Le Banquet des Généraux

Welcome to our discussion forum!

You are not logged in.

#1 2016-08-22 11:13:04

Pascal Antoine
Praelatus
From: Floriffoux
Registered: 2007-06-24

Compte Rendu Session Août 2016

Après les vacances de juillet, le Banquet reprend ses activités en mode mineur: Deux tables seulement ce mois-ci...

- Reluctant Enemies (OCS - The Gamers)
- Sucessors (GMT)

I. Reluctant Enemies:

Ce jeu de la série opérationnelle de The Gamers met  en scène la conquête de la Syrie vichiste par les Alliés: Pas si facile ou automatique que cela!

Col. Rosenberger jouait Vichy et Maudylori jouait les Alliés:

http://img15.hostingpics.net/pics/112173ReluctantEnemiesPlayers.jpg

Fin de partie:

http://img15.hostingpics.net/pics/935804ReluctantEnemiesEndofPlay.jpg

Pour rappel, vous pouvez double-cliquer sur l'image et zoomer pour voir les détails.

Les troupes de Vichy contrôlent encore pas mal de VP (les blocs bleus) mais rien n'est joué...

"La guerre fait de nous des monstres"... "C'est parce que nous sommes des monstres que nous faisons la guerre." - François Bourgeon - Dialogue extrait de la BD "La Petite Fille Bois-Caïman" - Courez acheter les 2 tomes, ainsi que toutes les BD de François Bourgeon - VITE!  :-))

#2 2016-08-22 12:06:32

Pascal Antoine
Praelatus

Re: Compte Rendu Session Août 2016

II. Successors:

Nous jouions avec la règle maison de répartition des généraux et la plupart des règles optionnelles: Eumènes et Seleucus sont laissés en dehors du tas de cartes, par désir d'éviter de trop déséquilibrer la partie.

Les camps:

- Otto: Ptolemy + Antigonus
- Pascal: Craterus + Peithon
- Vinci: Perdiccas + Leonnatus
- XM: Antipater + Lysimachus

J'ai encore été le dernier à  pouvoir choisir mon senior général et j'ai ensuite pris Peithon pour éviter de me retrouver face à un bloc Perdiccas + Peithon, qui eût été trop difficile à battre, même à trois...

La partie:

D'habitude, les camps se consolident pendant le premier tour, mais Vinci a surpris tout le monde (et "lâché le renard dans le poulailler", pour le citer) en attaquant Craterus: Une carte de campagne majeure lui a permis d'aller le chercher dans ses provinces et, profitant de sa légitimité, de le battre à plate coutures!

Résultat? Je n'étais pas en position facile, mais je me suis rapidement retrouvé hors jeu: J'ai stagné pendant toute la partie entre 3 et 4 VP!  hmm

Les trois prétendants à la régence:

http://img15.hostingpics.net/pics/342605SuccessorsPlayers.jpg

La partie s'est donc orientée en un jeu à trois où Otto et XM ont d'abord empêché Vinci de gagner à la somme VP + LP, le forçant ainsi à assassiner le premier héritier.

Ensuite, Otto et XM se sont affrontés pour la suprématie, XM finissant par l'emporter au tour 4 avec 25 VP, après moultes péripéties (par exemple, des jets de dés catastrophiques sur les sièges, aussi bien pour otto qu'XM) et retournements de situation.

Félicitations à XM: Polyperchon est régent de l'Empire d'Alexandre!

Fin de partie:

http://img15.hostingpics.net/pics/383018SuccessorsEndofPlay.jpg

Commentaires:

Le fait que Peithon ne soit pas avec Perdiccas est un facteur prépondérant: Vinci a été obligé d'immobiliser une armée à Babylone pour contrer la menace potentielle en provenance de Medie: A mon avis, il aurait gagné sans cela. C'est donc un point positif.

Par contre, au niveau du jeu lui-même, je ne vois plus comment faire pour arriver à une situation plus ou moins équilibrée au départ: Craterus étant nettement défavorisé en terme de province par rapport aux trois autres senior généraux. Et sa position centrale le rend vulnérable au lieu de le servir...

La dernière idée que je trouve est que les joueurs parient des VP sur leurs généraux, avec un minimum à parier en fonction de chaque général (calcul à faire en fonction des ratings province de départ, etc.) Ceci est juste une idée qui pourrait s'avérer impossible à mettre ne œuvre en y regardant de plus près: Qu'en pensent les joueurs?

Je ne peux m'empêcher de conclure par une note mélancolique, parfaitement illustrée à mes yeux par cette chanson d'ABBA:

https://www.youtube.com/watch?v=iyIOl-s7JTU

Pascal  roll

Last edited by Pascal Antoine (2016-08-22 12:13:53)

"La guerre fait de nous des monstres"... "C'est parce que nous sommes des monstres que nous faisons la guerre." - François Bourgeon - Dialogue extrait de la BD "La Petite Fille Bois-Caïman" - Courez acheter les 2 tomes, ainsi que toutes les BD de François Bourgeon - VITE!  :-))

#3 2016-08-22 17:32:32

Pascal Antoine
Praelatus

Bon, les gars, je viens de me rendre compte qu'on a oublié quelque chose d'important dans cette partie: Otto n'a pas eu Demetrius au tour 3! Cela aurait quand même influencé le jeu, je pense...

[Ajout:] On a aussi oublié que l'armée de Cappadoce est active au T1: On l'oublie régulièrement, celle-là! hmm

Quand à mon idée de rééquilibrer le jeu, je vais vous proposer mes cogitations par mail...

Pascal  wink

Last edited by Pascal Antoine (2016-08-26 10:03:39)

#4 2016-08-22 19:59:18

FredhoT
Praetorianus
Registered: 2014-02-20

Les résultats de vos cogitations sur Successors m'intéressent... donc quand vous aurez convergé, peux-tu les poster sur le forum?
Merci

-------
FredhoT

#5 2016-08-22 23:00:58

Pascal Antoine
Praelatus

Salut Fred,

Tu es le bienvenu dans la discussions elle-même, si tu le souhaites.

Quand nous aurons bien débroussaillé la chose, nous passerons à la phase de test et nous partagerons tout cela dans les compte-rendus. Si tout va bien, je peux même envisager une variante officielle, que je posterai aussi sur BGG: 'Fingers crossed...

Pascal  big_smile

#6 2016-08-22 23:53:56

FredhoT
Praetorianus
Registered: 2014-02-20

N'ayant pas encore joué à Successors, je me contenterai de lire les résultats...  wink

-------
FredhoT

Board footer