Le Banquet des Généraux

Welcome to our discussion forum!

You are not logged in.

#1 2013-01-25 12:18:07

Pascal Antoine
Praelatus
From: Floriffoux
Registered: 2007-06-24
Posts: 1530

Compte Rendu Session Décembre 2012

Bonjour et bienvenue dans ce compte rendu de la dernière session de l'année 2012: J'espère que vous avez toutes et tous passés d'agréables réveillons et bien débuté l'année 2013!

1. Andean Abyss:

Ce jeu a un succès bien mérité au sein de notre banquet: Cette fois, c'est au tour de Jean-François, Nicolas, Frédéric et Bertrand (de gauche à droite sur la photo) de se retrouver autour de la table:

http://img15.hostingpics.net/pics/460982AndeanAbyss2.jpg

Les camps en présence:

- Bertrand: Les FARC, as usual
- Frédéric: La milice
- Jean-François: Le gouvernement
- Nicolas: Les célèbres agriculteurs locaux...  tongue

La situation en début de partie:

http://img15.hostingpics.net/pics/865767AndeanAbyss1.jpg

Je laisserai le soin aux joueurs de commenter leur partie: Je sais qu'elle s'est terminée (pour la deuxième fois) par une victoire des FARC:

http://img15.hostingpics.net/pics/776221AndeanAbyss3.jpg

Il semblerait que les trois autres factions doivent mieux se concerter pour empêcher les FARC de gagner... J'ai même entendu certains conseils pour le gouvernement... Mais laissons les spécialistes s'exprimer... wink


"La guerre fait de nous des monstres"... "C'est parce que nous sommes des monstres que nous faisons la guerre." - François Bourgeon - Dialogue extrait de la BD "La Petite Fille Bois-Caïman" - Courez acheter les 2 tomes, ainsi que toutes les BD de François Bourgeon - VITE!  :-))

Offline

 

#2 2013-01-25 12:56:07

Pascal Antoine
Praelatus
From: Floriffoux
Registered: 2007-06-24
Posts: 1530

Re: Compte Rendu Session Décembre 2012

2. Von Manstein's Backhand Blow:

Rudy et moi-même avons essayé le jeu Von Manstein's Backhand Blow: Rudy a demandé de jouer les Allemands.

Voici donc Von Manstein, bien déterminé à stopper les Soviets et à sauver tout le front Sud de l'armée allemande:

http://img15.hostingpics.net/pics/404766VMBB2.jpg

En début de partie, le Soviétique est sur le bord de la partie nord-est de la carte et l'Allemand n'a qu'une poignée de divisions éparpillées pour les bloquer!

http://img15.hostingpics.net/pics/897247VMBB1.jpg

Il faut préciser que ce système de jeu ne permet pas de bouger et d'attaquer tout le temps avec toutes les unités: Il utilise des points de commandement qui sont déterminés au jet de dés sur une table.

Le système de jeu est simple: Les règles sont réparties sur deux livrets: Un pour la série - malheureusement, morte - et un autre pour les règles spécifiques du jeu.

Une seule lecture suffit pour comprendre le système et les automatismes de jeu s'acquièrent rapidement: Personnellement, je n'ai rien à reprocher au règlement: Clair et bien fait!

Le jeu s'est terminé au tour quatre par une "Sudden Death Victory Condition" pour le Soviétique:

http://img15.hostingpics.net/pics/799177VMBB3.jpg

Vous pouvez constater plusieurs villes encerclées et les Allemands en fâcheuse posture...

Certains disent que le jeu est déséquilibré en faveur du Soviétique: Je n'ai pas assez d'expérience pour en discuter: Rudy a décidé de maintenir sa division Gross Deutschland au contact et elle s'est faite laminer... Cela aurait-il changé beaucoup de la retirer et de la placer en réserve? Je crois surtout que Rudy a voulu a tout prix conserver des villes fort à l'est et qu'il a ainsi perdu sa capacité de contrer les unités soviétiques en pointe: C'est surtout la chute de Dniepropetrovsk qui a couté la victoire aux Allemands: Historiquement, Kharkov est tombée aux mains des Soviétiques avant le célèbre "revers de main" de Von Manstein...

S'il y a réellement un problème à ce niveau, il faudrait revoir les valeurs de Sudden Death pour que le jeu retrouve son équilibre...

J'avais aussi lu sur BGG que le jeu n'incitait pas le Soviétique à lancer ses unités en profondeur dans les arrières de l'Allemand... rien n'est plus faux - en tout cas, dans la partie vécue!

Bilan provisoire: Bon système de jeu qui mérite une renaissance. Peut-être que ce jeu nécessite quelques tweaks de-ci, de-là, mais je ne crois pas que ce soit fondamental!

Pascal  smile


"La guerre fait de nous des monstres"... "C'est parce que nous sommes des monstres que nous faisons la guerre." - François Bourgeon - Dialogue extrait de la BD "La Petite Fille Bois-Caïman" - Courez acheter les 2 tomes, ainsi que toutes les BD de François Bourgeon - VITE!  :-))

Offline

 

#3 2013-01-26 05:16:20

Vinci
Praelatus
Registered: 2007-03-15
Posts: 331

Re: Compte Rendu Session Décembre 2012

merci pour ce compte rendu et les photos! C'est toujours sympa de voir tout cela. cool


Die unmittelbare Folge davon ist, dass man die moeglichst groesste Zahl von Truppen auf den entscheidenden Punkt ins Gefecht bringen muesse. ... Dies ist der erste Grundsatz in der Strategie. - Von Clausewitz (1832)

Offline

 

#4 2013-01-27 17:30:43

Corto
Praelatus
Registered: 2007-03-15
Posts: 1286

Re: Compte Rendu Session Décembre 2012

Effectivement, merci Pascal.

Deux précisions toutefois:

1) le jeu a été joué deux fois au Banquet. Mais les FARC conduits par "El Che" Col. Rosenberger ne l'ont emporté que la 2ème fois.
2) La 1ère fois, ce sont les milices paramilitaires de l'AUC qui avaient raflé la mise, en profitant au passage de la trop grande indulgence présidentielle à leur égard!

Il reste à voir si les autres jeux annoncés de cette série prometteuse convaincront autant que ce premier module!

Last edited by Corto (2013-01-27 17:31:12)


"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

Offline

 

#5 2013-01-28 13:25:20

Vincent E.
Praetorianus
Registered: 2007-12-07
Posts: 275

Re: Compte Rendu Session Décembre 2012

Pascal ,

Je pense qu'il faut jouer une partie pour l'Allemand avant de savoir comment jouer.
Concernant la prise de Dnepropretovsk , la seule unité au début de jeu qui se trouve à plusieurs hex ( sécurité ) doit être activée  et se rapprocher de la ville ( seulement 2 points de mouvement par tour ).
Comme les renforts allemands se placent sur une troupe ou adjacent,cela permet de placer une troupe motorisée près d'elle.
Cela m'aurait permis d'être le premier sur la ville et derrière le fleuve.
A rejouer.

Rudy

Offline

 

#6 2013-01-29 08:43:09

Pascal Antoine
Praelatus
From: Floriffoux
Registered: 2007-06-24
Posts: 1530

Re: Compte Rendu Session Décembre 2012

Merci!

J'espère que vous avez tous passés un excellent weekend ludique lors de notre réunion de janvier...


Corto,

Mes excuses: Je croyais que les FARC avaient aussi gagné la première fois! roll

Concernant les autres opus, je ne vois pas trop comment cela va se dérouler sur Cuba: Il n'y a pas beaucoup de zones... En tout cas, moins qu'en Colombie: Donc, cela limitera inévitablement les manœuvres et les choix... hmm


Rudy,

Effectivement, le jeu semble être exigeant pour l'Allemand.. Mais cela n'est-il pas le cas de tous les jeux sur le front de l'est?

De toute manière, j'avais proposé de rejouer en tant qu'Allemand et cette proposition est toujours valable.

Il faut aussi savoir que les deux premiers tours soviétiques ne sont pas si simples que cela: Le gros des forces mécanisées se trouve à portée du front sud, mais le Soviétique est obligé de répartir ses points de commandement équitablement entre les deux fronts! Il doit donc déplacer des forces mécanisées vers le nord avant d'optimiser ses ressources de commandement...

Cela donne un - léger - répit à l'Allemand et il doit le mettre à profit: Je crois qu'il doit désengager sa Division Gross Deutschland et la mettre en mouvement stratégique. Il doit aussi sauver ses unités de reconnaissance au nord et reformer ses Divisions en piles pour améliorer leur niveau tactique! Je sais, je sais: Tant à faire avec si peu de points de commandement: Choix cornéliens! 

Pascal smile

Last edited by Pascal Antoine (2013-01-29 08:48:09)


"La guerre fait de nous des monstres"... "C'est parce que nous sommes des monstres que nous faisons la guerre." - François Bourgeon - Dialogue extrait de la BD "La Petite Fille Bois-Caïman" - Courez acheter les 2 tomes, ainsi que toutes les BD de François Bourgeon - VITE!  :-))

Offline

 

#7 2013-01-30 12:23:42

Corto
Praelatus
Registered: 2007-03-15
Posts: 1286

Re: Compte Rendu Session Décembre 2012

Mes excuses: Je croyais que les FARC avaient aussi gagné la première fois!

Pas de problème, Pascal. En tout cas, les FARC ont gagné une fois de trop!

Last edited by Corto (2013-01-30 12:24:02)


"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

Offline

 

#8 2013-01-30 14:00:01

Col. Rosenberger
Praelatus
Registered: 2008-10-27
Posts: 1205

Re: Compte Rendu Session Décembre 2012

Caramba !
Cuba Libre !


There's only one truth about war : people die.

-Gen. Sheridan

Offline

 

#9 2013-01-31 15:30:56

Corto
Praelatus
Registered: 2007-03-15
Posts: 1286

Re: Compte Rendu Session Décembre 2012

Je sens que je vais jouer les pro-Battista, moi...


"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

Offline

 

#10 2013-06-26 19:13:50

Pascal Antoine
Praelatus
From: Floriffoux
Registered: 2007-06-24
Posts: 1530

Re: Compte Rendu Session Décembre 2012

Concernant Von Manstein's Backhand Blow:

Il y a des différences entre les tours d'arrivée des renforts Allemands imprimés sur les pions et ceux repris dans le PDF téléchargeable depuis le site de GMT, mais c'est le PDF qui est correct: Voici la réponse de Tony Curtis à ce sujet:

Pascal,

From the errata posted on our website. The reinforcement chart takes precedence:

"Regarding the entry turn, the Reinforcement Chart is correct; the entry turn listed on the counter is not necessarily correct." [Paragraph I. Counters - Third sentence]

The following are optional fixes that you may want to implement if you feel the game is still unbalanced against the Germans:

1) Move the Sov 38Gd Rifle to hex 4425
2) Move KG 7/7to 4325
3) Move KG 901/19 to 3823
4) Move KGs 19 and 74/19 to 3923
5) All Sov units north of hexrow xx14 move a maximum of one hex on GT one to reflect the shortening of the map

Tony Curtis

manager, GMT Games LLC


"La guerre fait de nous des monstres"... "C'est parce que nous sommes des monstres que nous faisons la guerre." - François Bourgeon - Dialogue extrait de la BD "La Petite Fille Bois-Caïman" - Courez acheter les 2 tomes, ainsi que toutes les BD de François Bourgeon - VITE!  :-))

Offline

 

Board footer

Powered by PunBB
Designed by Applejuice Overdose
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson