Le Banquet des Généraux

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#1 2014-04-10 12:38:09

Pascal Antoine
Praelatus
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Compte Rendu Session Avril 2014

Bonjour à tous!

Ce mois-ci, nous fêtions à la fois le centenaire de "la Grande Guerre de 14" et le huitième anniversaire de notre congrégation belludiste! Ta Taaa! big_smile

Trois tables de Path of Glory version "Banquet" étaient initialement prévues, mais les aléas de la vie ont réduit notre commémoration de 14-18 à deux tables... hmm

J'avais prévu de compléter la guerre sur terre par celle sur mer ou dans les airs, mais personne de disponible n'était intéressé... Rudy et moi avons donc décidé de profiter du long week-end pour découvrir la seconde édition de Ardennes '44...

Autre particularité de ce Banquet: Les positions des pions sont notées en fin de week-end et les parties seront continuées le mois prochain...

Path of Glory:

http://img15.hostingpics.net/pics/455174PoG1Dbut.jpg

Table 1 - Corto vs. The Guru:

http://img15.hostingpics.net/pics/212201PoGJoueurs1.jpg

Corto joue l'Entente et The Guru les Puissances Centrales.

Table 2 - Col. Rosenberger vs. Vinci:

http://img15.hostingpics.net/pics/627224PoGJoueurs2.jpg

Col. Rosenberger joue l'Entente et Vinci les Puissances Centrales.

Comme d'habitude, je laisserai les joueurs commenter leur partie.
Je les laisserai aussi décrire les spécificités de la version "Banquet" du jeu...

Fin [temporaire] de partie Corto-The Guru:

http://img15.hostingpics.net/pics/141715PoG1FinJourA.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/998368PoG1FinJourB.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/895584PoG1FinJourC.jpg

En fin de week-end: "La bande des trois" - qui, comme les Mousquetaires, sont quatre, mais "D'Artagnan" a dû partir en "mission spéciale"... lol wink

http://img15.hostingpics.net/pics/461358PoGJoueurs3.jpg

Last edited by Pascal Antoine (2014-04-10 20:39:40)


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#2 2014-04-10 12:53:26

Pascal Antoine
Praelatus
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Re: Compte Rendu Session Avril 2014

Ardennes '44:

Spécificités de la partie: Nous jouons avec les règles optionnelles des Fuel Dumps et Road Blocks, mais sans la règle de limite de maximum 15 points d'attaque - Plus à ce sujet dans les commentaires...

Nous jouons aussi avec toutes les unités optionnelles - des deux camps.

Je suis désolé des reflets des néons sur le plexiglas: Cela gâche fortement les photos, mais ces reflets étaient quasi-inévitables, sauf à prendre des photos sous un angle de vue extrême... J'ai passé pas mal de temps à essayer de retoucher ces photos - ce qui est très visible - mais le résultat final est malheureusement mitigé: Je suis tout sauf un expert, hein! roll

Setup:
Les Alliés se placent d'abord et leur setup est fixé par hexagone: Pas de choix de setup possible!
Les Allemands se placent ensuite: Leur setup est légèrement plus flexible: Chaque division est placée dans sa zone spécifique.

http://img15.hostingpics.net/pics/896294Ardennes44ASetup1.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/501242Ardennes44ASetup2.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/279520Ardennes44ASetup3.jpg

Rudy joue les Alliés: Il est donc, initialement, dans le rôle du défenseur, qui lui est cher! wink

http://img15.hostingpics.net/pics/112139Ardennes44JoueurAlli.jpg

Rappel: En cliquant sur les photos, vous pouvez voir le détail des unités...

Last edited by Pascal Antoine (2014-04-10 20:15:22)


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#3 2014-04-10 13:31:51

Pascal Antoine
Praelatus
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Re: Compte Rendu Session Avril 2014

TOUR 1:

Les photos sont prises avant la phase de mouvement allemande du tour 2: Les explications concernent les événements du tour 1 et vous en avez l'illustration des conséquences, au début du tour suivant.

La 7me Armée:

Plusieurs unités ont traversé la Sauer et l'Our... Les attaques se sont bien déroulées: J'ai limité le nombre d'attaques (par rapport à l'exemple de jeu) en application du principe de la concentration des moyens: Echternach et Fouhren tombent: Les Volksgrenadiers et Fallschirmjägers avancent bien!

http://img15.hostingpics.net/pics/207717Ardennes44GermanT2A.jpg

La 5me Panzer Armée:

Un régiment de la 26 VG DIV déborde les américains qui tiennent Hosingen, mais les combats font rage (ENG) - Par contre, les Panzergrenadiers de la 2 Panzer DIV repoussent les défenseurs de Marnach!

La 560 VG DIV, assistée par un régiment de la 116 Panzer DIV, repousse les défenseurs de Sevenig.

De son côté, la 116 Panzer DIV rencontre plus de difficultés: Les combats sont acharnés [et pertes: ENG + A1 en Fire Fight! sad] contre une unité de la 28 DIV, bien retranchée dans les bois!

Comme historiquement, la 106 DIV US est encerclée sans être attaquée.

Notez que les ponts sur la rivière Our sont construits: Les Panzers vont pouvoir traverser, mais pas très rapidement, à cause du +4 MP... [Hexagones jaunes]

http://img15.hostingpics.net/pics/152533Ardennes44GermanT2B.jpg

La 6me Panzer Armée:

La 3 FJ DIV, aidée par la 18 VG DIV, repousse la Cavalerie qui tenait Krewinkel, mais leur avance est limitée. Dans ce cas-ci, j'ai préféré concentrer l'artillerie du 1 SS Panzerkorps sur deux attaques contre la 99 DIV: Les défenseurs sont repoussés, mais les avances sont aussi limitées. Cela a cependant eu l'avantage de faire reculer une unité alliée, menacée d'encerclement: Il y a un trou dans la ligne de défense de la 99 DIV!

http://img15.hostingpics.net/pics/433572Ardennes44GermanT2C.jpg

Last edited by Pascal Antoine (2014-04-11 08:37:02)


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#4 2014-04-10 17:32:52

Pascal Antoine
Praelatus
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Re: Compte Rendu Session Avril 2014

TOUR 2:

Photos prises avant la phase de mouvement allemande du tour 3.

La 7me Armée:

La 212 VG repousse un bataillon de la 4 DIV et la 5 FJ DIV approche de Diekirch.

Notez que j'ai commis une petite erreur: J'aurais dû faire avancer la 212/316 jusqu'au bois de Berbourg et bloquer l'entrée A! Cette unité est non-ravitaillée parce que les ponts ne sont pas encore construit à la fin du tour 2. Le Stug de la 5 FJ va pouvoir passer le pont de Vianden...

http://img15.hostingpics.net/pics/886949Ardennes44GermanT3A.jpg

La 5me Panzer Armée:

La 2 Panzer DIV justifie sa réputation d'unité d'élite! Les quelques Panzer qui passent les ponts viennent aider la 26 VG DIV à Housingen: Ils réussissent un Breakthrough combat (D1*) qui leur permet de venir attaquer les unités US qui défendent Clervaux: Deuxième résultat exceptionnel (DR4) et la 2 Panzer DIV perce la défense américaine: La route de Bastogne est en vue!

Par contre, la 560 VG DIV prend sa première perte dans un échange et la 116 Panzer DIV piétine toujours au même endroit avec un deuxième pas de pertes! [Pion ENG]

http://img15.hostingpics.net/pics/632286Ardennes44GermanT3B.jpg

La 6me Panzer Armée:

Peipper a réussit à faire sauter le verrou US sur la route Losheim-Büllingen lors de son combat de nuit "gratuit"...

Ignorez les unités en Strategic Mouvement à l'extrême droite: Elle ne pourraient se trouver là: J'avais oublié que les unités en SM ne peuvent se trouver adjacentes sur la même route, ni s'empiler avec d'autres unités: En fait, le tas de 3 unités de la 12 SS-Panzer DIV qui était en 1035 avance normalement par la route et se retrouve sur l'hexagone 1339, juste avant les bois. Les deux autres unités sont sur la route derrière lui. Au tour prochain, les trois premières unités de la 12 SS-Panzer DIV iront jusqu'à l'hexagone 1737 et attaqueront Monschau...

http://img15.hostingpics.net/pics/247043Ardennes44GermanT3C.jpg

Last edited by Pascal Antoine (2014-04-11 08:23:04)


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#5 2014-04-10 18:17:35

Pascal Antoine
Praelatus
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Re: Compte Rendu Session Avril 2014

TOUR 3:

Photos prises à la fin des combats allemands du tour 4.

La 7me Armée:

Combats rudes (échanges) qui coûtent un pas à la 276 VG DIV (contre une unité de la 9 Armored) et le Stug de la 5 FJ DIV, mais il y a un gros trou dans la ligne US et Diekirch est prise!

http://img15.hostingpics.net/pics/520115Ardennes44GermanT4A.jpg

La 5me Panzer Armée:

La 2 Panzer DIV et la 26 VG DIV continuent leur poussée vers Bastogne! Ce qui n'empêche pas Les Recce de la 26 VG DIV d'aller prêter main forte à la 116 Panzer DIV:

"La vengeance de la 116 Panzer DIV": Après avoir piétiné pendant deux tours, la 116 Panzer DIV écrase les valeureux défenseurs de la 28 DIV (D1*) passent l'Our et prennent un remnant à revers... Dans un deuxième Breakthrought Combat, ils liquident toute la défense américaine au sud de Saint-Vith! [Forçant ainsi les unités américaines autours de Saint-Vith à reculer!]

http://img15.hostingpics.net/pics/437266Ardennes44GermanT4B.jpg

La 6me Panzer Armée:

Von der Heydte arrive et ne perd qu'un pas... Il résiste ensuite vaillamment à un assaut du CCR de la 7 Armored! [ENG]

Skorzeny entre en scène et aide Peipper en défaussant la défense US (un shift de combat supplémentaire) en leur faisant croire qu'ils sont américains: La route vers Malmédy est ouverte!

La 12 SS-Panzer DIV n'est pas en reste et, avec un régiment de la 326 VG DIV, capture Monschau! Heureusement que c'était une unité de Cavalerie US qui tenait Monschau: Elle a automatiquement convertit le D1* en DR4, ce qui a empêché un Breakthrough Combat et sauvé l'artillerie en deuxième ligne!

http://img15.hostingpics.net/pics/244931Ardennes44GermanT4C.jpg

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#6 2014-04-10 18:52:25

Pascal Antoine
Praelatus
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Re: Compte Rendu Session Avril 2014

TOUR 4:

Photos prises avant les mouvements allemands du tour 5.

La 7me Armée:

La 212/316 bloque enfin l'entrée A! Du coup, deux bataillons US [sous le marqueur "OOS"] sont pris au piège: Ils sont encerclés et ne pourront reculer hors carte: La route de leur hexagone ne menant pas à une entrée! [Une unité a déjà été éliminée.]

Notez l'angle extrême de prise de vue pour éviter le reflet des néons sur le bord de la carte! roll

http://img15.hostingpics.net/pics/935240Ardennes44GermanT5A.jpg

La 5me Panzer Armée:

Les combats ont fort dispersé les unités: Il est donc temps de regrouper tout le monde!

La 26 VG DIV encercle un bataillon US qui persiste à vouloir menacer la route vers Bastogne...

La 2 Panzer DIV se trouve face aux défenseurs de Bastogne et la Panzer-Lehr DIV suit de près.

La 560 VG DIV couvre le flanc droit des deux Panzer DIV et assure la liaison avec la 116 Panzer DIV.

La 18 VG DIV assure le flanc droit de la 5me Panzer Armée, ainsi que la jonction avec la 6me Panzer Armée... Mais elle est retardée face à Saint-Vith, évacuée par les dernières troupes US!

http://img15.hostingpics.net/pics/455304Ardennes44GermanT5B.jpg

La 6me Panzer Armée:

Des unités en retraite et un bataillon blindé US sont encerclés à Büllingen: L'une d'entre elles parvient à rallier et à attaquer une unité d'artillerie allemande en SM... Mais elle rate complètement son attaque! [ENG puis A1 en Fire Fight!]

Peipper et Skorzeny balayent les défenseurs de Malmédy et foncent sur la route vers Stavelot... Elsenborn et Robertville sont aussi capturés.

La 9 Armored a ramené du monde et ils mettent le malheureux bataillon de von der Heydte en déroute!

La 2 SS-Panzer DIV et deux DIV de VG sont occupées à réduire la poche de Höfen - tenue par un régiment de la 2 DIV US (Elite)

http://img15.hostingpics.net/pics/973162Ardennes44GermanT5C.jpg

Last edited by Pascal Antoine (2014-04-11 08:26:58)


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#7 2014-04-10 19:23:29

Pascal Antoine
Praelatus
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Re: Compte Rendu Session Avril 2014

TOUR 5:

Photos prises avant les combats allemands du tour 6.

La 7me Armée:

Elle avance trop lentement pour bloquer les autres entrées du flanc sud! Il va falloir lentement grignoter les défenseurs... Il faut absolument contrôler ces entrées avant l'arrivée de Patton... yikes

http://img15.hostingpics.net/pics/818213Ardennes44GermanT6A.jpg

La 5me Panzer Armée:

La 2 Panzer et la Panzer-Lehr DIV s'élancent à l'assaut de Bastogne: D1* - Wow! Ils sont vraiment "Elite" ces gars-là! Dans la foulée du Breakthrough Combat, l'artillerie en deuxième ligne est massacrée et une pointe est poussée vers Morhet!

Houffalize, évacuée par les blindés US va tomber... Le reste des troupes allemandes se rapproche de la nouvelle ligne de défense US...

http://img15.hostingpics.net/pics/907408Ardennes44GermanT6B.jpg

La 6me Panzer Armée:

Peipper arrive près d'un Fuel Dump...
Le reste de la 1 LAH SS-Panzer DIV et des unités de la 12 VG DIV contre-attaquent le CCA de la 7 Armored DIV et le mettent en déroute! Les VG arrivent près d'un autre Fuel Dump!

D'autres unités de VG s'infiltrent dans les défenses US...

http://img15.hostingpics.net/pics/116442Ardennes44GermanT6C.jpg

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#8 2014-04-10 20:11:26

Pascal Antoine
Praelatus
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Re: Compte Rendu Session Avril 2014

FIN DU TOUR 6:

Enfin, presque... Il faut encore retirer les Fuel Dumps - qui, finalement ont aidé l'Allié: Deux bataillons en plus: Un a été attaqué en vain et l'autre, qui contenait le vrai Fuel Dump, a empêché une avance des unités de pointe de la 12 VG DIV!

Il faut aussi prendre les points remplacements.

La 7me Armée:

La 212 VG DIV liquide sa poche et fonce ensuite vers l'entrée B... [la première des deux en fait...]

http://img15.hostingpics.net/pics/524583Ardennes44USFinT6A.jpg

La 5me Panzer Armée:

La situation autours de Bastogne:

http://img15.hostingpics.net/pics/136221Ardennes44USFinT6Bastogne.jpg

La situation à l'ouest de Bastogne:

http://img15.hostingpics.net/pics/117559Ardennes44USFinT6BB.jpg

La situation au nord d'Houffalize:

http://img15.hostingpics.net/pics/940351Ardennes44USFinT6BC.jpg

La ligne alliée se renforce et se stabilise!

La 6me Panzer Armée:

Peipper capture un Fuel Dump... Mais ce n'est pas le bon! Verdammt! mad
Les Alliés reculent et évacuent Francorchamps!

http://img15.hostingpics.net/pics/400496Ardennes44USFinT6CA.jpg

La 12 VG DIV et Skorzeny mettent en déroute une artillerie et une Cavalerie US: Ces deux unités s'échappent de justesse, mais deux autres unités restent bloquées: Un bataillon blindé ne pourra pas reculer à travers les bois...

Le régiment de la 2 DIV isolé est éliminé, car il ne peut retraiter... Puis l'unité de la 99 DIV se rend à la fin du tour!

http://img15.hostingpics.net/pics/150973Ardennes44USFinT6CB.jpg

Quelques réflexions:

La situation est certes plus favorable à l'Allemand qu'historiquement, mais elle est loin d'être désespérée pour l'Allié: Les conditions de victoires allemandes sont en effet drastiques et on en est encore loin! [En gros, tout se situe sur la carte ouest...]

Rudy a bien bouché un maximum de "trous" et je ne peux pas encore espérer m'infiltrer à travers ses unités pour foncer vers la Meuse!

Rudy a aussi manqué de réussite dans ses tirs défensifs d'artillerie et dans ses destructions de ponts - surtout ceux du côté de Stavelot et Trois-Ponts, qui refusent systématiquement de sauter! roll

Certains combats ont vu des chiffres d'attaque dépasser les 30 points et c'est indispensable pour que l'Allemand puisse espérer briser les défenses US sans cesse renouvelées... Je ne comprends donc pas cette règle de "limite de 15 points d'attaque"! [Ce qui revient à une VG DIV + un Stug!]

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais j'ai besoin de toute une division d'infanterie pour attaquer un simple bataillon en village!

A quoi cela sert-il d'avoir des unités de 7, 8 ou 9 points d'attaque? Il suffit d'une bonne unité en terrain propice pour bloquer toute avance. On en arrive alors à des combats à 3:1 maximum avec shifts?! Heureusement que cette règle est optionnelle! roll

Voilà: J'espère que ce CR vous a plu et à dans un mois pour la suite... ['Faudra être patient!]

Pascal  wink

Last edited by Pascal Antoine (2014-04-11 08:32:51)


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#9 2014-04-11 15:59:13

The Guru
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Re: Compte Rendu Session Avril 2014

Je ne comprends donc pas cette règle de "limite de 15 points d'attaque"

Les Ardennes ne sont pas les plaines de Kursk. Vu l'échelle, difficile de concentrer un max de moyens sur un front réduit. je ne me prononcerai pas sur la pertinence de la valeur maximum, je ne connais pas le jeu, mais une restriction conséquente est tout à fait sensée...


"It is well that war is so terrible - lest we should grow too fond of it." General Lee.

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#10 2014-04-12 09:20:46

Bernard M
Praetorian
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Re: Compte Rendu Session Avril 2014

Super compte-rendu, on s'y croirais....

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#11 2014-04-12 18:54:34

Pascal Antoine
Praelatus
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Re: Compte Rendu Session Avril 2014

The Guru a dit:

Les Ardennes ne sont pas les plaines de Kursk. Vu l'échelle, difficile de concentrer un max de moyens sur un front réduit.

Les blindés allemands sont des bataillons, voire moins s'ils ont 1 seul pas - Les Alliés ont de plus grosses unités avec les Combat Commands. Les blindés sont déjà restreints par le terrain - ce qui est réaliste. La capacité de concentrer des forces est donc déjà limitée par les règles de terrain: On peut concentrer plus de troupes sur St-Vith (Clear/Light Woods) que sur Trois-Ponts (Forest/Light Woods) par exemple... Concentrer des troupes demande aussi du temps et le jeu reflète bien cela!

De plus, la règle de maximum deux formations en attaque restreint déjà la concentration des troupes et cela gêne l'Allemand, qui disposait pourtant d'une grande souplesse opérationnelle grâce à la doctrine des Kampfgruppen...

Du reste, cette règle a été directement importée de Normandy '44, qui a des terrains variés: Il n'y a pas que du bocage en Normandie!

Mon gros problème vient du fait que le système de jeu (avec des bonus de défense selon le terrain qui doublent la valeur de défense d'un bataillon en village) exige la concentration de moyens - que cette règle veut casser - pour obtenir des résultats significatifs! Cela ne me semble pas adapté du tout au système de jeu...

Est-ce irréaliste de concentrer 30 points d'attaque (Une Panzer DIV+) contre un Combat Command US encerclé dans Bastogne - 9 points de défense avec le terrain? On n'est jamais qu'à du 3:1 - une chance sur 3 de gagner le combat... Avec la règle de 15 points maximum, on se retrouve à du 1:1 et cela ne sert plus à rien d'attaquer! Bastogne devient quasi-imprenable: Une grosse unité suffit pour bloquer un point de passage... Rudy et moi avons bien rit, en imaginant l'application de cette règle, au vu et au su des combats dans le jeu!

Une limite fixe est totalement arbitraire et ne tient pas compte du terrain! Le jeu possède des règles qui en tiennent compte, alors pourquoi cette nouvelle règle? D'ailleurs, cette règle a été rendue optionnelle suite aux multiples interventions de joueurs sur CSW...

Pascal hmm

PS: Merci Bernard! cool

Last edited by Pascal Antoine (2014-04-12 18:58:16)


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#12 2014-04-13 09:17:56

The Guru
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Re: Compte Rendu Session Avril 2014

Une limite fixe est totalement arbitraire et ne tient pas compte du terrain!

effectivement, dans ce cas, c'est un peu excessivement arbitraire.
Le problème vient aussi des hexagones, qui pour habitués qu'on y soit, n'en reste pas moins une abstraction assez déficiente. Effet, le stacking (et donc, partant, les éventuelles limitations de facteurs d'attaque) devrait être fonction du terrain et du nombre d'hexsides de front.

Donc, de  fait, si une attaque concentrique se fait sur six hexsides sur une force encerclée, elle mérite une limite plus haute que si elle se fait à travers un seul hexside.


"It is well that war is so terrible - lest we should grow too fond of it." General Lee.

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#13 2014-04-14 06:30:29

Vinci
Praelatus
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Re: Compte Rendu Session Avril 2014

merci pour les photos Pascale - c'est super même avec le reflet! cool
En tout cas von rundsted doit se frotter dans les mains! Pour ce qui est des règles - je suppose que cela marche dans les 2 sens, au début mieux pour l'allemand quand il attaque et sur le retour mieux pour l'americain quand il contrattaque - d'ou l'intérêt de faire toute la campagne, pour voir comment est la balance au global.

Pour ce qui est de notre partie avec le colonel, voici qques commentaires et points forts:
- ouverture classique à l'ouest avec l'allemand qui défèrle sur la Belgique. L'allié tiens bon sur chateau thierry et attend l'attaque. En jouant Oberost et Reichstag truce en septembre 14 la voie de la cote Belge s'ouvre. Moltke abandonne le plan schlieffen (-1VP) et prend la cote jusqu'à Calais éliminant sur le passage l'armèe Belge de la guerre. Joffre reprend le commendemant afin de contrattaquer, mais Falkenhayn remplace Moltke et tiens bon. L'arrivée de l'hiver et des tranchés fige le front.
- A l'est en Prusse et Pologne stand-off après Tannenberg. Le russe mets la pression sur la Galicie et repousse les Austrohongrois sur les carpathes. Les Serbes tiennent bon aussi sur leurs positions de départ. Puis quand les Roumains arrivent en plus et passent les carpathes, l'AH se sent vraiment menacé.
- C'est une offensive allemande dans les états baltes qui renverse la vapeur. Avec l'arrivée de plusieures armées et un mouvement par le "trou de Memel". Riga et Vilnus sont menacée. Même l'arrivée de plusieures armées Russes n'arrive plus a rétablir la position. Vilnus est prise et le tsar reprend le commandement fin 1915. L'AH contrattaque en Galicie et arrive a repousser le russe en causant des pertes. C'est le début d'une désintégration inexorable de l'armée russe.
- Pendant ce temps toute le monde se bronze sur les plages du moyen orient. Yudenitch arrive pour rompre ce silence et fait le carnage jusqu'à Kharput. Les Britanniques débarquent à Barsra et démontent les Turques en remontant sur Baghdad, Mosul et en redescendant sur Damas et plus loin. C'est l'arrivée de l'armée of Islam qui cause une perte a Yudenitch et évite qu'il va jusqu'à Constantinople. MEF, c'est quoi MEF??? Ils viennent jamais.
- Les Britanniques débarquent aussi à Salonique pour aider les Serbes. Mais c'est sans compter sur les Bulgares et quelques corps allemands qui arrivent pour finalement repousser les 2 armées Serbes de Belgrade et de Serbie, et les faire fuire jusqu'à Salonique. Les Roumains aussi prennent pour leur grade. Même l'arrivée fin 16 des Italiens ne peut plus rien y faire. L'AH rassemble suffissament de troupes pour faire front dans les Alpes et tenir contre les offensives italiennes. On passe en guerre totale!
- Hindenburg reprend le commandment, organise la guerre économique, lance les u-boats. L'armée allemande absorbe quelques offensives lancées sur le front de l'ouest ou les tranchées sont de plus en plus profondes, mais riens ne bouge. Von Hutier prend Riga, L'armée de l'est pousse a Minsk, puis a Kiev - l'armée Russe en débandade renverse le tsar et puis déclare la révolution Bolchévique. Suivi de désertions, l'armée Russe cesse quasi d'exister.
- Les US regardent celà d'un mauvais oeuil et déclarent la guerre dans le même tour que la révolution Bolchévique. Mais ou sont leurs troupes?
- Nous terminons le we début 1918 à la fin du tour 17 avec un combined War Status de 34 et les VP à 12 (donc avantage Central Powers). Affaire à suivre!


Die unmittelbare Folge davon ist, dass man die moeglichst groesste Zahl von Truppen auf den entscheidenden Punkt ins Gefecht bringen muesse. ... Dies ist der erste Grundsatz in der Strategie. - Von Clausewitz (1832)

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#14 2014-04-14 10:34:38

Pascal Antoine
Praelatus
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Re: Compte Rendu Session Avril 2014

The Guru a dit:

...le stacking (et donc, partant, les éventuelles limitations de facteurs d'attaque) devrait être fonction du terrain et du nombre d'hexsides de front.

Dans Ardennes '44, le stacking est limité à trois bataillons (ou un régiment complet) d'infanterie - ou un Combat Command. Notons que la plupart des régiments allemands ont un stacking de deux, car ils ne sont pas au complet...

Il faut ajouter deux pas (un bataillon complet ou deux bataillons [-]) de blindés gratuits.

Pour une taille d'hexagone de 2,6 kilomètres, je pense que la zone d'action des unités est relativement réaliste, tout en réduisant la complexité qu'un stacking spécifique par type de terrain engendrerait... Mais je reconnais que c'est une simplification! wink

Notons que les blindés ne peuvent entrer en foret, sauf via une route! Ils peuvent assister un combat voisin en forêt, mais à mi-force.

Autre subtilité: Les unités qui attaquent à partir des vallées en forêt [hexagones entourés de noir] ont leur force d'attaque divisée par deux, à cause du désavantage de hauteur.

Je pense donc que les règles de base sont très saines et limitent de façon réaliste la concentration des forces et leur puissance d'attaque en fonction du terrain... Le nombre d'hexsides de front n'est pas pris en compte, mais je ne connais pas de wargames qui simule cela... Du reste, serait-ce encore jouable ?

The Guru a dit:

Donc, de  fait, si une attaque concentrique se fait sur six hexsides sur une force encerclée, elle mérite une limite plus haute que si elle se fait à travers un seul hexside.

Je crois que les limites de stacking apportent une réponse, certes simplifiée, mais suffisante dans une telle situation. Une unité encerclée par deux divisions (la limite maximale de coordination en attaque) verra ses 6 hexagones voisins totalement occupés : L'effet concentrique désiré est atteint avec ce maximum opérationnel, il me semble.

Vinci a dit:

Pour ce qui est des règles - je suppose que cela marche dans les 2 sens, au début mieux pour l'Allemand quand il attaque et sur le retour mieux pour l'Américain quand il contre attaque - d'où l'intérêt de faire toute la campagne, pour voir comment est la balance au global.

Oui : La limite de 15 points d'attaque réduirait sérieusement toute attaque US et ce serait alors au tour des Allemands de jouer au « bouchon » ... Bref, cette limite arbitraire enlève beaucoup de l'intérêt du jeu, AMHA !

Merci pour les commentaires sur ta partie, Vinci !

Pascal  smile

Last edited by Pascal Antoine (2014-04-14 10:36:05)


Living wholeheartedly is a journey that goes beyond self-discovery. It requires faith, vulnerability, gratitude and the courage to continuously face and break through new barriers. LINDSEY STIRLING - BRAVE ENOUGH, 2016.

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