Le Banquet des Généraux

Welcome to our discussion forum!

You are not logged in.

#1 2014-12-26 18:38:06

thingol
Praetorianus
From: Ath
Registered: 2009-07-23

Rétrospective 2014

En cette période de l'année où c'est de circonstance, je me suis dit que ce serait également une bonne idée que les membres du Banquet qui le désirent fassent part de leurs souvenirs belliludistes de l'année 2014. Quels sont les jeux qui vous ont le plus enchanté ou déçu, les sessions qui vous ont laissé un souvenir particulier, les souhaits pour 2015 ?

Messieurs, tirez les premiers...

#2 2015-01-01 21:24:26

thingol
Praetorianus
From: Ath
Registered: 2009-07-23

Re: Rétrospective 2014

Bon, je vois que vous êtes de grands timides tongue

Pour ma part, sur le plan personnel, l'événement de l'année est bien sûr la naissance de ma seconde fille en mars, avec toutes les conséquences que cela implique en termes d'organisation, de joies et (surtout) de fatigue.

Il s'ensuit qu'il y a un certain trou de 6 mois dans mes expériences belliludiques (de février à juillet environ), du moins si l'on ne compte que les parties disputées en face-à-face.

Vu la situation personnelle et familiale, et pour quand même avoir la possibilité de pratiquer notre fabuleux hobby, j'ai essayé plusieurs voies de traverse :

1) la première, jouer en solitaire. Mais, après plusieurs tentatives, j'ai dû me rendre à l'évidence, les parties en solo, ce n'est pas mon truc, que ce soit avec des jeux dédiés solitaire (comme Navajo Wars, excellent jeu, mais je ne le sors quasiment jamais) ou avec des jeux à 2 où j'incarnerais les 2 camps

2) cela faisait longtemps que j'entendais parler de VASSAL et j'étais tenté mais sans avoir la motivation suffisante pour vraiment apprendre le système. Eh bien, je m'y suis mis (en Play by E-mail) et, objectivement, c'est vraiment chouette et ça complète agréablement mon rythme plus ou moins mensuel de parties en direct. Depuis mai, j'ai déjà 5 parties complétées et 4 en cours (+1 multi-joueurs abandonnée en cours de route).

Donc, au niveau belliludique, la découverte de VASSAL, c'est objectivement mon événement de l'année.

Les meilleures expériences

1) J'ai eu une très agréable expérience avec Chariot Lords. Partie difficile à organiser (commme tous les multijoueurs) mais qui a tenu toutes ses promesses, avec un jeu très dynamique et beaucoup d'animation autour de la table. Je suis personnellement un inconditionnel de Britannia, le jeu dont est inspiré Chariot Lords, et l'attrait de ce type de jeux, que je qualifierai de "sweep-of-history game", reste pour moi tout à fait intact.

2) Le traitement de la guerre du Vietnam dans Hearts and Minds m'a tout à fait convaincu. Etant le joueur américain (et sud-vietnamien), je me suis senti dans la peau de ces stratèges de West Point un peu perdus devant cette guerre non conventionnelle. La stratégie qu'il est nécessaire d'adopter est en effet un peu contre-intuitif dans un cadre classique (par exemple, du moment que les pertes ennemies sont supérieures aux siennes, il est inutile d'en faire trop au niveau des pertes du nord-vietnamien car elle sont rapidement reconstituées

3) Enfin, Kingdom of Heaven m'apparaît comme un système très bien pensé pour son contexte et pour les campagnes médiévales en général. Il rend bien la difficulté de rassembler son armée et le fait qu'elle n'a que quelque mois avant de devoir être démobilisée en grande partie. J'aime aussi particulièrement le rendu des sièges. D'habitude, un jeu stratégique se contente d'un jet de dé, avec des modificateurs, pour voir si la ville tombe. Ici, pas du tout. On peut tenter d'affamer les habitants, chaque carte possède des événements de siège qu'on peut jouer pour affaiblir (ou renforcer) les défenses de la ville, la chance peut intervenir en dernier recours, etc... C'est réellement un jeu dans le jeu, avec un aspect narratif très agréable. A réessayer de toute urgence, en particulier vu la variété des scenarios proposés

Mes déceptions en 2014

En-dehors du fait que le jeu en solitaire ne me convient pas (ce qui est plus une question de préférence personnelle), je retiendrai surtout 1 jeu sur lequel je plaçais beaucoup d'attentes et qui, au bout du compte, m'a déçu. Il s'agit de "Age of Napoleon". Ce jeu était pour moi plein de promesses : la perspective de recréer les campagnes napoléoniennes en une session du Banquet, de nombreux avis dithyrambique sur Boardgamegeek, sans compter un matériel superbe...

Mais ma partie a révélé de nombreux problèmes avec les mécanismes :
- la défense est plus forte que l'attaque sur plusieurs plans, ce qui est en porte-à-faux avec la réalité historique et pousse le joueur napoléonien à une stratégie attentiste
- le jeu est trop dépendant de certaines cartes dont l'effet est démesuré (cartes diplomatie et insurrection)
- le système de mouvement est trop automatique (certaines armées peuvent éviter indéfiniment le combat)

Par conséquent, grosse déception et je cherche toujours le Graal : un jeu permettant de recréer les guerres napoléoniennes en un temps raisonnable (Napoleon against Europe est très bien mais il faut compter au moins 4 sessions)

Mes attentes pour 2015

J'aimerais faire diminuer la pile de jeux que j'ai achetés et toujours pas joués big_smile

En particulier Sekigahara, Espana 1936, Labyrinth (joué seulement en solo et sur Vassal) et Richard III

Au niveau stratégique, j'aimerais découvrir Virgin Queen, Republic of Rome, Pax Romana, The Korean War ou encore Maria (dont je n'ai fait qu'une demi-partie).

Sinon, j'aimerais aussi en profiter pour élargir mes horizons et découvrir certains systèmes tactiques ou opérationnels :
Lost Battles (tactique Antiquité)
Great Battles of History (tactique Antiquité)
Napoleon's Triumph (tactique Napoléonien)
Eagles of the Empire (idem)
tester certains jeux de Kevin Zucker (Napoléonien)
essayer la série Musket & Pike (tactique 17e)
essayer peut-être la série "Ancient Wars" de Joseph Miranda (Trajan, etc.) (opérationnel Antiquité)

Last edited by thingol (2015-01-01 21:49:51)

#3 2015-01-02 16:34:53

Pascal Antoine
Praelatus
From: Floriffoux
Registered: 2007-06-24

Excellente initiative, Thingol! cool

Je confirme tout le bien que tu as dit du jeu Chariot Lords: Amateurs d'Antiquité et de Britannia, ce jeu en vaut la peine, même s'il nécessite deux journées, pour bien faire... Pour le moment, il n'est pas très connu: Profitez-en pour acquérir une copie à prix raisonnable, car les prix vont grimper dès qu'il aura plus de bonnes notes sur BGG... wink

Le système Vive l'Empereur! de Didier Rouy: Après de nombreuses recherches et quelques "flops" - notamment de grosses déceptions avec les jeux de Kevin Zucker - J'ai choisi ce système pour jouer les batailles napoléoniennes en tactique... Et je cherche toujours des joueurs! J'espère que l'accord entre Didier et Legion Wargames va aider à mettre son système "sur le devant de la scène", car il mérite le succès:

- Choix de la complexité du jeu, selon le niveau de règles et l'ajout ou non de règles optionnelles et/ou de commandement
- Bons graphismes
- Bonne recherche historique

Petit point négatif : Manque de développement des conditions de victoire de certains scénarios, par exemple, dans le jeu sur Leipzig... Mais il faudrait tester au cas par cas!

Ukraine '43 est un excellent jeu pour les deux camps: Si le Soviétique est en attaque continue, l'Allemand a de quoi lui faire mal de temps en temps... Cela me semble équilibré, même s'il est impossible à l'Allemand de tenir sur place: Il faut aimer le combat retardateur, mais c'est un challenge intéressant! Ceci dit, une seconde édition totalement revue est prévue pour cette année... Quelle édition et règles jouer? Je me gratte un peu la tête, là... Bon, encore un jeu qui nécessite un WE complet au banquet: Pas de miracle!  roll

Ardennes '44: Je ne peux qu'être très heureux de ce jeu, vu que la chance fut de mon côté dans ma partie! A jouer sans la règle arbitraire des 15 points d'attaque maximum... Mais un WE pour finir la campagne exigerait des joueurs rapides ayant bien intégré les règles: Je suis toujours sur ma fin, car je n'ai pas pu expérimenter l'effet de la contre-attaque de Patton et l'arrivée de nombreux renforts US + UK alors que la 2 SS DR arrivait sur la Meuse... tongue

Difficile d'avoir une opinion sérieuse sur Britain Stands Alone, alors que l'on n'a pu faire que deux tours de jeu... Mais les règles sont complexes et le jeu n'est pas facilement jouable dans le cadre du Banquet! [En tout cas, bonne chance à l'Allemand pour ravitailler assez de troupes débarquées pour conquérir le sud de l'Angleterre!]

Bismarck: Vénérable ancêtre remis au goût du jour par des règles spéciales pour partie arbitrée: J'ai vraiment apprécié d'être l'arbitre dans cette partie et l'acharnement des joueurs à la poursuivre jusque tard dans la soirée me convainc que je ne fut pas le seul!

Ceci dit, il faudrait quand même revoir le système météo et celui des observations: Deux bases fondamentales du système de jeu... [Bon, c'est mon petit perfectionniste qui parle! roll ] Une campagne navale à cette période de la guerre, spécialement avec quelques "what-if" me semble fort intéressante: Les Anglais sont quand même passés par le chat de l'aiguille, là!  hmm

Mes attentes:

Ben, je suis frustré en jeu antiques, navals et même aériens - tactiques. Ce sont des niches dans le hobby, on dirait: J'ai des difficultés à trouver des joueurs belges là-dessus...  hmm

Thingol me donne bon espoir avec [S]GBoH [GBoH a un système de commandement inutilement complexe et irréaliste, hélas!] et Ancient Wars... Mais je voudrais finaliser ma variante sur Alesia ["GBoH"] ainsi que mon propre jeu tactique sur l'antiquité qui reprend les cartes et pions de la série GBoH... Mais ce n'est pas dans l'immédiat, puisque je suis encore dans mes caisses de déménagement... Et puis, il faudrait que je m'y mette sérieusement!  roll

Autres jeux antiques à essayer: Alexander at Tyre, Druid ou Hell Hath no Fury [Boudicca] Hispania, Iberos, IRII, The Siege of Jerusalem...

Ah, oui! A propos d'Alexandre: J'attends toujours le jeu qui permettra de revivre sa grande campagne de 9 ans! yikes

Pour les combats navals et aériens: Trireme, WSIM ou Close ActionIronclads, The Royal Navy, Flat Top ou Carrier Battles ou encore Wings et la série Fighting Wings...

'Faudrait aussi essayer Unconditional Surrender et, en sci-fi, Space Empires...

Bref, j'ai de quoi finir mes jours - comme la plupart d'entre nous - hélas!

Pascal  smile

Last edited by Pascal Antoine (2015-01-02 16:36:32)

"La guerre fait de nous des monstres"... "C'est parce que nous sommes des monstres que nous faisons la guerre." - François Bourgeon - Dialogue extrait de la BD "La Petite Fille Bois-Caïman" - Courez acheter les 2 tomes, ainsi que toutes les BD de François Bourgeon - VITE!  :-))

#4 2015-01-02 22:44:38

Corto
Praelatus
Registered: 2007-03-15

Très bonne idée,  Thingol,  effectivement!
Je vais faire court, car taper sur une tablette, hein... bon.

Du côté des grands souvenirs belliludiques de 2014, je retiendrai:

- Rebel raiders on the high seas: ou la rencontre entre le card-driven et le naval stratégique.  Très  chouette. A refaire!
- Strike of the eagle: à refaire aussi.
- Paths of Glory. Deux éprouvantes sessions, mais quel pied, quel jeu!
- Napoléon: la révélation "Napoleon against Europe", et le Zucker dans ses oeuves avec "l'habitude de la victoire", où l'on bouge beaucoup et se bat au final assez peu.
- Virgin Queen: trois parties à 6 joueurs cette année.  Que du bonheur, mais j'aimerais essayer "Res publica romana" et "Sword of Rome".
- COIN: bon, il faudra voir voir la suite. L'Afghanistan doit être approfondi (une partie frustante à souhait). Le Vietnam m'a laissé tiède. La Colombie est toujours le meilleur volet, je trouve. Quid de la Gaule en 2015?
- Legion Wargames: un éditeur  à suivre, Messieurs! Testés et largement approuvés cette année: "Tonkin" et "Dien Bien Phu".
- Kingdom of Heaven: gros coup de coeur. 4 parties au compteur. D'autres à venir.

Sinon, ma révélation  jeu de l'année est une découverte d'Essen: "wir sind das Volk". Du concepeur de Maria et Friedrich, un jeu riche sur l'histoire allemande post-1945. Sehr gut!

Une frustration? Oui, la même depuis des années : j'acquiers plus et plus vite que je ne joue.
Une résolution s'impose donc: réduire les achats au maximum. Mais les jeux attendus en 2015 ont l'air plus qu'alléchants...

Last edited by Corto (2015-01-02 22:46:38)

"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

#5 2015-01-05 13:16:35

Memenne
Praetorian
Registered: 2014-11-07

Hello !

La première chose que vous remarquerez dans mon bilan 2014, c'est que c'est nettement moins varié que pour vous !
Normal, l'essentiel de mon temps belliludique est consacré à ASL.

De ce côté-là, c'est un status quo : 1/3 de victoires, 2/3 de défaites. Non, pas brillant, en effet. Mais peu importe. J'ai joué, dans l'ensemble, de chouettes parties, tendues jusqu'au bout. Dans ces conditions, la défaite est presque agréable. Au final, si les chiffres sont peu glorieux, le bilan est certainement très positif en matière de plaisir ludique. J'attaque l'année avec l'attaque d'une position US sur une colline entourée de jungle. Un sacré morceau dans lequel mes Japonais auront fort à faire pour venir à bout des défenseurs. Mais je sens qu'on va se marrer... Et puis, si tout va bien, un tournoi en juin et un autre en novembre.

A part ASL, nous avons eu SPQR, Clash of Giants II et Standard Combat Series.

SPQR
Je ne me souviens plus trop des scénarios joués, à part le dernier : la bataille d'Ausculum. Une défaite in extremis avec les Samnites, alors qu'on croyait les Romains cuits. Coriaces, les bougres... Gérald (puisque c'est lui mon adversaire récurrent) et moi avons maintenant décidé de jouer la bataille de Magnesia (avec setup au choix).

Standard Combat Series
Deux fois le 4e scénario de Stalingrad Pocket, deux fois avec l'Allemand. Mais la deuxième fois, mon adversaire savait que faire pour emm... le Teuton. Résultat : 1 - 1.
Et puis, le début de The Mighty Endeavor 2 avec Rudy, pour ma première venue au banquet.

Clash of Giants 2 (Ypres)
Toujours contre Gérald. Les dés ne lui ont pas été favorables, et les Alliés ont tenu bon. Nous avons beaucoup apprécié le système, simple sans être simpliste. D'autres parties à venir, sans aucun doute.

Mes envies pour 2015
- Continuer mon exploration de GBoH et de la Standard Combat Series.
- Essayer No Retreat: African Front, Path of Glory, FAB: The Bulge ou Sicily et Kingdom of Heaven (que je n'ai pas)
- Refaire une partie de Twilight Struggle
Bref, du pain sur la planche. Rendez-vous en janvier 2016 pour faire le nouveau bilan ;-)

Manu

#6 2015-01-05 15:17:40

Maudylori
Praetorianus
From: Bruxelles
Registered: 2009-06-11

Bonjour à tous,

Alors à l'instar de Thingol, l'arrivée d'un 2e enfant dans la famille a beaucoup ralenti mon rythme de parties (qui n'était déjà pas très élevé). A cela s'ajoute une mémoire un peu défaillante sur ce que j'ai joué en 2014 (ou bien était-ce en 2013?): j'ai donc du aller voir les comptes rendus pour me souvenir ce que j'avais joué au Banquet... bref pour 2014 je retiens:

Les bonnes choses:
- un nouvel OCS (évidemment!), Reluctant Ennemies, que je trouve très rafraîchissant. Au moins il ne fait pas fuir les nouveaux venus et la situation est intéressante pour les 2 camps.
- Enfin une partie de jouée sur Elusive Victory (combat aérien au dessus du Sinaï dans les guerres Israël/Egypte): très chouette système. Assez déconcertant car on s'éloigne des habitudes de wargamers mais une fois lancé l'ambiance s'installe très bien et on prie pour détecter/ne pas être détecté, passer les batteries SAM ennemies sans pépins et atteindre son objectif avant de se faire accrocher par un missile ennemi. L'utilisation de pions leurre aide beaucoup à cette ambiance "tendue". A rejouer avec plaisir :-) !

Les moins bonnes choses:
- une partie de Bellum Gallicum II qui m'a ennuyée...j'ai du passer complètement à coté de l'intérêt de ce jeu. A revendre.
- pas assez de temps de jeu mais des boites qui continuent de s'empiler.

Pour 2015:
- Essayer Virgin Queen que le père noël m'a apporté sous le sapin.
- Continuer l'apprentissage de la série BAR (notamment avec les petits scénarios de Prague)

Laurent

“Your communication demanding surrender of my command I acknowledge receipt of, and would respectfully reply that we are prepared for the “needless effusion of blood” whenever it is agreeable to you.” 
— John Corse, October 5 1864

#7 2015-01-05 17:36:21

Pascal Antoine
Praelatus
From: Floriffoux
Registered: 2007-06-24

Salut Maudylori,

Qu'est-ce qui t'a déplu dans Bellum Gallicum II? [J'ai le jeu, mais je n'y ai pas encore joué.]

Pascal  hmm

"La guerre fait de nous des monstres"... "C'est parce que nous sommes des monstres que nous faisons la guerre." - François Bourgeon - Dialogue extrait de la BD "La Petite Fille Bois-Caïman" - Courez acheter les 2 tomes, ainsi que toutes les BD de François Bourgeon - VITE!  :-))

#8 2015-01-05 20:58:14

Maudylori
Praetorianus
From: Bruxelles
Registered: 2009-06-11

Je m'attendais à autre chose au final. Je savais que ça restait une réédition d'un ancien jeu mais le classicisme des mécanismes et le système de combat assez basique ne m'ont pas vraiment convaincus de persévérer. J'ai essayé 2 scénarios et pas le mode campagne.

“Your communication demanding surrender of my command I acknowledge receipt of, and would respectfully reply that we are prepared for the “needless effusion of blood” whenever it is agreeable to you.” 
— John Corse, October 5 1864

#9 2015-01-06 22:27:36

FredhoT
Praetorianus
Registered: 2014-02-20

Hello et meilleurs voeux ludiques pour 2015.

Ma rétrospective 2014:
De manière générale, la montée en puissance des wargames dans mes sessions de jeux. Ayant joué à un peu de tout auparavant, je retrouve quand même dans les wargames une bonne partie des ingrédients qui m'intéressent le plus actuellement: thême, confrontation, (re-)créer l'Histoire et par la même la découvrir (je suis plutôt béotien en la matière), rencontrer des joueurs différents.
A noter 2 évènements plutôt marquants: l'organisation des 2 premiers WE Wargames à Ferrières (http://www.forum.banquetdesgeneraux.com … hp?id=3654). Le premier aura vu une dizaine de liégeois, bruxellois et lillois se réunir au fin fond de l'Ardenne pour découvrir ou approfondir des wargames et autres warteaux multijoueurs. Le deuxième aura confirmé l'intérêt pour le format (all inclusive à 80 € le WE), même si la difficulté est toujours d'organiser les parties avant le WE. Mais bon l'improvisation sur le tas a fonctionné. Corto peut vous en dire plus.

Plusieurs parties par Vassal+skype en live (j'aime moins le mode PBeM), ce qui permet de compléter le quota de parties sur l'année.

En ce qui concerne les découvertes ludiques; en fait ayant surtout joué à des Card Driven auparavant (TS, HIS, VQ) et à Conflict of Heroes en tactique, je découvre quasi tous les jeux auxquels je joue (et que j'achète):

- No Retreat! The Russian Front: chouette jeu stratégique sur la campagne de Russie WWII avec faible densité de pions; règles pas si évidentes pour un débutant.

- Command & Colors: Ancients: bonne initiation aux batailles tactiques de l'antiquité. Système évidemment moins simulationniste, mais très bonne expérience ludique.

- Sword of Rome: plus efficace que Virgin Queen en Card Driven Multijoueurs. Notre partie lors de ma seule visite au Banquet m'a laissé un super souvenir, notamment aussi grâce à la qualité des adversaires à table (Vanger, Col. Rosenberger et Kosmo). Depuis je l'ai acheté (version Deluxe + 5ème joueur), on a tenté une partie mais je ne l'avais pas relu avant et on s'est un peu planté dans les actions de contrôle. A réessayer en 2015.

- Wilderness War: 3 parties de cet excellent Card Driven sur la guerre franco-indienne durant la guerre des 7 ans. Je ne connaissais pas bien cette période. Heureusement, mon adversaire connaissait bien les règles, donc l'apprentissage a été en douceur, car je le trouve assez touffu (raids indiens,...)

- Battles of the American Revolution: ayant racheté Monmouth au Colonel, j'ai eu l'occasion de le tester et j'ai rapidement été emballé par le système assez simple mais agréable à jouer. J'ai ensuite acheté pratiquement toute la série d'occase et ai joué plusieurs partie du petit scénario Eutaw Spring, vraiment très chouette.

- Maria: plusieurs parties de ce jeu vraiment différent, qui ne laisse pas indifférent (on aime ou on déteste). Je me suis pris une rouste avec Frédéric II, encore un peu jeune il est vrai à l'époque, ce qui m'apprendra à m'avancer sans avoir les bonnes cartes en main!

- CoIn: on a joué plusieurs Cuba Libre et un Andean Abyss. J'aimerais tester ce dernier avec le scénario court, car il pèche un peu par sa longueur. Par contre CL est court et nerveux, mais je trouve qu'il a des évènements très (trop?) puissants, ce qui rend les choix souvent évidents. Le système reste pour moi très chouette et de fait, je me réjouis de pouvoir tester la guerre des Gaules.

- 1775 - Rebellion: reçu dernièrement du père Noël, je n'ai qu'une partie à mon actif, mais j'ai trouvé ce wargame light vraiment très bien foutu. Après on peut à nouveau discuter de son historicité relative, mais son point fort ludique et jouable par équipe de 2 en font un hit pour moi.

- Path of Glory: un de mes premiers wargames, acheté en 2000 aux USA. Je n'y avais jamais vraiment joué, et j'ai pu enfin y jouer. J'adore le souffle épique et la différence entre les fronts Est et Ouest. Je me suis fait rouler dessus par un Allemand m'entourant la ligne Maginot (erreur classique du débutant ne voyant pas débouler le Corps teuton bougeant de 4 cases). Bref, un must-play en 2015.

Je dois sûrement en oublier, mais voilà.

Pour 2015, de fait, j'aimerais tester l'un ou l'autre "block game" (Hammer of the Scots, Pax Baltica, Hellenes), approfondir la série BotAR, rejouer à Sword of Rome, Path of Glory, COnflict of Heroes, Wilderness War, Washington's War, essayer To the Last Man!, Mr Madison's War, ...

D'ores-et-déjà, j'organise le 3ème WE Wargame à Ferrières (pour la dernière fois dans ce gîte) le WE de la Pentecôte (22-25 mai 2015) --> 3 jours de wargames tonguetonguetongue !!! N'hésitez pas à me contacter, on a de la place.

Et si possible revenir à l'une ou l'autre session du Banquet.

Last edited by FredhoT (2015-01-06 22:35:18)

-------
FredhoT

Board footer