Le Banquet des Généraux

Welcome to our discussion forum!

You are not logged in.

#1 2014-06-29 12:43:46

Vinci
Praelatus
Registered: 2007-03-15
Posts: 337

Compte Rendu Juin 2014

La bonne nouvelle c'est que la session a bien eu lieu avec 2 parties - une Reluctant Enemies entre Corto et Maudylori, la deuxième continuation de No Retreat entre Colonel et Vinci.

Autre bonne nouvelle est que j'ai bien pris des photos de mon i-phone (qualité bof bof). Ca je sais faire smile

Moins bonne nouvelle je n'ai pas de hosting pic site machin comme Pascale.roll Je vais donc lui envoyer les précieuses photos histoire qu'il puisse les mettre sur site. Il fait celà beaucoup mieux que moi!wink

Une fois mise les commentaires suiveront...


Die unmittelbare Folge davon ist, dass man die moeglichst groesste Zahl von Truppen auf den entscheidenden Punkt ins Gefecht bringen muesse. ... Dies ist der erste Grundsatz in der Strategie. - Von Clausewitz (1832)

Offline

 

#2 2014-07-07 12:15:31

Pascal Antoine
Praelatus
From: Floriffoux
Registered: 2007-06-24
Posts: 1551

Re: Compte Rendu Juin 2014

Bonjour à tous et à toutes,

Vinci et moi nous sommes coordonnés pour vous offrir le compte-rendu avec les photos intégrées au texte. Voici le compte-rendu de Vinci :


En juin, nous nous sommes retrouvés à 2 tables et sans Pascal, notre chroniqueur et photographe attitré. Veuillez dès lors excuser la qualité minable des photos…

I. Reluctant Enemies - Corto vs. Maudylori

Ce jeu retrace les combats des Anglais contre les forces de Vichy au Levant en 1941.

Voici Corto – Si sa pose semble un peu impériale, c’est naturellement parce qu’il joue les compatriotes de Napoléon… wink

http://img4.hostingpics.net/pics/273534BCGCorto.jpg

Maudylori potasse les règles: Il a du les expliquer à Corto, qui les a très bien comprises et immédiatement appliquées, il me semble. Le mot ''Damascus'' semblait fort utilisé - Étonnamment sans être lié au mot ''terroriste'' et ''islamiste''... Ah le bon vieux temps…

http://img4.hostingpics.net/pics/324885BCGMaudylori.jpg

La carte:

http://img4.hostingpics.net/pics/245338BCGReluctantenemies.jpg

Je laisse le soin aux joueurs de commenter leur partie...

Last edited by Pascal Antoine (2014-07-07 12:16:11)


Living wholeheartedly is a journey that goes beyond self-discovery. It requires faith, vulnerability, gratitude and the courage to continuously face and break through new barriers. LINDSEY STIRLING - BRAVE ENOUGH, 2016.

Offline

 

#3 2014-07-07 13:06:36

Pascal Antoine
Praelatus
From: Floriffoux
Registered: 2007-06-24
Posts: 1551

Re: Compte Rendu Juin 2014

II. No Retreat - Col. Rosenberger vs. Vinci

No Retreat est un jeu stratégique sur le front de l’est : Le fait que nous reprenions un 22 juin le jeu commencé lors de la session précédente donnait un cachet supplémentaire à la partie...

Voici le Colonel – commandeur du Ostheer - en pleine réflexion. Comme vous pouvez constater dans les verres, le sang coulait de nouveau à flots. lol

http://img4.hostingpics.net/pics/978347BCGColonel.jpg

Positions fin automne ’41 (fin du tour 3 russe) :

http://img11.hostingpics.net/pics/748313NoRetreatFin41.jpg

Les forces Allemandes ont porté l’essentiel de leur effort au Centre et au Nord. Leningrad est encerclée, mais fortifiée et avec une ligne de supply a travers le lac Ladoga. La 2ème Armée est aux portes de Moscou: Position exceptionnelle due au fait que la Raspoutitsa n’a pas eu lieu en ’41 (temps variable). Les Panzers sont en train de se diriger vers le sud, mais ils sont loin de leurs objectifs historiques. Le Russe vient de lancer deux armées dans la brèche afin de mettre hors supply les fers de lance... qui éviteront de se faire encercler!

Commentaire :
Même dans les conditions les plus favorables, Moscou et Leningrad restent quasi imprenables et un bon joueur Russe évitera les grands encerclements historiques. Pour avoir des VP supplémentaires, il faut jouer des cartes - Si on les a, naturellement!

En ’42, Leningrad tiendra le siège et comme L’Allemand n’arrive pas à mettre une force suffisamment forte pour attaquer Moscou, il va se retirer des abords. Entre temps, l’offensive se développe au Sud: Voronezh, Sevastopol et même Rostov et Novorossysk tomberont. Mais, ni Stalingrad, ni le pétrole du Caucase ne seront sérieusement menacés. L’armée Russe qui s’améliore fait des contre-attaques devant Moscou et s’approche dangereusement  de Smolensk. Le ''High Tide'' intervient début ’43 à 21 VP - Nettement moins que les 25 VP historiques!

Commentaire :
Bien que l’Allemand ait la possibilité de monter une bonne offensive, il est souvent impossible de capturer tous les sites historiques. La forêt au sud-ouest de Tula, Voronezh, Sevastopol, Rostov, ainsi que Novorossysk sont souvent des points chauds et, par la suite, importants pour ancrer la défense allemande.

Situation Fin ’43 :

http://img4.hostingpics.net/pics/898875BCGNoretreatfin43.jpg

L’armée Russe est en pleine offensive d'hiver. Leningrad est dégagée et Smolensk est prise: C’est la crise pour Les Army Groups Nord et Centre. Dans le Sud, Kharkov vient de tomber. Cependant, les Allemands tiennent bon sur Stalino, Rostov et Novorossysk.

Commentaire :
L’armée russe est de nettement meilleure qualité, mais reste fragile car ses unités n'ont qu'un seul pas! Néanmoins, le Russe ne peut pas rester en défensive et doit attaquer car, même si la situation n’est pas encore confortable, le temps presse ! Vu que l’Allemand n’aura en général pas eu les pertes de troupes historiques, il résiste bien. Il faut essayer de changer d’angle d’attaque pour l’étirer et espérer un beau coup de dé pour provoquer une rupture du front!

Situation fin ’44 :

http://img4.hostingpics.net/pics/235135BCGNoRetreatfin44.jpg

L’effort de l'armée russe se voit surtout dans le sud où elle se trouve maintenant sur la frontière Roumaine. L'Allemand a redéployé des troupes du Sud au Nord. La Finlande est conquise et Kiev est prise, Riga et Minsk tiennent toujours. Mais surtout, le Russe a continuellement attaqué pendant 3 tours pour briser le front et s’emparer du pétrole Roumain! Résistance fanatique de l'Axe, qui gagne ainsi le temps nécessaire pour obtenir la victoire: Bien que la partie continue en ’45, les positions de départ sont très loin des objectifs a remplir pour une victoire Russe!

Commentaire :
Avec une armée Russe moins fragile (les unités ont maintenant 2 pas) ce n’est qu’une question de temps avant que le front ne recule... Mais le Russe a peu de temps: Il doit vraiment essayer de faire des ruptures de front. Afin de pouvoir prolonger la guerre en ’45, il doit récolter un nombre de points de victoire en relation avec le "High Tide". C’est ici que se voit tout l’intérêt de placer le "High Tide" le plus haut possible: Il arrive régulièrement qu’une partie se termine fin ’44 avec une victoire allemande.

Situation fin de jeu :

http://img4.hostingpics.net/pics/705679BCGNoretreatendgame.jpg

Le Russe a finalement pu briser le front Roumain: Les Balkans, Bucharest, Belgrade et Budapest sont libérés. Au Centre et au Nord, Lublin et Koenigsberg sont prises: Le front est maintenant sur la Vistule. Par contre, Hitler est toujours dans son Bunker et la désintégration du Front allemand n’a pas eu lieu: C’est une victoire Allemande!

Commentaire :
Pour gagner, le Russe doit normalement, soit prendre Berlin, soit prendre 3 objectifs (entre Berlin, Prague, Vienne et Koenigsberg) – sinon c’est l’Allemand qui gagne. Avec des lignes de front de plus en plus courtes, les débordements deviennent plus difficiles et il faut percer en force. Mais aussi, il faut avoir fait le travail en ’43-'44 pour être suffisamment proche de ses objectifs: L'Allemagne est vaste…

Merci encore au Colonel pour une partie conviviale et pleine de suspens: No Retreat est vraiment un beau jeu qui est un plaisir a jouer et qui tient en haleine!

Vinci  tongue

Last edited by Pascal Antoine (2014-07-07 13:14:14)


Living wholeheartedly is a journey that goes beyond self-discovery. It requires faith, vulnerability, gratitude and the courage to continuously face and break through new barriers. LINDSEY STIRLING - BRAVE ENOUGH, 2016.

Offline

 

Board footer

Powered by PunBB
Designed by Applejuice Overdose
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson