Le Banquet des Généraux

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#1 2015-04-26 19:00:35

Pascal Antoine
Praelatus
From: Floriffoux
Registered: 2007-06-24
Posts: 1250

Compte Rendu Session Avril 2015

Bonjour à toutes et à tous et, selon la formule consacrée, bienvenue dans ce compte rendu de notre session d'avril 2015 du Banquet des Généraux! smile

Nous avions deux tables ce mois-ci:

- Republic of Rome
- Space Empires 4X


I. Republic of Rome

De nombreux joueurs ont récemment exprimé leur désir de s'essayer aux sombres discussions et négociations entre sénateurs romains pour gérer ce qui allait devenir un grand empire... Nous avions assez de prétendants au pouvoir suprême pour faire un jeu complet - mais, malheureusement, pas assez pour en faire deux: Ce n'est que partie remise, j'espère...

Les joueurs:

http://img15.hostingpics.net/pics/148801RepublicofRomePlayers1.jpg

De gauche à droite: Corto, Pap [bienvenue au banquet pour cette première réunion] Thingol et Col. Rosenberger.

http://img15.hostingpics.net/pics/830887RepublicofRomePlayers2.jpg

En pull bleu: Olivier et à sa droite, Otto.

A sa droite et en extra, nous avions Guillaume, le fils de Corto - On les recrute jeunes, hein! lol

Derrière Olivier, Maudylori (mon honorable adversaire sur Space of Empires) qui se gave de potion magique: Damn, j'aurais du m'en méfier! hmm

Le plateau de jeu:

http://img15.hostingpics.net/pics/713539RepublicofRomeBoard.jpg

Chaque joueur possède trois personnages en début de partie: Un joueur représente en fait une grande famille romaine. Il possède aussi un trésor (secret et caché dans une petite boîte) et une main de cartes à jouer en cours de partie.

Je ne connais pas suffisamment le jeu pour en parler en détail - je laisse ce soin aux spécialistes de la politique wink - mais je peux vous donner un avant-goût de la façon dont la partie s'est déroulée, car j'ai terminé ma partie de Space Empires bien avant que nos camarades politiciens capitalistes romains ne terminent la leur! roll

J'ai d'abord assisté aux négociations préliminaires entre les différentes factions pour élire un censeur: Pas de la tarte, je vous le dis! Je ne sais pas pourquoi, mais la famille que jouait Otto avait une dent contre celle d'Olivier... Puis Pap s'est lancé dans une grande manœuvre de propagande tous azimuts en promettant de n'attaquer personne s'il était élu, tout en demandant de ne pas être attaqué (en justice) lui-même... Avait-il quelque chose à se reprocher?

Puis j'ai assisté aux négociations suivantes: L'élection des deux consuls. Là, c'était déjà plus clair: Col. Rosenberger et Corto semblaient bénéficier d'un large consensus. Cependant, Corto n'appréciait pas de devoir encore fournir le consul militaire, car il avait déjà perdu un personnage dans la guerre de Macédoine! [Les guerres sont très sanglantes: A une seule exception près, chaque guerre a engendré la mort d'un personnage!] Pour finir, Corto s'est décidé pour le changement et a pris le rôle du consul politique... Mais il a levé les yeux au ciel quand on lui a donné la check-list de l'ordre du jour dont il avait la charge!  lol

Après l'élection des consuls, vint celle du censeur: Olivier n'a pas pu passer et Pap a hérité de la charge... Il en a aussitôt profité pour lancer deux accusations mineures: Une contre Olivier (décidément) et une autre contre Otto, qui a réagit de façon très "corse" à la chose... Le coups de couteaux ont l'air de se perdre dans les couloirs du sénat! yikes

Occupé avec Guillaume, j'ai loupé la fin de la partie, mais il paraît que Corto - décidément le moins à l'aise des joueurs dans son rôle de politicien roublard, tordu et à la langue fourchue - a fait un discours tellement désastreux à la populace de Rome... qu'elle s'est révoltée! Hugh! hmm

Au final: Col. Rosenberger a le mieux profité des dissensions entre les factions et a gagné la partie: Il vous dira lui-même comment il a fait - enfin, j'espère qu'il en trouvera le temps...

En tout cas, si l'on doit former un nouveau parti et envoyer un représentant à la Chambre, on sait déjà qui on doit prendre! lol wink

Notes:
A chacun son truc, mais quand j'ai vu et entendu ce qu'il se passait - dans le scénario "le plus coopératif du jeu" - cela m'a fait froid dans le dos: Cela m'a furieusement fait penser à la couverture de la première édition du livre "La Nomenklatura": On y voit deux rats en train de se serrer la patte, mais en train de se poignarder dans le dos de l'autre patte... et la queue de l'un essaye aussi d'étouffer l'autre ... Une image forte! yikes
La politique, "quel vilain métier", pour citer Peter O'Toole dans Lawrence of Arabia! tongue

Last edited by Pascal Antoine (2015-04-26 20:28:30)


"La guerre fait de nous des monstres"... "C'est parce que nous sommes des monstres que nous faisons la guerre." - François Bourgeon - Dialogue extrait de la BD "La Petite Fille Bois-Caïman" - Courez acheter les 2 tomes, ainsi que toutes les BD de François Bourgeon - VITE!  :-))

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#2 2015-04-26 20:20:39

Pascal Antoine
Praelatus
From: Floriffoux
Registered: 2007-06-24
Posts: 1250

Re: Compte Rendu Session Avril 2015

II. Space Empires

Maudylori et moi découvrions le jeu Space Empires: Nous avons donc choisi le scénario d'introduction à deux joueurs, avec les règles de base: La meilleure façon d'apprendre le jeu.

Nous avons cependant opté pour une zone de "deep space" élargie, pour ne pas que nous soyons directement confrontés l'un à l'autre...

http://img15.hostingpics.net/pics/123455SpaceEmpiresSetup1.jpg

Maudylori regarde la boîte de pions en pensant: "J'ai l'impression qu'on a oublié quelque chose..."

http://img15.hostingpics.net/pics/327936SpaceEmpiresSetup2.jpg

"Mais oui: Les marqueurs de deep space!"

La partie:

Chaque camp commence avec son système d'origine, 4 ship yards, 3 scouts, 3 colons et 2 mineurs: Nous avons commencé à explorer notre espace local (celui avec les dos de pions à notre couleur) : Quand un vaisseau entre dans une zone non explorée, il doit s'arrêter et on révèle ce que contient la zone en retournant le pion.

Je me suis d'abord payé un trou noir, auquel mon scout et les colons qu'il escortait ont échappé de justesse! Puis j'ai découvert que les pions de minéraux de mon espace local étaient à peu près tous situés dans le coin droit de la zone de jeu.

Maudylori n'a pas rencontré de problème et ses planètes se sont révélées légèrement plus centrées que les miennes, ce qui lui a déjà permis de prendre quelques points par tour en plus que moi! Puis il s'en risqué en "deep space" et a trouvé 10 points de minerais et un ship wreck qui lui a donné une technologie gratuite! yikes

Encouragé, je me suis aussi risqué en "deep space"... Pour perdre mes 3 scouts en 2 tours sur des zones "danger"! sad

Mon retard en points de production par rapport à Maudylori s'est dès lors agrandit, car je devais reconstruire des vaisseaux pour continuer les explorations.

Le pire de tout, c'est que ces zones "danger" (retirées après avoir détruit mes vaisseaux) ont créé un vaste couloir entre nos deux espaces locaux... Couloir où Maudylori s'est engouffré pour attaquer mes colonies, me privant ainsi de précieux points de production! A mon avis, le jeu était déjà plié à ce moment: Maudylori gardait toute sa production alors que j'en perdais une partie tous les tours: Cela lui permettait de produire plus et/ou d'avancer plus vite en technologie: A terme, c'était la victoire assurée!

Nous avions cependant décidé de continuer, puisque nous jouions une partie d'apprentissage et de découverte du système de jeu.

J'ai essayé de compenser l'avantage de Maudylori en quantité de production par de la "qualité" (développer et construire des Cruisers avant lui) mais mon premier combat s'est avéré catastrophique: Pas un seul jet de dé en dessous de 6! [Je n'ai d'ailleurs jamais vu de D10 faire autant de résultats > à 6: Nous nous sommes plusieurs fois payés des doubles 10 ou doubles 9!]

Par la suite, les dés ont largement défavorisé Maudylori dans ses attaques contre mes colonies, mais la partie avait déjà acquise sa forme stratégique définitive: Maudylori attaquait sans cesse mes colonies alors que je ne savais pas attaquer les siennes: Je ne parvenais même pas à lui infliger suffisamment de pertes! Il faut dire qu'il avait régulièrement plus de 60 points de production alors que je n'en avais qu'une quarantaine. Un tour, il en a même eu plus de 90!

Les mauvais jets de dés de Maudylori n'auront finalement servis qu'à... prolonger mon agonie! roll

Il a finit par produire des masses de Cruisers et 2 Battlecruisers qu'il lanca contre mes ship yards: Il les détruisit rapidement. Plus de production, plus de vaisseaux! Incapable de défendre mon système d'origine, j'ai déclaré forfait!

Maudylori a très bien joué, mais je regrette cependant que le jeu puisse être déséquilibré dès le départ par la répartition aléatoire des planètes, ressources et dangers! hmm

Il paraît que les règles avancées corrigent cela: Nous verrons!

Note: En relisant les règles, je viens de découvrir qu'on a oublié les restrictions de mouvement de la règle 4.2, obligeant à s'arrêter dans toute zone de nébuleuse ou d'astéroïdes. Je crois que cela aurait quand même freiné Maudylori dans ses mouvements et limité ses attaques! [Cela tempère donc la conclusion d'effondrement inéluctable d'un joueur dès que son opposant possède un avantage de production.]

Fin de partie:

http://img15.hostingpics.net/pics/450805SpaceEmpiresEndGame1.jpg

En haut, à droite, le vaste couloir exploité par Maudylori pour envahir mon espace local.

http://img15.hostingpics.net/pics/858144SpaceEmpiresEndGame2.jpg

Vue rapprochée de mon espace local attaqué et de mon système d'origine déjà réduit de moitié!

http://img15.hostingpics.net/pics/225878SpaceEmpiresEndGame3.jpg

L'espace local de Maudylori, intact!

Sans aucune prétention de maîtriser le jeu, je redoute qu'un jeu à 4 n'engendre une "chasse au plus faible" de la part des trois autres joueurs, pour "gagner la course à la conquête d'un système d'origine ennemi": On peut facilement attaquer un joueur voisin qui vient d'être affaiblit par un autre joueur! Cette condition de victoire - la même pour tous les scénarios, sauf mention contraire (je n'ai pas passé mon temps à vérifier chaque scénario) - me semble manquer de nuance... J'aurai préféré des conditions spécifiques par scénario (ou type de scénario) et quelque chose basé sur les points de production. Dans ce cas, au lieu de se retourner sur le plus faible, il y a risque de coalition contre le plus fort, mais une telle situation ne durerait pas, justement - tandis que la situation du plus faible sera rapidement irrémédiable pour un des 4 joueurs, qui se retrouvera vite hors jeu, sans le moindre espoir de survie: Pas très marrant, je trouve!  hmm

Pascal

Last edited by Pascal Antoine (2015-04-26 20:24:47)


"La guerre fait de nous des monstres"... "C'est parce que nous sommes des monstres que nous faisons la guerre." - François Bourgeon - Dialogue extrait de la BD "La Petite Fille Bois-Caïman" - Courez acheter les 2 tomes, ainsi que toutes les BD de François Bourgeon - VITE!  :-))

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#3 2015-04-27 14:51:56

Pap
Praetorian
Registered: 2015-03-19
Posts: 9

Re: Compte Rendu Session Avril 2015

Le Col qui a gagné ? Non , mais, je m'insurge en faux !

Petits conseils pour une éventuelle v2 :

Ne jamais faire confiance au nouveau venu tonguetongue
Ne jamais baisser sa garde, toujours protéger les familles de sa faction : leur laisser de l'argent personnel (sur leur fiche) ou conserver assez d'argent de la faction (contre proposition)... vous pouvez aussi protéger une famille en la nommant chef de faction (donc pas spécialement la plus intéressante, amis plutôt la plus vulnérable, non ?)

Contre un censeur qui vous aurait en grippe (coolcoolcool), pensez à l'organisation des jeux ....

Lorsque votre influence est relativement haute, et que plus personne ne vous propose comme leader (tiens donc big_smilebig_smile), offrez de l'argent à Rome... et hop, quelques points d'influence supplémentaires, histoire de mettre encore plus la pression ....

Et puis - et je trouve que l'on a été TRES gentil - tentez des recrutements chez les autres joueurs ...



Quoiqu'il en soit, j'attends avec une certaine impatience une prochaine partie ...

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#4 2015-04-27 15:12:02

Col. Rosenberger
Praelatus
Registered: 2008-10-27
Posts: 938

Re: Compte Rendu Session Avril 2015

Je confirme que le sénateur Pap a remporté la partie en raison de la maladresse scandaleuse de l'assassin que je lui avais envoyé (il est de plus en plus difficile de trouver des gens fiables).


There's only one truth about war : people die.

-Gen. Sheridan

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#5 2015-04-27 16:46:37

Corto
Praelatus
Registered: 2007-03-15
Posts: 932

Re: Compte Rendu Session Avril 2015

Pour ma part, j'ai découvert (merci à Pap pour son tutorat!) un super jeu. Bon, j'étais loin d'être convaincu durant la première moitié de la partie, étant ignoré par 2/3 des familles sénatoriales qui trustaient les offices et les honneurs! Ca s'est arrangé par la suite et cela s'est terminé effectivement (faut le faire, tout de même, "2-1-1" sur 3d6!) en émeute de la populace (qui n'a visiblement pas apprécié mon discours sur l'Etat de la République) qui a zigouillé quelques-un de mes collègues (mais pas abîmé les infrastructures, je vous rassure), suivi d'une tentative maladroite d'assassinat de mon collègue consul militaire sur le vainqueur de la partie.
J'ai retenu pour ma part que faire la guerre pour Rome  est périlleux(plus de 50% de chances d'y rester, dans notre partie), mais ô combien glorieux!

Spéciale dédicace et remerciements à Pascal, pour avoir joué avec mon fils Guillaume!


"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

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#6 2015-04-28 11:57:24

Pascal Antoine
Praelatus
From: Floriffoux
Registered: 2007-06-24
Posts: 1250

Re: Compte Rendu Session Avril 2015

Pap a dit:

Le Col qui a gagné ? Non , mais, je m'insurge en faux !

Désolé, Pap: C'est ce qui m'a été dit quand on a "plié bagages"! hmm
Mais dois-je m'étonner, qu'après ce jeu, je ne puisse plus faire confiance aux communications qui me sont faites???  tongue

Corto a dit:

Spéciale dédicace et remerciements à Pascal, pour avoir joué avec mon fils Guillaume!

Merci, Corto: Cela m'a permis d'initier ton fils aux combats de Space Empires... Et il a gagné le match par 2 victoires contre 1! cool

J'en profite aussi pour faire un petit addendum sur Space Empires:

Le scénario joué prévoyait d'utiliser les Aliens, mais nous avions décidé de nous en tenir aux règles de base. Vérification faite: Le scénario serait plus équilibré avec les Aliens, car cette inconnue supplémentaire sur le "deep space" encourage les joueurs à développer leurs forces avant de s'y risquer! Ainsi, les différences de setup ont plus de chances de s'équilibrer!

Pascal cool

Last edited by Pascal Antoine (2015-04-28 12:00:01)


"La guerre fait de nous des monstres"... "C'est parce que nous sommes des monstres que nous faisons la guerre." - François Bourgeon - Dialogue extrait de la BD "La Petite Fille Bois-Caïman" - Courez acheter les 2 tomes, ainsi que toutes les BD de François Bourgeon - VITE!  :-))

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