Le Banquet des Généraux

Welcome to our discussion forum!

You are not logged in.

#1 2014-03-09 17:50:06

Pascal Antoine
Praelatus
From: Floriffoux
Registered: 2007-06-24
Posts: 1551

Compte Rendu Session Février 2014

Bonjour à tous et bienvenue dans ce compte rendu de notre session de février! smile

Nous avions trois tables:

- Elusive Victory
- The Habit of Victory
- La Bataille d'Eckmühl

['Beaucoup de victoires, là-dedans, on dirait... big_smile ]

I. Elusive Victory

C'est un jeu aérien opérationnel: Il permet de retracer trois guerres entre l'Egypte et Israël: La Guerre des 6 Jours, la Guerre d'attrition et la Guerre du Yom Kippur.

La carte est fort grande: J'ai du faire deux photos pour avoir un minimum de définition!

La Vallée du Nil:

http://img11.hostingpics.net/pics/153627ElusiveVictorySetup2.jpg

Le Canal de Suez et la Mer Rouge:

http://img11.hostingpics.net/pics/877125ElusiveVictorySetup1.jpg

Rudy de Becker était opposé à Maudylori. Vous voyez ci-dessous Rudy, en train de prendre des forces... Ne croyez pas que je refuse de photographier Maudylori: C'est lui qui n'aime pas être pris en photo! [Comme cela, vous saurez tout! lol ] Mais, j'ai quand même pu le prendre en photo subrepticement... Voyez plus loin! wink

http://img11.hostingpics.net/pics/941779Rudy.jpg

Comme d'habitude, je laisserai le soin aux joueurs de raconter leur partie...

Voici un plan rapproché de la zone de combats intenses en fin de jeu:

http://img11.hostingpics.net/pics/645835ElusiveVictoryFindeJeu.jpg

Last edited by Pascal Antoine (2014-03-09 17:51:30)


Living wholeheartedly is a journey that goes beyond self-discovery. It requires faith, vulnerability, gratitude and the courage to continuously face and break through new barriers. LINDSEY STIRLING - BRAVE ENOUGH, 2016.

Offline

 

#2 2014-03-09 18:13:20

Pascal Antoine
Praelatus
From: Floriffoux
Registered: 2007-06-24
Posts: 1551

Re: Compte Rendu Session Février 2014

II. The Habit of Victory

C'est un jeu du "système des Campagnes de Napoléon" d'OSG: Six kilomètres par hex, trois jours par tour et trois mille hommes par point de force.

Il permet de retracer les campagnes de Varsovie, d'Eylau et de Friedland, de décembre 1806 à fin juin 1807.

Corto jouait l'Empereur, face au Col. Rosenberger: Vous les voyez ci-dessous, assis et en train de mimer Napoléon! tongue

Debout derrière le Colonel, se trouve Jacques, qui jouait avec moi. En arrière plan, Rudy (assis de dos) et le fantomatique Maudylori! [Gotcha!] lol

http://img11.hostingpics.net/pics/305273LesJoueurs.jpg

Le setup:

http://img11.hostingpics.net/pics/132488TheHabitofVictorySetup.jpg

Vous ne voyez pas grand chose? Rassurez-vous, c'est voulu! Le système de jeu cache l'identité des pions [et leurs valeurs] tant qu'ils ne sont pas reconnus par des... vedettes! [les recce du temps de Napo, pas les futurs de la Star-ac, hein!] roll

Cette fois, Napoléon ne fût pas à son habitude et... il perdit! J'espère que vous aurez plus de détail de la part des joueurs...

Plan rapproché de la zone des derniers combats en fin de jeu:

http://img11.hostingpics.net/pics/869984TheHabitofVictoryFindeJeu.jpg

Last edited by Pascal Antoine (2014-03-09 18:55:57)


Living wholeheartedly is a journey that goes beyond self-discovery. It requires faith, vulnerability, gratitude and the courage to continuously face and break through new barriers. LINDSEY STIRLING - BRAVE ENOUGH, 2016.

Offline

 

#3 2014-03-09 18:44:31

Pascal Antoine
Praelatus
From: Floriffoux
Registered: 2007-06-24
Posts: 1551

Re: Compte Rendu Session Février 2014

III. La Bataille d'Eckmühl

Nous restons dans le napoléonien, mais nous passons à un niveau opérationnel: Il s'agit ici du système "Vive l'Empereur!" de Didier Rouy: 250 m par hex, 30 min par tour et environ 600 hommes [1 régiment ou 2 batteries] par pion.

Ce jeu permet de revivre la bataille du 22 avril 1809, entre les Français et les Autrichiens. Je jouais les Français et Jacques jouait les Autrichiens.

Si j'avais déjà fait un essai il y a plusieurs années avec Rudy, Jacques découvrait totalement le jeu. Cependant, les règles ont bien évolué depuis ce premier essai et elles sont arrivées à maturité avec la version 3.2!

Le système de base est simple dès que l'on intègre comment gérer les diverses formations des trois types de troupes:

- Infanterie: Ligne, colonne, carré, ordre général, désorganisé et en tirailleurs (infanterie légère seulement)
- Artillerie: Attelée (mouvement) en batterie (tir) et désorganisée.
- Cavalerie: Colonne (mouvement) ligne (charge) ordre général et désorganisée.

Setup autrichien:

http://img11.hostingpics.net/pics/662830EckmhlSetupAutrichien.jpg

En fait, je croyais avoir fini le setup français, mais il y a des "renforts" qui arrivent directement au tour un... Et c'est une véritable marée humaine que l'Autrichien doit affronter!

Jacques a demandé d'arrêter à la fin du tour quatre: S'il a causé pas mal de pertes au Français, il était en situation totalement désespérée sur la carte. Il devait recevoir des renforts au tour cinq, mais nous étions tous les deux d'accord pour reconnaître qu'ils ne feraient pas long feu et n'empêcheraient sûrement pas le Français de sortir de la carte! [condition de victoire] Au tour quatre, l'Autrichien gagne aux points de victoire de pertes, mais le Français est un véritable "rouleau compresseur" ici et il allait probablement mettre en déroute le reste de l'armée autrichienne!

Je ne pense pas que Jacques regrette sa partie: Il s'agissait simplement d'une partie d'apprentissage du système de jeu! [Entre autres, savoir comment attaquer et capturer les villes!] Le système comporte d'autres batailles plus équilibrées... Du reste, le jeu possède pas mal de pions optionnels qui doivent sûrement rendre la partie plus intéressante pour l'Autrichien!

Enfin, nous n'avons pas utilisé les règles optionnelles et avons seulement utilisé le niveau "deux" de commandement [sur cinq niveaux possibles]... Autrement dit: Il y a encore pas mal à essayer avant d'avoir "épuisé le contenu de la boîte"!

Merci à Jacques d'avoir bien voulu découvrir ce système de jeu avec moi!

Pascal  smile

PS: Les règles et les tables du système de jeu sont disponibles sur le site de Pratzen Éditions [didier-rouy.webs.com/] en téléchargement... Il est cependant facile de ne pas les trouver: Sur la page d'accueil, recherchez la date "17 décembre 2011" dans "les dernières nouvelles". La V3.2 est disponible à cet endroit. Attention: N'allez pas plus bas, après "Le Retour de l'Empereur", vous n'auriez que la V3.1! Enfin, la version anglaise (colonne de droite) possède tous les schémas relatifs aux règles. La version française est un "sous-produit" qui ne contient que les textes (une traduction) sans schémas... Bizarre! roll

Last edited by Pascal Antoine (2014-03-12 07:40:00)


Living wholeheartedly is a journey that goes beyond self-discovery. It requires faith, vulnerability, gratitude and the courage to continuously face and break through new barriers. LINDSEY STIRLING - BRAVE ENOUGH, 2016.

Offline

 

#4 2014-03-10 14:57:39

Col. Rosenberger
Praelatus
Registered: 2008-10-27
Posts: 1230

Re: Compte Rendu Session Février 2014

En ce qui concerne Eylau, disons que Napo a un peu manqué de frite...
Le charme de la polonaise, sans doute.
Plus de détails bientôt !


There's only one truth about war : people die.

-Gen. Sheridan

Offline

 

Board footer

Powered by PunBB
Designed by Applejuice Overdose
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson