Panzer division en débordement... Mal m'en a pris: J'y ai perdu cinq pas... pour pas grand chose!

Nous avons malheureusement dû arrêter là! J'espère pouvoir jouer plus vite la prochaine fois et faire toute la partie en deux jours...

Pascal  big_smile

PS: Comme d'habitude: Cliquez trois fois sur l'image pour obtenir l'affichage en résolution maximale...

Last edited by Pascal Antoine (2012-05-29 12:18:41)

#4 2012-05-29 11:38:05

Maudylori
Praetorianus
From: Bruxelles
Registered: 2009-06-11

Merci bien Pascal pour ces photos.
En effet, les canons anti-chars polonais ont été incroyablement efficaces. Très sympa ce système tactique avec en plus un matériel magnifique.
Merci encore à Vanger pour l'initiation smile

“Your communication demanding surrender of my command I acknowledge receipt of, and would respectfully reply that we are prepared for the “needless effusion of blood” whenever it is agreeable to you.” 
— John Corse, October 5 1864

#5 2012-05-31 20:41:07

Corto
Praelatus
Registered: 2007-03-15

Bravo et merci pour ces CR, Pascal!
Concernant la partie de "Roads to Gettysburg", je dois préciser que j'ai couru pendant deux jours après ce renard de Lee qui se paya même le luxe, alors que j'allais rééditer (avec succès cette fois, espérais-je), la bataille de l'Antietam, de me surprendre un corps à Boonsboro(on a rasé le village, depuis yikes). Cette poursuite éreintante dégénéra, dimanche après-midi, dans une bataille supposée décisive (le sudiste devant, pour l'emporter, occuper le terrain avec 70 SP)autour de ... Union's Town, la bien-nommée (bien au sud de Gettysburg, où il ne se passa pratiquement rien!).
En fait, la deuxième photo montre la récupération au terme des premiers combats, très sanglants. Encore un ou deux tours de cet ordre et nous allions rééditer les pertes réellement subies à Gettysburg yikes... Un très beau jeu et une très bonne partie. N'est-ce pas, colonel?

Last edited by Corto (2012-05-31 20:42:24)

"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

#6 2012-06-01 08:47:22

Pascal Antoine
Praelatus

Ah, ben voilà: I stand corrected!

Vous comprendrez, j'espère, que je dois parfois deviner ce qui s'est passé et broder sur le sujet pour "mettre du texte sous les photos"...

Pascal  big_smile

#7 2012-06-01 09:02:12

Col. Rosenberger
Praelatus
Registered: 2008-10-27

De fait, RtG fut une fameuse partie.

Au début, l'Armée de Virginie déboule du sud avec une longueur d'avance sur les Nordistes en vue de piller les villes du Maryland et de Pennsylvanie (et non de Virginie, cher Pascal). A cet effet, j'ai envoyé le corps d'Ewell plein nord tandis que Longstreet et Hill tentaient de bloquer le gros de l'armée fédérale. Meade parvenait malgré tout à envoyer 3 corps à la poursuite d'Ewell tandis que les 4 autres repoussaient lentement l'armée sudiste vers les rives de l'Antietam. Alors que l'armée nordiste commençait à traverser le Potomac dans le but de prendre Lee à revers, celui-ci reprenait l'initiative en bousculant le corps imprudemment avancé de Howard à Boonsboro puis en filant à travers les montagnes plein est, prenant toute l'armée nordiste à contrepied (mouvement magnifique!). Malheureusement, les soldats gris étaient exténués et Lee dut leur accorder une pause, laquelle fut mise à profit par Meade pour rappeler les 3 corps envoyés dans le Nord. Grâce à l'aide de Stuart enfin revenu de ses inutiles pérégrinations, Lee parvint à éviter la nasse, à filer entre les corps de l'armée nordiste et de mettre le cap plein est vers Washington (mouvement magnifique II !). Hélas, l'armée nordiste retrouvant du tonus, la marche triomphale fut stoppée dans les environs d'un petit village destiné à passer à la postérité : Uniontown. La première journée de la fameuse bataille de Uniontown vit des combats très sanglants entre deux corps sudistes et 3 corps nordistes. La journée suivante promettait d'être dantesque avec Ewell revenant à fond de train du nord de la carte (où il avait humilié Lincoln en pillant Harrisburg, la capitale de la Pennsylvanie) tandis que Meade concentrait son armée tout en optant pour une posture défensive (la photo montre les positions à ce moment-là). Hélas, l'heure était là et nous avons dû interrompre. Il nous aura manqué deux heures...

En conclusion, je ne fais que confirmer ce que d'autres ont dit : il s'agit là du meilleur système opérationnel pré 20ème siècle, point barre.

Last edited by Col. Rosenberger (2012-06-01 14:16:12)

There's only one truth about war : people die.

-Gen. Sheridan

#8 2012-06-01 09:11:49

Maudylori
Praetorianus
From: Bruxelles
Registered: 2009-06-11

En conclusion, je ne fais que confirmer ce que d'autres ont dit : il s'agit là du meilleur système opérationnel pré 20ème siècle, point barre.

Je ne serais pas loin de penser cela également big_smile.
Un bémol pourrait être dans la simulation de la cavalerie qui ne reflète pas vraiment son utilisation principale durant le conflit, la reconnaissance. Il faudrait vraiment que j'essaye les règles optionnelles de brouillard de guerre (avec l’utilisation de marqueurs pour représenter des piles). Sur ce sujet il y a des discussions très intéressantes sur Strategikon.

“Your communication demanding surrender of my command I acknowledge receipt of, and would respectfully reply that we are prepared for the “needless effusion of blood” whenever it is agreeable to you.” 
— John Corse, October 5 1864

Board footer