Le Banquet des Généraux

Welcome to our discussion forum!

You are not logged in.

#1 2013-11-27 11:46:14

Pascal Antoine
Praelatus
From: Floriffoux
Registered: 2007-06-24

Compte Rendu Session Novembre 2013

En ce mois de novembre, nous avons eu un petit problème de local... Heureusement que plusieurs joueurs (dont Col. Rosenberger et Rudy) se sont dévoués pour que nous puissions nous retrouver à l'Outpost!

Merci à eux et merci à l'Outpost de nous avoir accueillis dans sa salle arrière! cool

Nous avions trois tables:

- Fire in the Sky
- Roads to Moscow
- The Tide at Sunrise

I. Fire in the Sky

C'est un jeu pas trop complexe qui permet de revivre la guerre du Pacifique:

http://img4.hostingpics.net/pics/155978FireintheSkySetup.jpg

Thingol (à gauche) jouait les Japonais et Corto (à droite) jouait les Alliés.

http://img4.hostingpics.net/pics/112998FireintheSkyJoueurs.jpg

Nos deux compères sont allés jusque fin 42:

http://img4.hostingpics.net/pics/676651FireintheSkyFindePartie.jpg

Mais laissons-les raconter leur partie...

Living wholeheartedly is a journey that goes beyond self-discovery. It requires faith, vulnerability, gratitude and the courage to continuously face and break through new barriers. LINDSEY STIRLING - BRAVE ENOUGH, 2016.

#2 2013-11-27 12:14:14

Corto
Praelatus
Registered: 2007-03-15

Re: Compte Rendu Session Novembre 2013

"C'est un jeu pas trop complexe" big_smile

Effectivement, de prime abord, niveau stratégique, peu de pions, 20 pages de règles...

Il s'agit de l'adaptation par MMP d'un jeu qui a fait un tabac au Japon. En fait, la séquence de jeu et les mécanismes sont très particuliers: les actions possibles diffèrent sensiblement selon que l'on est à telle ou telle phase. Ceci permet de restituer (sans cartes! Ce n'est pas un card-driven!) assez fidèlement les contraintes logistiques (tonnage maritime disponible)et de carburant (limité pour le Japonais) tout en conservant les aspects essentiels du conflit: batailles navales et aéronovales, attaques amphibies, ... Je puis vous dire que plusieurs heures passées sur ce jeu m'ont quelque peu donné mal à la tête (et la malheureuse bière partagée avec mon honorable adversaire n'y était pour rien!). Soit.

Dans notre partie, Thingol jouait le Japonais. Nous avons commencé au tour 2 (fin'41-début '42) avec les acquis historiques de l'époque pour éviter à Thingol d'encore alourdir sa mission pour cette partie inaugurale (de médiocres résultats au tour 1 pour le Japonais peuvent lourdement hypothéquer la suite des opérations en ce qui le concerne, même si comme le disent les règles, le Japonais perdra de toute façon la guerre!).

Les Nippons (ni mauvais, d'ailleurs) ont ainsi pu s'emparer de Singapour et de Rangoon (refoulant l'empire britannique vers l'Océan Indien et la plaine du Gange), de Singapour, de Manille et des Philippines (malgré une vaillante résistance de Mc Arthur), des Indes Néerlandaises (mention spéciale à la flotte néerlandaise qui s'est bien battue) et même des très US Aléoutiennes (fautivement dégarnies). ce faisant, le Japonais avait 17 PV (20 PV signant sa victoire automatique). Le sans-faute était désormais de mise pour les alliés!

Notre partie s'est ensuite rapidement portée vers la Nouvelle-Guinée. Thingol, disposant d'une remarquable position centrale avec Truk et Rabaul, a actionné le plan "coupons les communications entre les USA et l'Australie". De furieux combats ont perduré plus de deux tours pour la possession de Port-Moresby et de Guadalcanal. Les alliés ont subi quelques pertes en navires de surface, mais ont coulé et endommagé plusieurs porte-avions japonais, tout en conservant les positions précitées (les combats terrestres se poursuivant à Guadalcanal).

A la fin '42, la situation est celle d'un périmètre japonais tendu à son maximum, de pénuries en vue sur le plan du carburant (sa flotte rescapée devant être amenée du Japon à la zone Pacifique-centre, dans un contexte de guerre sous-marine qui va en s'intensifiant et grève ses capacités de transport). Toutefois, toutes ses positions insulaires sont bien défendues, avec des avions redoutables en barrage défensif. Sur le front birmano-indien, la situation est calme.

L'allié devra, en 1943, amener ses réserves imposantes de Pearl Harbor et constituer une force d'invasion à même de briser les défenses de la malnommée "sphère de coprospérité"...

C'est, à cette échelle, un excellent jeu, mais il demande beaucoup de réflexion et de concentration pour ne pas se louper au niveau des actions à entreprendre.
Pour sûr, je remettrai cela!

Et merci à mon honorable adversaire qui a bien mené sa partie wink!

Last edited by Corto (2013-11-27 12:19:39)

"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

#3 2013-11-27 12:18:44

Pascal Antoine
Praelatus

II. Roads to Moscow

En fait, Rudy (à gauche) et Col. Rosenberger (à droite) avaient prévus de jouer à France '40... Mais le jeu n'était "pas arrivé", je suppose... roll

http://img4.hostingpics.net/pics/544966RoadstoMoscowJoueurs.jpg

Le scénario Mtsensk n'est pas facile pour l'Allemand (Col. Rosenberger) car, contrairement à Roads to Leningrad, il dispose de peu de forces et rencontre directement des unités soviétiques (Rudy) particulièrement difficiles à déloger de leur position défensive... Surtout si l'on fait des tas de "10" au D10, hein ! lol

http://img4.hostingpics.net/pics/882208RoadstoMoscow.jpg

Je n'ai malheureusement pas eu le temps de photographier la fin de partie...  hmm

Living wholeheartedly is a journey that goes beyond self-discovery. It requires faith, vulnerability, gratitude and the courage to continuously face and break through new barriers. LINDSEY STIRLING - BRAVE ENOUGH, 2016.

#4 2013-11-27 12:28:57

Pascal Antoine
Praelatus

III. The Tide at Sunrise

C'est un petit jeu sympa sur la Guerre Russo-Japonaise de 1904-1905: Je jouais les Japonais, contre Maudylori qui jouais les Russes.

Nous avions décidés d'essayer les règles navales avancées: Nous avons du nous entendre sur l'interprétation des règles de combat naval, car je possédais une copie qui disait "soustraire" au jet de dé quand la copie de Maudylori disait "ajouter" au jet de dé! [Et vice-versa!] yikes

Nous avons aussi décidé de réunifier règles de base et avancées concernant le sortie de la flotte russe de Port-Arthur: Ce n'est que si la flotte ne sort pas durant deux tours consécutifs que les Japonais peuvent débarquer sur la côte au-delà de Port-Arthur! [règle de base]

Le jeu naval avancé prends beaucoup de temps et pas mal de jets de dés: Ceux susceptibles aux "wristage" [comme disent les Anglais] devront s'en passer! wink

A part cela, ces règles permettent plus de subtilité que les tables de base, tant au niveau des dommages [et réparations] des navires qu'au niveau des sorties de la flotte russe... Mais, en contrepartie, elles permettent au Japonais d'avoir plus de points de victoire: J'ai gagné 17 points grâce à elles, mais ce n'était pas suffisant pour gagner: J'en ai eu 64 [Port-Arthur est tombé] sur 70: Les Russes ont donc gagné:

Vous pouvez le constater sur ce plan rapproché: Les japonais sont allés nettement moins loin qu’historiquement: Pas de bataille de Mukden, loin s'en faut:

http://img4.hostingpics.net/pics/504664TheTideatSunriseFindePartie.jpg

Ai-je mal joué? J'ai manqué de chance sur mon premier combat: Les russes ont survécu [1 chance sur 3 d'avoir un DE] et ont pu bloquer mon accès aux cols. Je dois cependant ajouter que les renforts russes arrivent très vite et ils peuvent bouger directement dans leur tour d'arrivée, par rail et encore de la moitié de leurs points de mouvements ensuite...

Le terrain est peu propice aux attaques et il me semble impossible de forcer les cols après le tour 2: Mes attaques se faisaient à 2 ou 3 contre 1 !

Et si Maudylori n'avait pas commis une erreur lors de l'avant-dernier tour, je n'aurai pas pu éliminer 3 divisions 10-6 russes, qui lui ont coûté cher en PV !

Personnellement, je me demande comment le Japonais fait pour gagner à ce jeu, surtout avec les règles navales de base... roll

Pascal  smile

PS: Désolé pour les photos floues et de faible définition: Mon vieil appareil photo "de secours" me semble totalement dépassé: Il va falloir que j'en rachète un autre... Grr! mad

Last edited by Pascal Antoine (2013-11-27 12:33:31)

#5 2013-11-27 13:48:00

thingol
Praetorianus
From: Ath
Registered: 2009-07-23

Pascal : Concernant "Tide at Sunrise", plusieurs personnes sur BGG semblent du même avis que toi en ce qui concerne les possibilités de victoire du Japonais. A ce qu'il paraît, les règles originales japonaises étaient plus équilibrées (cf par exemple http://www.boardgamegeek.com/thread/859 … r-and-tide). A tester peut-être une prochaine fois ?

Corto : merci pour ton agréable compte-rendu. A mon sens, "Fire in the Sky" est effectivement un jeu intéressant et relativement réaliste en dépit de sa "simplicité". Je mets à dessein le mot "simplicité" entre guillemets car, nous l'avons constaté, les règles, bien que relativement courtes, sont très spécifiques et très peu intuitives. Nous avons donc passé beaucoup de temps à relire les règles (la palme revenant à l'interdiction de déployer des troupes dans un espace avec des troupes ennemies et à la phase de combat particulièrement longue et complexe).

L'aspect assez procédural du jeu a également pour conséquence de rallonger la partie même si on peut espérer une accélération lors de parties ultérieures une fois familiarisé avec les concepts particuliers du jeu. Je suis tout de même un peu déçu de constater que nous n'avons pu compléter que 4 tours sur 15 alors qu'il est censé être bien plus court qu'un "Empire of the Sun" par exemple.

En conclusion, je pense que le jeu est assez bien pensé mais j'ai un peu peur qu'il soit meilleur au niveau de la simulation qu'au niveau du plaisir de jeu.

Pour moi, la lutte reste ouverte pour trouver le jeu sur la Guerre du Pacifique jouable en un ou deux jours. Victory in the Pacific ou Pacific Victory réussiront-ils le challenge ?

Last edited by thingol (2013-11-27 13:54:22)

#6 2013-11-28 11:56:32

Vincent E.
Praetorianus
Registered: 2007-12-07

Je jouais le Soviétique dans Roads to Moscow .
Les troupes sont de meilleure qualité que les Soviétiques dans Roads to Leningrad ( 2004 ).
Ici , les troupes sont de la garde avec un moral de 6 alors que dans Roads to Leningrad ils avaient 4.
Ce moral est très important dans les jets de dé.
C'est vrai que Bertand ( l'Allemand ) a jeté plusieurs dés de 10 au début du jeu qui l'ont retardé mais après le dé a été meilleur et lui a permis de déborder ceratines unités soviétiques et à les détruire .
Nous avons arrêté alors que des renforts soviétiques arrivaient.
Le système de jeu est excellent ( choix au hasard de marqueurs d'activation par division - 2 pour les troupes allemandes et un seul par division soviétique ).
Le soviétique doit toujours être prêt au pire si il y une double activation de la même division allemande ( 2 dans ce scénario )et avoir des troupes en 2 éme ligne si celles de la première ligne sont encerclées ( mouvement plus grand des motorisés allemands ).

Rudy

#7 2013-11-28 12:21:12

Pascal Antoine
Praelatus

Merci à tous de vos commentaires!  cool

Bravo à Corto de s'être inséré fort à propos entre mes deux posts!  tongue

Thingol:

Comme c'était ma première partie de The Tide at Sunrise, il fallait bien essayer les règles officielles MMP. Je suis cependant d'accord avec toi: La prochaine fois, j'essayerais bien les traductions des règles japonaises, ou plutôt, les différences entre les règles japonaises et celles de MMP - postées sur BGG en Anglais...

Ce n'est pas la première reprise japonaise de MMP qui laisse un peu à désirer: Pas facile de reprendre des jeux japonais, on dirait! roll

Il existe un autre jeu permettant de simuler la Guerre du Pacifique sur une seule carte: Pacific Fleet! Malheureusement, il faut se baser sur une traduction non officielle des règles japonaises en Anglais... Omega Games travaille à une traduction officielle, mais cela peut prendre autant de temps... que le fût du canon à se refroidir! lol

Pour moi LE jeu sur la Guerre du Pacifique reste Pacific War, dont on attend la deuxième édition (MMP) depuis longtemps, déjà! mad
Mais c'est un Monster Game...

Pascal  smile

Last edited by Pascal Antoine (2013-11-28 12:23:15)

#8 2013-11-28 12:32:32

thingol
Praetorianus
From: Ath
Registered: 2009-07-23

Pascal Antoine wrote:

Pour moi LE jeu sur la Guerre du Pacifique reste Pacific War, dont on attend la deuxième édition (MMP) depuis longtemps, déjà! mad
Mais c'est un Monster Game...

Pascal  smile

Les Monster Games, dans une autre vie, peut-être smile

J'avoue que je privilégie les jeux courts (1 ou 2 jours), ce qui me prive du plaisir si particulier de ce type de jeux, tels que "Pacific War", "World in Flames", "Empire in Arms", etc.

#9 2013-11-29 14:09:19

Maudylori
Praetorianus
From: Bruxelles
Registered: 2009-06-11

Personnellement, je me demande comment le Japonais fait pour gagner à ce jeu, surtout avec les règles navales de base... roll

Je suis d'accord. le cas où cela peut sérieusement s'envisager est si, via la règle naval de base la flotte de Port Arthur est coulée dans les premiers tours. Des débarquements japonais au nord changerai un peu la donne.

Un bon petit jeu, jouable en une soirée.
Merci Pascal pour les photos et commmentaires.

Laurent

“Your communication demanding surrender of my command I acknowledge receipt of, and would respectfully reply that we are prepared for the “needless effusion of blood” whenever it is agreeable to you.” 
— John Corse, October 5 1864

#10 2013-11-30 10:29:48

Vincent E.
Praetorianus
Registered: 2007-12-07

En vérifiant à nouveau les pions de Roads to Leningrad de 2004 , certaines unités soviétiques ont aussi une valeur de moral de 5 .
Les Allemands ont une valeur de moral de 6 et aussi les meilleures de 7.
Il faut jeter moins ou égal sur un dé de 10 pour réussir les tests d'organisation d'attaque de plusieurs hexes , d'attrition , ...

Rudy

Board footer