Le Banquet des Généraux

Welcome to our discussion forum!

You are not logged in.

#1 2013-08-05 16:12:41

Pascal Antoine
Praelatus
From: Floriffoux
Registered: 2007-06-24

Compte Rendu Session Juillet 2013

Les vacances! Bienvenues pour tous... Malheureusement notre local habituel n'était pas accessible!

Pensee nous a cordialement invités chez lui, mais il n'était libre que... le 21 juillet! La plupart des joueurs étaient donc déjà partis ou... au défilé!

Pensee et moi nous sommes donc retrouvés pour une partie de 1805: Sea of Glory!

Le setup:
http://img15.hostingpics.net/pics/3112491805SoG1.jpg

La carte est belle, mais le manque de contraste peut parfois poser quelques difficultés... Certains ports n'ont pas de zones séparées (loose blockade, etc.) et on ne sait pas très bien où sont les navires anglais...

Notez que ce jeu exige beaucoup de tasses et autres mugs pour tirer au hasard des pions de toutes sortes!

Les flottes (cachées aux yeux des adversaires) prennent pas mal de temps à répartir sur les feuilles ad hoc:

Les Alliés (Français en bleu et Espagnols en jaune):
http://img15.hostingpics.net/pics/3059451805SoG2.jpg

Pas de navires en réparation (à l'extrême droite) mais des tas de navires espagnols à construire (à droite) et de sérieuses limitations de manpower à ce niveau...

Les Anglais:
http://img15.hostingpics.net/pics/2435451805SoG3.jpg

Ils sont nombreux et ont de puissants navires: Plus forts que les français et ils écrasent les navires espagnols! Pas mal de navires à réparer et à construire, mais les ports anglais sont rapides et le temps (pas nécessairement l'état de la mer) joue toujours en leur faveur...

Last edited by Pascal Antoine (2013-08-05 17:36:04)

Living wholeheartedly is a journey that goes beyond self-discovery. It requires faith, vulnerability, gratitude and the courage to continuously face and break through new barriers. LINDSEY STIRLING - BRAVE ENOUGH, 2016.

#2 2013-08-05 17:34:14

Pascal Antoine
Praelatus
From: Floriffoux
Registered: 2007-06-24

Re: Compte Rendu Session Juillet 2013

La partie:

Le jeu commence en janvier (hiver) et cela peut poser de sérieux problèmes aux navires en mer! Pensee (Anglais) a rassemblé deux flottes devant Brest, pensant que j'allais sortir... 'Pas fou, l'Allié ! Je suis donc resté au port et une tempête s'est alors abattue sur la flotte combinée anglaise, faisant pas mal de dégâts! Elle est alors retournée au port à son activation suivante...

Profitant d'un vent favorable, la flotte de Brest est ensuite sortie et sans se faire repérer par la frégate anglaise laissée sur place !  lol

NOTE: En tant qu'Allié, je me suis rendu compte que je n'avais aucune chance en combat naval face aux Anglais ! Je me suis donc dit: Ma seule issue, c'est d'avoir la supériorité numérique... MAIS: L'Anglais a tout le temps de repérer les mouvements alliés (même avec les "dummy" blocs) car, s'il lui arrive de rater des repérages et que cela entraîne une relative incertitude quand aux positions réelles des navires alliés, le temps rééquilibre les choses: En effet, l'Allié ne peut sortir une flotte de son port que si elle est ravitaillée au début du tour: Et les pions de ravitaillements se tirent au hasard: Trois pions de non- ravitaillement et deux pions de ravitaillement! 40% de chances d'avoir un seul pion de ravitaillement et 10% d'avoir les deux! L'Anglais active ses flottes comme il veut: La seule restriction peut venir de la direction du vent en quittant le port... Ajoutez à cela le fait qu'il suffit d'une frégate devant chaque port pour "compter les mâts" et vous comprendrez vite qu'il est quasi-impossible à l'Allié de faire une grosse surprise à l'Anglais!

Dans la partie, j'avais quand même essayé de rassembler mes flottes: Celles de Brest et de Rochefort se sont donc donné rendez-vous à Ferrol, puis Celle de Cadiz est venue les rejoindre!

Comme je le disais plus haut, Pensee s'est rendu compte de cet énorme rassemblement et il a simplement fait de même avec ses flottes! Seuls Villeneuve et Nelson restaient dans leur coin de Méditerranée...

Il faut reconnaître qu'il y a eu un moment palpitant, quand la flotte combinée anglaise est sortie à la poursuite des flottes de Brest et de Rochefort, dans leurs mouvements vers Ferrol: les activations se succédaient, ainsi que les jets de repérages ratés pour les Anglais... tongue

Les Flottes de Brest et Rochefort à Ferrol - Les Anglais sont rentrés chez eux:
http://img15.hostingpics.net/pics/5504531805SoG4.jpg

Puis il y a eu un long moment assez ennuyeux, dans les Indes occidentales: L'Allié n'y avait qu'un seul navire espagnol, mais il a fait semblant de vouloir aller bombarder les ports anglais! Ce qui a quand même entraîné une réaction anglaise, mais de peu de conséquence dans le déroulement de la partie...

L'heure s'avançait et nous voulions chacun voir comment un combat naval se déroulait! J'ai donc "joué le tout pour le tout" et j'ai envoyé ma flotte (avec les transports) pour débarquer à Calais!

C'est alors que Pensee se met à réussir ses jets de repérage: L'Armada est repérée à l'entrée de la Manche:
http://img15.hostingpics.net/pics/6883471805SoG5.jpg

Les flottes combinées en présence:
http://img15.hostingpics.net/pics/2782201805SoG6.jpg

Comme vous pouvez le voir, il y a du monde!

Pensee rate son dé d'initiative, mais moi aussi! [Nous faisons '1' tous lez deux!] Il n'y a donc qu'un seul round de combat, mais l'Anglais a le "Weather Gauge". Je fais un meilleur jet de dé que lui, mais les navires anglais sont si forts que cela fait peu de pertes par rapport aux navires alliés!

Activation suivante: Je vais sur Calais [J'aurais dû rentrer à Brest, mais il fallait "essayer pour voir"!]
Pensee me suit et, assez logiquement, réussit son jet de repérage... Deuxième combat: Nous faisons chacun '2' au jet de dé d'initiative et cela donne deux rounds de combats: Là encore, j'ai plus de chance que Pensee et fais des résultats supérieurs... Au deuxième round, je parviens même à manœuvrer pour gagner un dé de dommage de plus, mais malheureusement, je rate complètement mon jet de FATE(12 - et cela entraîne de lourdes pertes!) alors que Pense fait un petit score - et a peu de pertes!

Vous voyez les pertes à droite: Il ne reste presque rien de la flotte alliée après les deux combats (3 rounds) :
http://img15.hostingpics.net/pics/8333631805SoG7.jpg

Il ne reste plus qu'une seule chance pour l'Allié: La fin du tour et un miracle qui permette de débarquer sans se faire complètement massacrer... Mais cela n'arrive pas: Une autre activation arrive et deux '5' sont roulés: L'Anglais est si fort qu'il est toujours sur la tranche de dégâts maximum alors que l'Allié s'est complètement écroulé! Il ne restera rien de la flotte alliée: C'est le "remake" de la catastrophe de l'Armada! [Que nous ne jouons pas.]

Victoire anglaise écrasante ! roll

Conclusion:

Je voulais savoir s'il était possible aux Alliés de débarquer en Angleterre: La réponse donnée par le jeu est: HAUTEMENT IMPROBABLE !

- Les navires anglais sont nettement plus puissants et résistent mieux.
- Les Anglais activent leurs flottes nettement plus souvent que les Alliés.
- Le Fog of War des dummy blocs est ainsi facilement compensé.
- Il faudrait beaucoup de chances en combat (initiative, combat et fate) et dans la façon dont les activations et la fin de tour sont tirées...

En fin de compte, cela se résume à quelque jets de dés critiques... comme dans tous les jeux, me direz-vous! Certes! Et le jeu prévoit d'autres façon de gagner pour l'Allié...

Disons que j'ai eu la réponse à la question qui me taraudait et que le reste du jeu du "chat et de la souris" pour grappiller quelques petites actions [et VP] à gauche et à droite me motive peu! Ce n'est que mon point de vue, bien sûr... Mais ceux qui ont un point de vue similaire sont maintenant fixés!

Pascal  smile

Last edited by Pascal Antoine (2013-08-05 18:48:15)

Living wholeheartedly is a journey that goes beyond self-discovery. It requires faith, vulnerability, gratitude and the courage to continuously face and break through new barriers. LINDSEY STIRLING - BRAVE ENOUGH, 2016.

Board footer