Le Banquet des Généraux

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#1 2013-11-11 17:21:59

Pascal Antoine
Praelatus
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Compte Rendu Session Octobre 2013

Bienvenue dans ce compte rendu de notre session d’octobre 2013 !

Nous disposions du local tout le week-end et nous avons joué à :

- Conflict of Heroes
- Cuba Libre
- La Guerre de l’Anneau
- Labyrinth
- Red Star Rising


I. Conflict of Heroes :

Bernard M (Allemand) et Corto (Polonais) s’affrontaient : Voici le setup du premier scénario :

http://img11.hostingpics.net/pics/467322ConflictofHeroesPartie1Dbut.jpg

Au vu de la fin de partie, on peut comprendre que les Allemands ont pris la raclée !

http://img11.hostingpics.net/pics/730330ConflictofHeroesPartie1Fin.jpg

Nos héros ont eu le temps de faire une seconde partie :

http://img11.hostingpics.net/pics/440155ConflictofHeroesPartie2Bernard.jpg

Notre ami Bernard semble très perplexe…

On peut le comprendre, car la fin de la seconde partie ne fut pas plus brillante que la première:

http://img11.hostingpics.net/pics/552982ConflictofHeroesPartie2Fin.jpg

Encore un jeu anti-Allemand !  lol wink

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#2 2013-11-11 17:25:38

Pascal Antoine
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Re: Compte Rendu Session Octobre 2013

II. Cuba Libre :

Ce jeu utilise le même système qu'Andean Abyss, mais dans le contexte de la révolution cubaine.

Dans le sens des aiguilles d’une montre : Boots, The Guru, Pensee et Col. Rosenbeger :

http://img11.hostingpics.net/pics/275673CubaLibreJoueurs.jpg

Trop occupé par mon propre jeu, je ne sais pas grand-chose de la répartition des camps… Tout ce que je sais, c’est que Boots (qui jouait les syndicats, je crois) a gagné.

Voici une photo du plateau de jeu :

http://img11.hostingpics.net/pics/776615CubaLibrePlateaudeJeu.jpg


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#3 2013-11-11 17:28:30

Pascal Antoine
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Re: Compte Rendu Session Octobre 2013

III. La Guerre de l’Anneau :

XM (gauche) jouait Sauron contre Thingol (droite) les peuples libres.

http://img11.hostingpics.net/pics/744986LaGuerredelAnneauJoueurs.jpg

Après m’être fait ramassé deux fois contre Thingol, je me demandais si les peuples libres pouvaient gagner à ce jeu… Ce fut effectivement le cas, mais au prix du massacre des compagnons ! hmm

Fin de partie :
http://img11.hostingpics.net/pics/946570LaGuerredelAnneauFindePartie.jpg

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#4 2013-11-11 17:34:15

Pascal Antoine
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Re: Compte Rendu Session Octobre 2013

IV. Labyrinth :

Jeu de la même veine que Twilight Struggle, mais placé dans le contexte du XXIème siècle !

Plateau de jeu :
http://img11.hostingpics.net/pics/805689LabyrinthPlateaudeJeu.jpg

Col. Rosenberger (gauche) affrontait Kosmo (droite) :

http://img11.hostingpics.net/pics/450022LabyrinthJoueurs.jpg

Je peux difficilement commenter ce jeu, même si j’ai assisté à la fin de la partie : Ne connaissant pas les règles, cette lutte d’influence, de positionnement et de menaces terroristes m’a paru particulièrement obscure ! Mais les joueurs pourront sûrement vous éclaircir à ce sujet… wink

Fin de partie :
http://img11.hostingpics.net/pics/448252LabyrinthFindePartie.jpg


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#5 2013-11-11 17:40:11

Pascal Antoine
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Re: Compte Rendu Session Octobre 2013

V. Red Star Risng :

C’était ma première partie à ce jeu. Je jouais les Allemands, contre Rudy (le Soviétique) qui avait déjà essayé le jeu en solitaire et qui m’avait demandé d’utiliser des règles modifiées, voire certaines règles maison de joueurs… Ce pour quoi je fut fort réticent : En effet, même si un jeu demande d’être rééquilibré, il me semble important d’essayer les règles officielles d’abord !

Néanmoins, j’ai concédé à Rudy les modifications suivantes :

- Pas d’overrun des centres économiques soviétiques.
- Modification de la règle d’overrun pendant les tours d’hiver (nettement plus risqué !)
- Breakdown d’Armées soviétiques possibles dans les ZOCs ennemies.

Setup :
http://img11.hostingpics.net/pics/356179RSRSetup1.jpg

Vue rapprochée de l’AGS :
http://img11.hostingpics.net/pics/865259RSRSetup2.jpg

La Roumanie :
http://img11.hostingpics.net/pics/775502RSRSetup3.jpg

Je peux déjà dire que le front finlandais peut facilement être omis, car il ne s’y passe pas grand-chose ! Si la place pose problème, cette partie de la carte peut être mise ailleurs – mais pas enlevée, car elle est utilisée pour le setup et les renforts !


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#6 2013-11-11 17:43:54

Pascal Antoine
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Re: Compte Rendu Session Octobre 2013

La partie :

Les Allemands commencent évidemment en force : Le seul danger pour eux est de faire ‘6’ au D6 pendant les overrun, car il prennent alors un pas de perte ! C’est d’autant plus important que les Allemands n’ont absolument aucun remplacement dans ce jeu ! Ils ont – heureusement – quelques renforts !

Et j’ai bien débuté le jeu en faisant ‘6’ pour mes deux premiers overrun (fait par l’infanterie de l’AGN) – là, j’ai changé de dé ! roll

A part cela, tout se passe historiquement : Les premières lignes soviétiques se font massacrer face à l’AGN et l’AGC : Les Panzers sont à portée de Dvinsk et Vilnius est pris. Brest-Litovsk est aussi capturé : Pas de forteresse ? Il semble que ce soit une simplification permettant une avancée historique pour l’Allemand…

http://img11.hostingpics.net/pics/466074RSRT1A.jpg

La situation est fort différente pour l’AGS, qui fait face à plusieurs échelons d’unités soviétiques :

http://img11.hostingpics.net/pics/585629RSRT1B.jpg

[Désolé pour la photo floue !]

Notez que rien ne se passe en Roumanie : Pas d’attaque au tour 1.

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#7 2013-11-11 17:46:04

Pascal Antoine
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Re: Compte Rendu Session Octobre 2013

Phase d’Exploitation blindée :

Riga et Dvinsk sont capturés par l’AGN. Guderian capture Baranovichi mais ne peut avancer trop vite : Les dépôts de ravitaillement avancent lentement et les Allemands ne peuvent aller partout où ils veulent pour attaquer à pleine force ! C’est, AMHA, un des points fort de ce jeu !

http://img11.hostingpics.net/pics/904146RSRT2A.jpg

L’AGS capture Rovno et Ternopol :

http://img11.hostingpics.net/pics/516060RSRT2B.jpg

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#8 2013-11-11 17:53:20

Pascal Antoine
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Re: Compte Rendu Session Octobre 2013

Tour 2 :

Au nord, les Soviétiques défendent Ostrov et Pskov. L’infanterie allemande a du mal à suivre les Panzers ! J’ai cependant commis une erreur : J’aurai du enlever un dépôt de ravitaillement pour le récupérer plus tard… Voilà un point où l’expérience du jeu est primordiale…

Guderian nettoie Minsk et fonce vers Moscou : Orsha et Vitebsk sont capturés !

http://img11.hostingpics.net/pics/217714RSRT3A.jpg

L’AGS capture Proskurov, Berdichev et Vinnitsa après une manœuvre audacieuse des Panzers au travers des défenses soviétiques ! [Traduisez : Profitant d’une erreur d’interprétation de Rudy de la règle d’overrun, les Panzers percent la ligne de défense - overrun sur le Corps en Hex 2711 dans la photo précédente de l'AGS - et la massacrent !] Ils détruisent aussi le HQ basé à Vinnitsa.

Par contre, les vaillants défenseurs de la Mère Patrie repoussent un assaut des Roumains sur la frontière ! Cela fait du bien au moral de Rudy ! big_smile

http://img11.hostingpics.net/pics/881214RSRT3B.jpg


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#9 2013-11-11 17:58:06

Pascal Antoine
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Re: Compte Rendu Session Octobre 2013

Tour 3 :

Au nord, les Panzers capturent Pskov et Ostrov. Ils foncent ensuite vers Leningrad, mais les Soviétiques occupent déjà la ligne Luga ! Deuxième erreur de ma part : Je dévie trop d’infanterie vers l’Estonie au lieu de la mener directement vers Leningrad et à la jonction de l’AGN et de l’AGC…

Guderian continue sa poussée irrésistible et capture Smolensk et Mogilev !

[Encore une photo ratée : Pas de photo pour l’AGN et l’AGC ce tour-ci !]

Au sud, je dois faire un choix : Foncer vers Dnepropetrovsk, comme historiquement, ou concentrer mes Panzers sur Kiev qui n’est pas fort défendue. [Rudy reconnaît qu’il aurait du y mettre son Armée au lieu de la placer adjacente et d’y laisser un simple Corps d’Infanterie.] Je choisis Kiev… Qui ne tient plus que par un fil à la fin du tour – grâce à la règle de non overrun des centres de production !

J’envoie quand même un Corps Panzer capturer Pervomaisk.

Les Roumains sont rejoints par les Allemands : Ils passent enfin la rivière Prut et capturent Kishinev.

http://img11.hostingpics.net/pics/935118RSRT4B.jpg

NOTE : Jusqu’à présent, l’avancée allemande est semblable à celle de l’histoire… Mais c’est le peu d’unités soviétiques sur le terrain qui m’inquiète… Ainsi je propose à Rudy de prendre la règle maison de Jason Cawley et de lancer un dé pour chaque Corps soviétique éliminé…. Le soviétique récupère alors 13 Corps d’infanterie et 7 Corps blindés – en plus de ses (maigres) renforts du tour…


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#10 2013-11-11 18:02:07

Pascal Antoine
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Re: Compte Rendu Session Octobre 2013

Tour 4 :

Les Panzers de l’AGN ont percé la ligne Luga et l’infanterie allemande se rapproche de Leningrad.

http://img11.hostingpics.net/pics/383640RSRT5A.jpg

Guderian est considérablement freiné par l’arrivée massive des renforts soviétiques face à Moscou. [Je me demande si je n’ai pas donné trop, là !] Gomel est capturé.

http://img11.hostingpics.net/pics/755604RSRT5B.jpg

Au sud, Kiev est capturé, mais je concentre mes moyens pour franchir le Dnepr. Plusieurs unités sont envoyées vers Krivoi Rog et les centres de production du sud…

http://img11.hostingpics.net/pics/623920RSRT5C.jpg


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#11 2013-11-11 18:06:47

Pascal Antoine
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Re: Compte Rendu Session Octobre 2013

Tour 5 :

NOTE : J’avais envoyé un dépôt de ravitaillement et un Corps allemand en Finlande pour aider les Finlandais à encercler Leningrad, mais c’est une erreur dans ce jeu : Cela ne vaut pas un dépôt de ravitaillement - indispensable au Corps allemand  pour se ravitailler !

L’AGN passe du temps à nettoyer les lignes de défense devant Leningrad.

http://img11.hostingpics.net/pics/942648RSRT6A.jpg

Guderian piétine, mais dégage la voie vers Vyazma ! Bryansk est capturé.

http://img11.hostingpics.net/pics/546253RSRT6B.jpg

Au sud, le Dnepr est franchi à Kiev. La bataille de Krivoy Rog commence…
Odessa est encerclée, mais résiste : C’est historique.

http://img11.hostingpics.net/pics/848275RSRT6C.jpg

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#12 2013-11-11 18:13:38

Pascal Antoine
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Re: Compte Rendu Session Octobre 2013

Tour 6 :

Dernier tour de beau temps !

En Finlande, les combats sont peu concluants et les Soviétiques sont lentement repoussés vers Leningrad.

L’AGN finit par encercler Leningrad et par repousser les Armées soviétiques envoyées à la rescousse, mais tout n’est pas encore totalement dégagé...

[Pas de photo de l’AGN ce tour-ci – Sorry !]

Guderian concentre ses unités et capture Vyazma, Rhzev et menace Mozhaisk : Moscou est à moins de 100 km ! Cela se fait cependant au prix de devoir resserrer la ligne plus au sud…

http://img11.hostingpics.net/pics/919306RSRT7B.jpg

[Désolé pour la photo floue !]

Le Dnper est progressivement dégagé des Soviétiques qui s’y accrochent. Krivoy Rog est capturé et Nikopol est à portée. Mais Dnepropetrovsk et Zaporozhye restent Soviétiques ! L’étau se resserre autours d’Odessa qui résiste toujours…

http://img11.hostingpics.net/pics/358214RSRT7C.jpg

Pas de Maréchal soviétique ce tour-ci : Les Allemands ont capturé 3 centres (ou +) de production.

C’est le moment de comparer la situation avec l’avance historique fin août :

http://img15.hostingpics.net/pics/885313EastFront1941A.jpg

Si les Allemands font mieux que l’histoire, il faut aussi savoir que le tour 7 est un tour de boue et qu’il dure deux mois… Les Allemands ne pourront faire en un seul tour tout le terrain gagné historiquement pendant ces deux mois… Surtout que j’ai mal géré mes dépôts et que je suis limité en avance…

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#13 2013-11-11 18:15:34

Pascal Antoine
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Re: Compte Rendu Session Octobre 2013

Tour 7 [Boue]

Les Allemands lancent un assaut sur Leningrad, mais sont repoussés !

Guderian capture Mozhaisk mais ne sait pas aller plus loin : Il y a beaucoup trop de troupes Soviétiques : C’est là que je vois que j’ai donné trop d’unités au Soviétique avec cette règle maison de récupération des Corps…

Au sud, Konotop et Nikopol sont capturés. Odessa subit un assaut, mais quelques défenseurs tiennent encore la ville…

Nous jouons ensuite le tour 8 allemand et nous avons la confirmation de l’excès de troupes soviétiques avec cette règle maison : Plus moyen pour l’Allemand d’avancer comme historiquement. Nous sommes loin de ceci :

http://img15.hostingpics.net/pics/447271EastFront1941B.jpg


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#14 2013-11-11 18:22:20

Pascal Antoine
Praelatus
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Re: Compte Rendu Session Octobre 2013

RESUME :

Il est bien sûr trop tôt pour avoir une opinion définitive sur ce jeu !

J’avais lu que le joueur allemand devait jouer plusieurs fois avant d’optimiser son jeu – surtout la gestion de ses dépôts de ravitaillement, ce qui est vrai. J’avais aussi lu que le joueur soviétique n’avait pas grand-chose à faire en 41 : Là, je suis moins d’accord !

Rudy a joué le Soviétique tout à fait logiquement : Il a essayé de me bloquer le plus possible, mais il a perdu trop de troupes par rapport à l’histoire… Je ne sais pas du tout si mon idée est réalisable, mais je crois que le joueur soviétique doit faire un certain nombre d’attaques à bas rapport de force pour dégager certaines unités et garder un minimum de capacité de manœuvre : La séquence de jeu est faite en ce sens, car la phase de combat soviétique précède sa phase de mouvement.

Je suis toujours convaincu qu’il faudrait essayer le jeu avec les règles de base, sans rien y changer – du moins jusqu’au tour de novembre 41 inclus. Pourquoi ? Ce jeu en est à sa seconde édition et a été joué de nombreuses fois avant sa publication par MMP. Personne n’a alors trouvé de déséquilibre flagrant. C’est seulement depuis sa publication par MMP que certains joueurs parlent de déséquilibre et proposent des règles maison en tous sens ! [Certaines simples, comme supprimer les BG allemands pour 41, d’autres fort complexes.] Et je crois qu’ils perdent de vue un des atouts du jeu : Les règles sont simples. Autre atout : C’est le seul jeu sur le front de l’est que je connaisse capable de simuler l’avance historique allemande de 41 et la montée en puissance de l’URSS…

Alors, où est le problème ? Le problème vient de la façon de jouer le Soviétique face à un Allemand qui a bien intégré la façon d’utiliser ses dépôts, BG et overrun…

Si je me trompe et qu'il n'est pas possible au Soviétique de garder un minimum de capacité de manœuvre par ses contre-attaques, il faudrait lui redonner quelques corps morts, mais pour deux ou trois tours seulement et pas du tout dans la proportion de notre partie !

Pour décembre 41 – février 42, à part le risque accru de pertes, il n’y a rien qui pénalise l’allemand en attaque, mais il est possible que le jeu fonctionne de la sorte…

Enfin, la règle des partisans peut provoquer la mise hors ravitaillement de tout un front, ce qui semble exagéré… Mais le joueur allemand sait quand ils vont arriver : A lui de raccourcir sa ligne de ravitaillement à ce moment ! Est-ce réalisable ? Là encore, il me semble qu’il faille jouer avec les règles de base avant de vouloir les changer !

Conclusion : Ce jeu est très intéressant. Il possède de nombreux atouts et me semble digne d’être joué plusieurs fois des deux côtés avant de parler de déséquilibre !


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#15 2013-11-12 13:17:36

thingol
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Re: Compte Rendu Session Octobre 2013

Compte-rendu littéraire de "La Guerre de l'Anneau" avec votre serviteur dans le rôle des Peuples Libres et XM incarnant l'Ombre (Sauron et Alliés)

La Communauté de l'Anneau part de Rivendell et les premières étapes de son voyage périlleux se déroulent sans encombre. Les Monts Brumeux sont franchis au niveau du col du Caradhras. Gandalf tombe malheureusement dans une embuscade tendue par des Uruk-Hai entre la Moria et les Monts Brumeux. Les événements empêchent la Communauté de faire escale en Lorien et ils suivent leur chemin sur la rive Ouest de l'Anduin jusqu'à la frontière entre le Gondor et le Rohan.

Pendant ce temps, la mobilisation des troupes de Sauron prend initialement du retard car ce dernier reste concentré sur la traque de l'anneau. Progressivement, les armées s'ébranlent, en trois grands groupes. De Dol Guldur, les Orcs et Olog-Hai fondent sur la Lorien, peu préparée à un tel assaut. Malgré la vaillance des Elfes, qui détruisent plus de la moitié des assaillants en étant à 1 contre 10, le Bois d'or est rapidement mis à sac et seuls pourront témoigner les quelques rescapés qui ont réussi à s'enfuir. Galadriel est du nombre mais son époux Celeborn, le seigneur des Galadhrim, meurt en défendant le coeur du pays.

Une armée de Haradrim s'approche du Gondor par le Sud ainsi qu'une armée sortant du Morannon et menée par le Roi-Sorcier, qui après avoir cheminé vers le Nord, revient vers la forêt de Druadan, aux portes de Minas Tirith. Mais les Gondoriens n'étaient pas restés inactifs. Comme toujours attentifs aux faits et gestes de l'Ombre, ils avaient commencé à mobiliser. Dans ces temps de grand péril, Aragorn arrive à Minas Tirith et la venue de l'héritier d'Isildur, auquel l'Intendant remet le pouvoir, rend l'espoir à la population. Osgiliath est prise d'assaut mais les préparatifs empêchent une prise d'assaut du Royaume humain en bonne et due forme. Les adversaires s'enfoncent dans une guerre de tranchées qui prend les énergies des plus grandes armées de l'Ombre mais qui empêche également toute offensive de la part du Gondor.

Une mobilisation plus sporadique mais substantielle renforce également les Gués de l'Isen au Rohan, créant une force largement suffisante pour résister aux armées de Saroumane. L'arrivée de Gandalf le Blanc dans les environs de la forêt de Fangorn emplit Saroumane, qui avait organisé l'embuscade, de crainte et de perplexité et décourage ses vélleités d'expansion.

Au vu des progrès rapides de la mobilisation du Gondor, les pires craintes de Sauron concernant l'anneau sont confirmées et il renforce ses recherches pour retrouver l'anneau et son porteur. La progression de la Communauté, qui est prise dans les filets de la guerre de position entre le Gondor et Sauron, en devient extrêmement difficile et plusieurs incidents les conduisent à chercher refuge brièvement au sein de la Cité blanche (Minas Tirith). Les guérisseurs de la maison du roi prodiguent leurs soins au porteur.

Pendant que Legolas, Gimli, Boromir et Merry (Pippin avait auparavant échappé de justesse à la mort et était devenu écuyer d'Aragorn à Minas Tirith) accompagnent Frodon et Sam dans la dernière étape de leur périple, décidés à sacrifier leur vie s'il le fallait pour la réussite de leur mission, Sauron met la dernière main à la seconde partie de son offensive. Constatant les défenses des royaumes humains, les Elfes, dont le nombre faiblit, et les Nains semblent une proie facile. A cet effet, les Easterlings du pays de Rhun sont impitoyablement mobilisés et le Roi-Sorcier retourne dans son ancien royaume d'Angmar. Autour de ce dernier se rassemblent les Orcs et Trolls de toute la région et rapidement ils fondent vers la Vallée cachée de Rivendell. Elrond utilise tous les pouvoirs à sa disposition pour égarer les troupes qui se dirigent vers lui et tous les renforts disponibles sont mobilisés. Mais cela ne suffit pas devant le pouvoir du Roi-Sorcier. Les défenses extérieures sont enfoncées et, malgré la défense de plusieurs des Elfes parmi les plus grands de la Terre du milieu, ce n'est pas suffisant et ils sont écrasés sous le nombre. Seul Elrond parvient à s'échapper au milieu de mille périls et grâce aux pouvoirs de son anneau.

Les Easterlings descendent sur les Monts de fer et les Nains ont un avant-goût des dévastations qui fondront sur eux bientôt. Le Mont solitaire mobilise immédiatement et, profitant d'une pause due à la mauvaise organisation des hordes barbares de l'Est, devient rapidement inexpugnable.

Tel n'est pas le cas en Eriador. Les pertes relativement légères à Rivendell permettent au Roi-Sorcier de reprendre l'offensive. Bree puis la Comté tombent rapidement et les forces de l'Ombre sont bien décidées à aller jusqu'aux Havres Gris, ce qui empêcherait tous les Elfes de rejoindre Valinor. Devant le péril, les Elfes des Havres et les Nains d'Ered Luin enterrent les vieilles querelles qui ont empoisonné leurs relations durant tant de sièces et les Nains viennent en force renforcer les défenses du Lindon.

Après de nombreux tours et détours, la Communauté de l'Anneau découvre à proximité de Minas Morgul un chemin pour entrer au Mordor. Le chemin est de plus en plus difficile. Sauron sent la menace, des agents et des troupes battent le pays malgré l'offensive en cours par ailleurs. Legolas, puis Boromir tombent au combat. Seuls restent Gimli, Merry, Sam et Frodon. Mais ils gardent cœur vaillant malgré les épreuves.

Tandis que Frodon est proche de la Montagne du Destin, Edoras est prise car vidée pour la défense face à Saroumane. Surtout, les Havres Gris sont assiégés. Cependant, malgré des assauts acharnés, la vaillance des Nains et les talents des Elfes leur permettent de mener une défense très efficace et l'armée de Sauron est décimée. Les Havres Gris ne tomberont pas.

Au pied de la Montagne du Destin, une troupe d'Olog-Hai découvre les Compagnons. L'un d'eux inflige une terrible blessure à Frodon. Pour garder ne serait-ce qu'une mince chance de délivrer le monde du Mal, Gimli protège les hobbits survivants, qui ont le temps de s'enfuir en transportant Frodon, jusqu'à ce que le Nain succombe sous les blessures. Une fois à l'abri, Sam et Merry constatent que Frodon portait une cotte de mithril, qui lui a sauvé la vie. Par contre, les épreuves pèsent sur le porteur (corruption passée à 8), mais avec l'aide de ses deux amis, il parvient à monter jusqu'à la crevasse du Destin et à jeter l'anneau dans le feu.

A ce moment, le pouvoir de Sauron s'écroule et ses armées s'enfuient. Les armées du Gondor soumettent les Haradrim démoralisés et une force d'élite rentre au Mordor et récupère les hobbits. Les Elfes ont subi le plus gros des combats. Ils perçoivent qu'ils n'appartiennent plus à ce monde et la plus grande partie des survivants prend le chemin des Havres afin de gagner Valinor. Les Hobbits découvrent les dégâts de la mise à sac de la Comté par les armées du Roi-Sorcier, mais les dégâts sont limités du fait de l'offensive en cours sur les Havres gris. Avec l'aide du Royaume réunifié sous l'égide bienveillante d'Aragorn, l'héritier d'Isildur, le Petit Peuple, estimé de tous pour ses hauts faits, parvient en quelques années à reconstruire la Comté et sa quiétude.

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#16 2013-11-13 13:44:46

Fred468
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Re: Compte Rendu Session Octobre 2013

Je ne pense pas que Conflict of Heroes soit Anti Allemand. Il est juste déséquilibré dans son mécanisme.

Last edited by Fred468 (2013-11-13 13:45:25)

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#17 2013-11-13 17:05:55

Corto
Praelatus
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Re: Compte Rendu Session Octobre 2013

Tout d'abord, félicitations aux auteurs des CR ci-dessus (littéraires ou non, c'est intéressant et fort plaisant à lire).

Pour embrayer sur Conflict of Heroes (et le post de Fred ci-dessus), ce n'est évidemment pas un jeu anti-allemand ou pro-polonais wink
Simplement, pour notre première partie (offensive polonaise de la Bzura), nous avons commis une erreur d'interprétation de règle roll qui, si elle n'avait pas été commise, n'aurait probablement pas abouti à une victoire polonaise aussi écrasante.

Dans le deuxième scénario, celui du train blindé tongue, jouable sur deux cartes, nous étions plus aguerris et les Panzer ont succombé sous les coups de canons antichars dissimulés, de mines pernicieusement placées et de squads polonais héroïques! Nous avons hélas dû arrêter avant l'arrivée du train blindé!

Nous avons au total un système tactique fort plaisant, point trop compliqué sans être réellement simple, avec beaucoup de chrome. Ceci augure de nombreuses autres futures parties (sur d'autres théâtres).
N'est-ce pas, Bernard?

Last edited by Corto (2013-11-13 17:08:36)


"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

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#18 2013-11-15 10:49:38

Pascal Antoine
Praelatus
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Re: Compte Rendu Session Octobre 2013

Je comprends pourquoi Thingol dit que La Guerre de l'Anneau lui permettait de vivre une "histoire alternative"... Mais il dispose d'une vive imagination pour nous donner un tel récit sur base du jeu!  cool

En ce qui concerne Conflict of Heroes, j'avais fait quelques recherches sur BGG, il fut un temps: Si le graphisme du jeu est excellent, il n'est pas du tout réaliste par rapport à des décisions tactiques que devrait prendre un commandant de bataillon / compagnie... Ce n'est donc pas le genre de jeu que je recherche, mais je comprends parfaitement que d'autres puissent y trouver leur "sweet spot"! wink

Fred a dit:

Il est juste déséquilibré dans son mécanisme.

Qu'entends-tu exactement par cela ? Peux-tu élaborer ?

Corto a dit:

Tout d'abord, félicitations aux auteurs des CR ci-dessus

Merci Corto!

Pascal  smile

Last edited by Pascal Antoine (2013-11-15 11:15:44)


Living wholeheartedly is a journey that goes beyond self-discovery. It requires faith, vulnerability, gratitude and the courage to continuously face and break through new barriers. LINDSEY STIRLING - BRAVE ENOUGH, 2016.

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#19 2013-11-28 12:12:03

Vincent E.
Praetorianus
Registered: 2007-12-07
Posts: 275

Re: Compte Rendu Session Octobre 2013

Je jouais le Soviétique dans Red Star Rising ( MMP ) avec Pascal qui a pris plusieurs photos de la partie et fait un long commentaire .
Je joue régulièrement le Soviétique en 1941 ( et aussi les autres années ).
Je trouvais qu'il était très dur de retarder les troupes de l'Axe sans perdre beaucoup trop de troupes.
Pascal a accepté de redonner quelques corps aux Soviétiques pour faire une ligne de défense.
C'est vrai qu'en novembre , plusieurs armées soviétiques arrivent pour bloquer les Allemands devant Moscou ( comme historiquement ).
J'ai commis une grande erreur à Leningrad en pensant que j'y pouvais toujours apporter des armées mais dès que la ville est hors ravitaillement , cela n'est plus possible.
L'envoi de plusieurs armées pour renforcer la ville a été arrêté par les Allemands.
C'at un bon wargame opérationnel sur le front de l'Est avec relativement peu de pions ( 840 ) de 1941 à 1944 .
Je jouerai en solitaire le scénario en 1942 pour voir si, en jouant les règles de base , le jeu est équilibré .

Rudy

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