Le Banquet des Généraux

Welcome to our discussion forum!

You are not logged in.

#1 2015-05-28 21:14:11

FredhoT
Praetorianus
Registered: 2014-02-20

3ème WE Wargame - St Roch (Ferrières) 22-25/05/2015

Voilà,

Le 3ème WE Wargame est déjà derrière nous. Nous étions 14, dont 3 luxembourgeois, 3 français (dont 1 brestois) et un contingent de belges.

3 jours de jeux quasi non-stop, dans le désordre: 1775, Here I Stand, Res Publica Romana, Founding Fathers, France 1940, Unconditional Surrender, Bulge 20, W1815 (plusieurs parties), Clash of Will (Shiloh), Battle for Bagdad, Fallen Eagle (proto), Waterloo (Columbia), Napoleon against Europe, Dos de Mayo, Roll through the Ages, Dominant Species, 8 Minutes Empires, Battle for Wesnoth (en hotseat), Amateurs to Arms!, Labyrinth, No Retreat! the north african front, Thunder Alley, Combat Commander,...

Bref, encore une réussite, grâce à tous les participants.

Des photos:
https://www.dropbox.com/sh/8pgpmkq8qtf7 … jeFca?dl=0

En espérant vous (re-)voir à la 4ème édition!

FredhoT

-------
FredhoT

#2 2015-05-29 10:36:00

Pascal Antoine
Praelatus
From: Floriffoux
Registered: 2007-06-24

Re: 3ème WE Wargame - St Roch (Ferrières) 22-25/05/2015

Merci FredhoT!

Des commentaires à faire sur Unconditional Surrender Europe (USE) et sur la partie de test de Fallen Eagles?

Et j'attends aussi le post de Corto!

Pascal  wink

"La guerre fait de nous des monstres"... "C'est parce que nous sommes des monstres que nous faisons la guerre." - François Bourgeon - Dialogue extrait de la BD "La Petite Fille Bois-Caïman" - Courez acheter les 2 tomes, ainsi que toutes les BD de François Bourgeon - VITE!  :-))

#3 2015-06-05 21:50:41

FredhoT
Praetorianus
Registered: 2014-02-20

Re: 3ème WE Wargame - St Roch (Ferrières) 22-25/05/2015

Salut.

Désolé pour la réponse tardive, mais j'étais en mission en France une bonne partie de la semaine.
USE: on a joué à 4, 2 allemands, 1 allié et 1 soviet.
On a démarré la campagne en septembre 1939 (si je me souviens bien) avec l'invasion de la Pologne. Je jouais l'allemand "front de l'Est") et la Pologne n'a tenu que 1/2 tour (j'ai eu de la moule au dés toute la partie). Les règles semblent plutôt dirigistes mais je ne les connais pas assez que pour être sûr de pouvoir dire qu'on ne peut pas faire autre chose que l'enchaînement de l'Histoire. Ceci dit, avec le système assez aléatoire de ralliement des pays "non alignés", on peut se retrouver avec un nombre d'ennemis plus ou moins important. Là aussi on a eu de la chance au tirage des chits diplos, permettant à l'Axe d'avoir l'Europe de l'Est sans combattre, et même la Turquie.
On a aussi rallié l'Italie, mais je pense que c'était une erreur de le faire trop tôt, car on n'a pas tenu le coup en Libye, on s'est fait enfoncer par les anglais.
En //, on lance la campagne de France en mai 1940. La France tient un peu plus longtemps, mais à peine. Pendant ce temps, la guerre stratégique fait des ravages sur l'outil de production anglais, qui perd 9 "usines" (le max autorisé).
Ceci nous permet de préparer "tranquillement" Barbarossa. Le mauvais temps empêchera de déclencher l'opération anticipativement (on était pourtant prêt). On lance donc l'invasion de l'URSS en mai 1941. Le front est plus étendu et les soviets opposent plus de résistance que ce à quoi on a été habitué. On arrêtera la partie vers Septembre (ou Octobre?) 1941. La partie devenait intéressante pour le Soviet, mais Gorrim a été très sympa et a passé pas mal de temps à nous expliquer les règles au fur-et-à-mesure. On a joué 2 journées Je pense qu'en connaissant mieux les règles on peut envisager la campagne totale en un long WE.
L'allié a un front plus varié et doit préparer des opérations amphibies.
Le soviet récupère les territoires concédés au début de partie sans bouger le petit doigt.
Il y a probablement moyen d'explorer une voie différente (rompre le pacte germano-soviétique) mais il y a une foule d'effets à régler si on choisit cela.
Ca reste un jeu épique, intéressant. Un système pas mal foutu, surtout les mouvements/combats, supports aériens et navals. Le ravitaillement n'est pas toujours très évident au début.
Ceci dit, c'est ma 2ème partie, et USE est véritablement le premier jeu de cet ampleur auquel je joue. Donc je n'ai probablement pas un avis d'expert, mais le jeu est chouette mais il faut un joueur qui soit un peu aguerri pour piloter le rythme de la partie.

Pour Fallen Eagle, CptKlod a fait un mini-debriefing sur Strategikon: http://www.strategikon.info/phpBB3/view … 23#p326890

-------
FredhoT

Board footer