Le Banquet des Généraux

Welcome to our discussion forum!

You are not logged in.

#1 2012-08-02 10:46:06

Pascal Antoine
Praelatus
From: Floriffoux
Registered: 2007-06-24

Compte Rendu Session Juillet 2012

Il y avait trois tables pour cette session de juillet :

- Chariots of Fire (GMT)
- OCS Korea (The Gamers)
- Virgin Queen (GMT)

I. Chariots of Fire :

Vanger et moi avons décidé de jouer avec les règles SGBoH. Comme nous découvrions le jeu, nous avons commencé par le scénario d’apprentissage : Sumer. Le scénario est simple : Une formation chacun avec de l’infanterie, un peu d’unités capables de tirer et le roi sur son "chariot".

Vanger jouait les Akkadiens [Sargon] et je jouais les Sumériens [Lugal Zagessi]

"Tous les acadiens, toutes les acadiennes..." - Non, Corto, pas ces acadiens-là! lol

Les deux lignes se rapprochent rapidement. Sargon lance l’attaque le premier : Bons résultats de choc sur son aile gauche, où les Sumériens sont repoussés et manquent de peu de partir en déroute. Il découvre alors que son "chariot" (Battlewagon) est incapable d’attaquer au choc, ce qui contrarie ses prévisions de rapports de force et influence négativement le reste des combats sur son aile droite ! Ses troupes-là ne combattent d’ailleurs pas très bien…   

http://img11.hostingpics.net/pics/440458ChariotsofFireSumer.jpg
[Note: Ma photo était trop floue! J'ai donc récupéré une photo de BGG pour que vous ayez une idée des unités: Les positions ne correspondent pas à celles de notre partie...]

Sargon rate ensuite son interruption [Seizure] et c’est au Lugal [Roi sumérien] Zagessi de contre attaquer ! Son aile droite tient toujours et son aile gauche met à mal l’aile droite akkadienne. Mieux : Il réussit son interruption et met l’aile droite akkadienne en déroute : Il n’en reste presque rien - Victoire pour les Sumériens !

Après ce petit échauffement, nous passons aux choses sérieuses et choisissons le scénario Senzar :

Vanger joue le Mitanni [Barattarna] et je joue l’Egypte [Thoutmôsis III]

Vanger place ses unités: [Photo en contre-jour: Pas facile!] hmm
http://img11.hostingpics.net/pics/126539Vanger.jpg

Le Mitanni se place en premier, ce qui avantage l’Egypte : C’est ainsi que je me rends compte que l’aile droite du Mitanni est nettement plus faible que l’aile gauche, qui regroupe le Roi et ses chariots d’élite ! Je place donc mon armée en échelon refusé sur la gauche.

Les armées sont en place:
http://img11.hostingpics.net/pics/547346ChariotsofFireSenzar.jpg

C’est parti ! Les deux armées avancent, mais Thoutmôsis III part sur la droite et accentue son échelon sur la gauche. Barattarna est surpris : « Mais qu’est-ce qu’ils font ?! » Il se rend alors compte que son aile droite est en danger et essaye de la faire manœuvrer pour se regrouper vers son centre... Trop tard! Thoutmôsis III lance déjà son attaque et il arrive, à la tête de ses chariots, sur les chariots du Mitanni. Coup de théâtre ! Jet de Missile : "0". Test pour le chef : "0" – Thoutmôsis III est tuéroll

Nous décidons que le Mitanni a gagné cette première manche et poursuivons la partie comme si le Pharaon était toujours en vie !  big_smile

Les chariots égyptiens, accompagnés d’unités de coureurs, passent au travers des chariots du Mitanni et, à la stupeur de Vanger, se retrouvent derrière ses lignes !

Il faudra s’y faire : Les batailles de l’Age du Bronze n’ont rien à voir avec celles de l’antiquité classique, avec ses lignes de Phalanges ou de HI impénétrables ! Ici, ce n’est plus le combat de choc qui prime, mais les manœuvres et les tirs qui affaiblissent progressivement l’adversaire !

Rapidement, le combat se focalise à la jonction de l’aile droite [chariots] et du centre [infanterie] de la ligne du Mitanni, alors que Barattarna est occupé à tourner ses chariots d'élite vers l’échelon refusé égyptien.

Le centre du Mitanni contre-attaque : Deux SI contre un SI égyptien et ils se font repousser ! Les chariots de Thoutmôsis arrosent l’infanterie ennemie de flèches, mais cela ne l’empêche pas de revenir à la charge sur cette unité SI, qui occupe un point pivot dans toute la mêlée : L’unité égyptienne résiste encore ! Thoutmôsis décide alors que ces gens seront décorés ! Une autre SI égyptienne arrive à la rescousse et les unités ennemies sont mises en déroute ! Troisième attaque du Mitanni, à trois contre deux : Encore une fois les égyptiens tiennent bon ! Thoutmôsis lance alors une vague de chariots sur l’arrière de l’infanterie du Mitanni et la troisième unité SI (élite) égyptienne vient supporter ses frères d'armes : L’infanterie du Mitanni est encore repoussée - L’unité SI qui a commencé la mêlée n’a subit que deux points de cohésion et a repoussé / mis en déroute six unités du Mitanni ! Des héros, je vous dis !

A ce stade, l’Egypte possède environ 30 points de déroute d’avance sur le Mitanni, mais rien n’est fait! Je ne pense pas avoir très bien joué avec mon aile gauche et elle reçoit la contre-attaque de Barattarna sans avoir pu compléter sa manœuvre… Pendant que Thoutmôsis prend du temps pour finir l’aile gauche du Mitanni – y’a quand même du monde ! – les chariots ennemis criblent nos braves soldats de flèches. Incapables de manœuvrer correctement sous cette pluie, les SI égyptiennes tentent de contre attaquer, mais se font repousser... Bientôt mon aile gauche est en déroute !

Nous avons dû arrêter la partie, mais le Mitanni avait quasiment rattrapé tout son retard en points de déroute sur l’Egypte ! Barattarna et ses chariots allaient se retrouver bien seuls face à trois divisions de chariots et l'infanterie d'élite de Thoutmôsis III, mais rien n’était vraiment fait.

Dernier point : Les deux camps avaient déjà utilisés toutes leurs interruptions et Thoutmôsis avait eu nettement plus de réussite de ce côté que Barattarna...

Vanger et moi avons passé une très agréable journée et réessayeront à nouveau ce jeu, qui nous dépayse bien des batailles de l’antiquité classique !  cool

Last edited by Pascal Antoine (2012-08-02 10:55:55)

"La guerre fait de nous des monstres"... "C'est parce que nous sommes des monstres que nous faisons la guerre." - François Bourgeon - Dialogue extrait de la BD "La Petite Fille Bois-Caïman" - Courez acheter les 2 tomes, ainsi que toutes les BD de François Bourgeon - VITE!  :-))

#2 2012-08-02 11:04:39

Pascal Antoine
Praelatus

Re: Compte Rendu Session Juillet 2012

II. OCS Korea:

Le Colonel et Rudy jouaient les Chinois et Nord-Coréens contre Maudylori, qui jouait les Alliés.

http://img11.hostingpics.net/pics/844323OCSCoreaJoueurs.jpg

Pas de guerre éclair ici: Le système OCS oblige à planifier ses offensives en déplaçant ses points de ravitaillement - qui viennent de Chine... Les alliés se sont donc fait repousser, mais, vu de loin, cela ne ressemblait pas à une déroute...

http://img11.hostingpics.net/pics/808743OCSCorea.jpg

Les joueurs pourront sûrement vous en dire plus que moi sur leur partie... wink

Last edited by Pascal Antoine (2012-08-02 11:06:05)

"La guerre fait de nous des monstres"... "C'est parce que nous sommes des monstres que nous faisons la guerre." - François Bourgeon - Dialogue extrait de la BD "La Petite Fille Bois-Caïman" - Courez acheter les 2 tomes, ainsi que toutes les BD de François Bourgeon - VITE!  :-))

#3 2012-08-02 11:14:54

Pascal Antoine
Praelatus

III. Virgin Queen:

Sergeadeline, PP, Otto, XM, Jean-Luc et Corto (dans le sens horlogique) se sont donc retrouvés autour de la table pour une partie de négociations, trahisons, batailles, mariages, divorces et autres joyeusetés!

http://img11.hostingpics.net/pics/356521VirginQueenJoueurs.jpg

Très pris par ma partie, je n'ai pu suivre les méandres de leurs actions... Tout ce que j'ai pu observer, c'étaient Sergeadeline (Ottoman) et Corto (protestant) bien esseulés pendant les négociations... D'autre part, XM (France) ne semblait pas très à l'aise avec un pays en pleine guerre civile...

http://img11.hostingpics.net/pics/432671VirginQueen.jpg

Ici encore, je laisserai le soin aux protagonistes de commenter leur partie!

Pascal  big_smile

#4 2012-08-03 10:18:41

Maudylori
Praetorianus
From: Bruxelles
Registered: 2009-06-11

Merci beaucoup Pascal pour ces photos et ces commentaires.

En ce qui concerne la partie d'OCS, Bertrand a commencé a percer au tour 4 (ou 5?) sur les 9 que comptait le scénario. La prise de Pyong-Yang, décisive pour une victoire communiste, allait être difficile à cause du supply qui commençait à manquer mais tout se serait fini par un siège.
Pour les actions en montagne à l'est, les chinois ont progressé lentement pour repousser les US marines vers la vallée, mais je pense que le port allait supporter un siège sans trop de difficultés.

“Your communication demanding surrender of my command I acknowledge receipt of, and would respectfully reply that we are prepared for the “needless effusion of blood” whenever it is agreeable to you.” 
— John Corse, October 5 1864

Board footer