Le Banquet des Généraux

Welcome to our discussion forum!

You are not logged in.

#1 2015-09-14 13:54:38

Pascal Antoine
Praelatus
From: Floriffoux
Registered: 2007-06-24

Compte Rendu Session Septembre 2015

Bonjour,

Pour notre session de septembre, un léger couac s'est produit et nous n'avons pas pu disposer du local habituel...

The Guru et quatre autres joueurs se sont dirigés vers l'Outpost et je ne sais s'ils ont pu y trouver une (grande) table de libre et je n'ai aucune photo ou commentaire à apporter au sujet du playtest qu'ils avaient prévu...

En ce qui concerne Otto, XM et moi: XM nous a aimablement invités dans son appartement où il nous a initié à Advanced Third Reich.

XM a retenu le scénario 1944 pour cette initiation. Après une heure trente d'explications, il nous a encore fallu une bonne heure de tri et setup avant de nous lancer dans l'aventure:

http://img11.hostingpics.net/pics/908196A3RSetup.jpg

Ce fut une grande première pour Otto (à gauche) car il joue aux CDG d'habitude. Heureusement, XM (à droite) était là en tant que coach:

http://img11.hostingpics.net/pics/902442A3RPlayers.jpg

Le choix des camps fut tiré aux dés et j'ai pris les soviétiques. Otto a pris les Alliés et XM n'a pas eu d'autre choix que les Allemands, mais le hasard a finalement bien fait les choses: Jouer les Allemands en 44-45 eut été inopportun pour un des deux novices!

La situation en fin de partie (fin automne 1944):

http://img11.hostingpics.net/pics/834717A3REndTurnAutumn44.jpg

J'ai un peu loupé les Alliés à gauche de la photo, mais il y a du monde en France...

Par rapport à l'histoire:

- Les Alliés sont un peu en retard en Belgique, mais nettement en avance en Italie et ils ont débarqué en Grèce!

- Les Soviétiques sont en avance au centre et ils contrôlent Konigsberg et Varsovie, mais la Finlande résiste toujours - quoiqu'elle n'en ait plus pour longtemps. La Roumanie est toujours un allié de l'Axe, mais XM l'a abandonnée à son triste sort: Elle se fera dévorer au tour suivant!

- Les Allemands me semblent nettement plus nombreux et puissants qu'historiquement, mais ma trop faible connaissance du jeu ne me permet pas d'estimer correctement la situation!

Mon opinion - très personnelle - sur le jeu, après trois tours d'initiation:

Le game-play: On ne s'embête pas et le système de jeu est relativement interactif.

La simulation globale du conflit: Le jeu a ses mérites et il permet d'élaborer une large fresque de la 2 GM, tout en respectant les interactions des forces navales, aériennes et terrestres. Il permet aussi de simuler la guerre stratégique et la diplomatie, mais de façon assez abstraite. Il est aussi possible de jouer avec la recherche et de disposer d'avancées technologiques et d'armes secrètes, mais nous avons laissé cela de côté pour notre initiation.

Les actions par front: Chaque joueur décide par front s'il passe (ne fait rien), fait de l'attrition ou fait une offensive.

- L'offensive coûte des ressources, mais est indispensable pour attaquer et conquérir des territoires: Elle sert aux joueurs qui ont l'initiative stratégique.
- L'attrition est utilisée par le joueur en défense sur le plan stratégique: Elle permet de simuler de petites contre-attaques, sans coût de ressources. Je trouve que c'est un système intéressant et la table est bien faite.

On sent bien que les règles ont été peaufinées et soigneusement balancées:
- les unités qui font une percée (en exploitation) sont toujours ravitaillées, même si l'ennemi profite d'une attrition et regagne quelques hexagones. [Voir plus bas.]
- Seuls les blindés ont des ZOCs et les unités d"infanterie ont un malus en défense contre les blindés en exploitation - sauf en cas de fortification: Simple et efficace!

Ce système de jeu pourra donc plaire à un grand nombre de joueurs. Je ne me prononcerai cependant pas sur la complexité des règles, car XM a habilement résumé 50 (?) ou 200 (?) pages de règles : Notre scénario nous a épargné pas mal de règles, bien sûr, mais je ne sais pas trop si nous avons joué à A3R, A World at War ou à une combinaison subtile des 2... hmm  XM pourra vous en dire plus... tongue

Ce qui m'a un peu moins enthousiasmé:

- L'aviation me semble trop forte par rapport à son poids réel, surtout en défense: Les points aériens s'ajoutent aux points de défense et d'attaque. Si, par exemple, vous attaquez à 3:1, vous devrez mettre trois fois plus de points pour garder votre ratio initial. On arrive donc vite à des concentrations aériennes énormes! Un système par shifts aurait, AMHA, généré des concentrations inférieures et permis plus de subtilité dans la gestion des flottes aériennes opérationnelles...

- Le poids diplomatique de l'URSS est nul face au poids de l'Allemagne: 3 points contre 11 et on ne peut en mettre qu'un tiers sur un seul objectif. On ne devrait pas imposer une telle restriction avec si peu de points, il me semble, car cela ne permet pas vraiment de faire basculer la Finlande et la Roumanie en 44 - à moins de "mettre le paquet" au niveau terrestre - Mais alors, Bagration me semble compromis.

- En ce qui concerne Bagration: J'ai réussi à encercler l'AGC en Pologne durant l'été 44, mais l'attrition a permit à XM de briser l'encerclement: Ce qui me chipote, c'est que l'attrition permet de réclamer n'importe quel hexagone à l'ennemi: Dans le cas de notre partie, trois armées blindées soviétiques ont été déplacées: une 5-5, une 4-5 et une 3-5: Quand on sait que le défenseur est doublé, cette "contre-attaque" a "fait reculer" (il n'y a pas de retraite dans la table de combat) 16 et 8 points de défense sur 2 hexagones... Et ce, sans aucun moyen réel: Je comprends l'utilité de la règle et du système, bien intégré dans le jeu, mais le wargamer opérationnel que je suis est plutôt frustré: Cela a surtout permis à l'Allemand de se rétablir sur le front de l'est, mais un peu trop par rapport à l'histoire, AMHA. J'ai l'impression que le système de jeu en fait "un peu trop" et que le balancier "oscille trop fort", si vous voyez ce que je veux dire...

- La table de combat, fort étrange à mes yeux: Elle force le défenseur à des contre-attaques suicides. En effet, je ne compte plus le nombre de fois ou mes mauvais jets de dés en attaque ont été sauvés par des "suicides" des défenseurs... Cela heurte toujours autant mon sens opérationnel! roll

- La possibilité de faire un setup avec les Hongrois et Roumains en première ligne sur le front de l'est - sans avions, ni blindés, qui plus est: C'est fort Gamey à mes yeux! hmm [Même si je comprends XM, au vu des faibles forces initiales de l'Axe! Sont-elles historiques?]

- Le choix des fleuves (fortes positions défensives dans le jeu) repris ou non sur la carte: Aucun fleuve ne protège la Roumanie, par exemple... Etrange!

Ceci dit: Prenez mes commentaires avec un grain de sel, car je suis un simulationiste pinailleur! lol

En tout cas, j'ai passé une journée - et soirée - agréable à essayer ce système de jeu. Merci XM! cool
Cela m'a donné envie d'explorer d'autres systèmes stratégiques sur la 2 GM, tels que:

- Unconditionnal Surrender Europe
- Blocks in the East
- EastFront II

Affaire à suivre...

Pascal  smile

Last edited by Pascal Antoine (2015-09-16 09:52:17)

"La guerre fait de nous des monstres"... "C'est parce que nous sommes des monstres que nous faisons la guerre." - François Bourgeon - Dialogue extrait de la BD "La Petite Fille Bois-Caïman" - Courez acheter les 2 tomes, ainsi que toutes les BD de François Bourgeon - VITE!  :-))

#2 2015-09-14 18:44:59

XM
Praetorianus
Registered: 2010-06-14

Re: Compte Rendu Session Septembre 2015

Hello,

Pour répondre à Pascal, se demandant si "nous avons joué à A3R, A World at War ou à une combinaison subtile des 2...":

Nous avons joué avec les règles de A3R, sauf pour le redéploiement où nous avons utilisé les règles de AWAW.
Le "forces pool" soviétique a également été gonflé de 2 grosses unités blindées (2 "5-5"), absents dans A3R, mais présents dans AWAW.

A noter que pour le mouvement et le combat terrestre/aérien, les règles des 2 jeux sont similaires.
Il y a quelques variations pour les aspects économiques.
Les principales différences se situent au niveau du Strategic Warfare, du redéploiement et du combat naval.

Oui bien sûr, placer 12 "corps d'armée" Hongrois et Roumains en première ligne en 1944 n'est vraiment pas historique.
Mais je pense que vu l'échelle du jeu (1 pion = 1 corps, 1 tour = 1 saison), ces forces constituent une abstraction pour représenter des unités de l'axe de catégorie B sur le front russe (indépendamment de la nationalité).

XM

Last edited by XM (2015-09-14 19:03:21)

#3 2015-09-16 09:21:22

Col. Rosenberger
Praelatus
Registered: 2008-10-27

Pascal wrote:

Cela m'a donné envie d'explorer d'autres systèmes stratégiques sur la 2 GM

S'il y a deux amateurs pour essayer Totaler Krieg II, je suis leur homme.

Last edited by Col. Rosenberger (2015-09-16 09:21:41)

There's only one truth about war : people die.

-Gen. Sheridan

#4 2015-09-16 13:13:48

FredhoT
Praetorianus
Registered: 2014-02-20

Je pense que Gorrim (forum Strat) propose une partie de découverte de TK2 le samedi 24/10 lors du 4ème WE Wargame... cool

-------
FredhoT

#5 2015-10-20 18:03:19

Vanger
Praetorianus
From: Gérald
Registered: 2011-06-02

Si tu veux essayer Eastfront II, je l'ai et je suis preneur lors d'un futur banquet ;-)

#6 2015-10-21 11:20:43

Pascal Antoine
Praelatus
From: Floriffoux
Registered: 2007-06-24

Vanger,

D'accord pour essayer EastFront II avec toi! On fait cela ce 8 novembre?

Pascal big_smile

Last edited by Pascal Antoine (2015-10-21 11:24:05)

"La guerre fait de nous des monstres"... "C'est parce que nous sommes des monstres que nous faisons la guerre." - François Bourgeon - Dialogue extrait de la BD "La Petite Fille Bois-Caïman" - Courez acheter les 2 tomes, ainsi que toutes les BD de François Bourgeon - VITE!  :-))

Board footer