Le Banquet des Généraux

Welcome to our discussion forum!

You are not logged in.

#1 2019-03-14 12:51:59

Pascal Antoine
Praelatus
From: Floriffoux
Registered: 2007-06-24
Posts: 1512

Compte Rendu Session Février 2019

Bonjour à toutes et à tous: Bienvenue dans ce compte rendu de notre session de février 2019! smile

Nous avions 4 tables de mois-ci:

- Cataclysm
- EastFront II
- The US Civil War
- Twilight Struggle

I. Cataclysm

Ce nouveau jeu de GMT sur la 2 GM n'est pas comme les autres: Il permet de dévier de façon significative de l'histoire. C'est pour cela que son sous-tire est: "Une Deuxième Guerre Mondiale".

Les cartes:

Théâtre européen:
https://img.lght.pics/KIZz.jpg

Théâtre du pacifique:
https://img.lght.pics/KIZl.jpg

Les affichages:

Les puissances de l'Axe:
https://img.lght.pics/KIZt.jpg

La puissance communiste:
https://img.lght.pics/KIZw.jpg

Les puissances démocratiques:
https://img.lght.pics/KIZB.jpg

Les joueurs:

Corto jouait les Démocraties, Vinci jouait les Communistes et Oliver jouait l'Axe:
https://img.lght.pics/KIZo.jpg

Je laisserai aux joueurs le plaisir de conter leurs multiples péripéties. Cependant, je me souviens des détails suivants:
- Le japon a respecté le traité de Washington (limitations en constructions de navires) et est ainsi resté en paix avec les USA!
- L'Allemagne a du s'y reprendre à plusieurs fois avant de réussir son Anschluss!
- La guerre n'a pas commencé avant 1944...

Une autre guerre, en effet! lol

La fin de partie:

Les cartes:

Théâtre européen:
https://img.lght.pics/KIZu.jpg

Théâtre du pacifique:
https://img.lght.pics/KIZ6.jpg

Les affichages:

Axe:
https://img.lght.pics/KIZY.jpg

Communisme:
https://img.lght.pics/KIZa.jpg

Démocraties:
https://img.lght.pics/KIZx.jpg

Last edited by Pascal Antoine (2019-03-14 16:25:33)


"La guerre fait de nous des monstres"... "C'est parce que nous sommes des monstres que nous faisons la guerre." - François Bourgeon - Dialogue extrait de la BD "La Petite Fille Bois-Caïman" - Courez acheter les 2 tomes, ainsi que toutes les BD de François Bourgeon - VITE!  :-))

Offline

 

#2 2019-03-14 16:03:58

Pascal Antoine
Praelatus
From: Floriffoux
Registered: 2007-06-24
Posts: 1512

Re: Compte Rendu Session Février 2019

II. EastFront II

Rudy et moi avons décidé d'essayer cet Eurogame sur le front de l'Est: Typiquement, il faut lancer une main de dés à six faces (D6) - un dé par pas de force - et faire '6' aux dés pour réussir un "hit" en combat! Bien sûr, le système est plus subtil que cela, avec les doubles et triples où il faut faire '5, 6' et '4, 5, 6', respectivement. Ceci dit, le jeu en vaut la chandelle, surtout qu'il est rapide et que les scénarios (de 6 mois) sont connectés. On peut donc jouer la guerre entière en passant de scénario en scénario, tout en conservant les positions acquises, bien entendu! 

EastFront II est un jeu à blocs: Ils permettent de simuler un certain brouillard de guerre: C'est limité, bien sût, car on voit quand même le nombre de blocs en jeu et on ne passe pas son temps à multiplier les blocs à 1 pas lors du setup, surtout qu'il y a une limite en blocs disponibles...

Un autre point important est la limite de récupération d'un pas par mois de production par bloc. Il y a deux tours de combats (de 15 jours) par tour de production d'un mois. Quand on sait qu'une activation de QG coûte un pas (deux en cas de blitzkrieg) on se rend compte de l'importance de la gestion des QG et des attaques dans le jeu. Un "Blitz" est donc rare: L'utiliser systématiquement revient à vider son/ses QG et à s'exposer aux contre-attaques ennemies sans possibilité de réaction, car les pas des QG déterminent aussi leur rayon d'action!

Rudy et moi nous sommes mis d'accord sur le scénario 1942 (Case Blue) - Rudy jouait les Soviétiques, je jouais l'Axe:

https://img.lght.pics/KIZS.jpg

le setup de '42:

Vue du côté allemand:
https://img.lght.pics/KIZ0.jpg

Vue du dessus:
https://img.lght.pics/KIZN.jpg

Évidemment, je ne peux voir le côté soviétique! lol Je peux cependant déterminer que Rudy a massé ses troupes là où m'attendait, c'est à dire, au sud... A l'opposé de Staline, qui attendait une attaque contre Moscou!

La prise de Sébastopol mise à part, ma stratégie  est basée sur une approche différente de l'histoire:
- Tout d'abord, je tiens compte de la mise en place de Rudy.
- Mon intention est aussi de réduire ma ligne de front, ce qui revient à faire exactement l'opposé d'Hitler. Je fais cela en deux temps après la chute de Sébastopol: Prendre Leningrad avec l'aide du 54ème Corps équipé d'engins de siège, puis prendre en tenaille le saillant de Velike Luki et isoler les unités qui s'y trouvent.
- J'ai bien sûr des attaques prévues au Sud pour fixer le Soviétique et si l'occasion se présente, je ne cracherais pas sur une percée à ce niveau, mais ma vraie cible est Moscou!

Si Sébastopol et Leningrad tombent vite, j'éprouve plus de difficultés à isoler le saillant de Velike Luki. Au sud, je parviens à faire une percée, mais je ne peux l'exploiter pleinement et les Soviétiques reculent en bon ordre. j'arrive quand même aux portes de Tula, le verrou sud de Moscou!

La situation en fin de scénario (décembre 42):

Vue du côté allemand:
https://img.lght.pics/KIZk.jpg

[Sur les photos, les blocs révélés (à plat) indiquent les attaquants.] Si les Allemands ont continué à attaquer au nord, les Soviétiques ont lancés des contre-attaques au sud, dans l'espoir de reprendre Stalino...

Vue de dessus:
https://img.lght.pics/KIZn.jpg

On peut dire que les Allemands n'ont pas fort progressé (en comparaison à l'histoire) mais la prise de Leningrad compense partiellement cela: En effet, l'Axe termine le scénario avec 5 VP de moins que le Soviétique, après déduction du handicap de 30 VP du scénario: C'est un "Draw".

Comme je le disais auparavant, nous avons continué la guerre, car le scénario est d'autant plus rapide que les tours de boue n'ont pas vu d'autre activité que des redéploiements stratégiques: En effet, les défenseurs sont doublés à ce moment (il faut 2 hits pour provoquer un pas de perte) et les attaquants doivent faire '6' aux dés (attaques simples) dans tous les cas: Il va de soi que dans ces conditions (sauf pour finir un dernier pas) les attaques sont inexistantes! Les tours de boue permettent aussi de récupérer des pas et de se renforcer.

Le scénario suivant est l'opération Uranus et la contre-attaque soviétique d'hiver, mais la situation est totalement différente de l'histoire:

- La Wehrmacht est en meilleure forme (unités et QG).
- Le front n'est pas étiré et il ne présente pas de point faible.

Ainsi, Rudy n'a pas l'occasion de lancer une contre-attaque massive et il prend le début de l'hiver pour reconstituer l'Armée Rouge... Ce qui engendre une Wehrmacht à son niveau maximum!

Ensuite, les attaques reprennent (sauf en périodes de boue) aux points précédents du front: Au nord pour les Allemands, au sud pour les Soviétiques. Si Rudy parvient à faire reculer les Allemands au sud de l'Ukraine (un dernier pas d'un de mes corps mécanisés survit) il voit rapidement les renforts allemands de '43 (dont le II SS PanzerKorps) se rassembler face à lui! De mon côté, je piétine entre Moscou et Leningrad et je suis sidéré de voir 16 pas en attaque incapables d'infliger la moindre perte à l'ennemi (en forêt, il faut 2 hits pour faire un pas de perte au défenseur) car je ne parviens qu'à sortir un seul '6' sur 16 dés, et ce, de façon répétée! [Ceci dit, Rudy a vécu un cas semblable en attaque avec 6 dés doubles (5, 6 pour un hit) et tous ses dés inférieurs à 5... roll Il faut accepter ces "coups du sorts" - C'est toute la différence avec un wargame classique et une CRT qui donne (selon les jeux) un résultat automatique à partir d'un certain ratio! big_smile

Quand l'hiver 42-43 prend fin, le Soviétique n'a pu percer au sud, mais l'Allemand a progressé au nord de Moscou, les verrous finissant par sauter, à la longue... wink

Le scénario "Opération Uranus" se termine alors par une victoire marginale allemande: Au lieu de foncer à travers tout en été '42 pour revenir au même stade en '43 en ayant perdu des centaines de milliers d'hommes, la Wehrmacht a capturé Leningrad et est en pleine forme - tout comme l'Armée Rouge, d'ailleurs.

C'est ainsi que nous commençons le scénario d'été '43 et que nous avons encore le temps de faire deux tours! Là, je parviens à percer au nord de Moscou! J'avance aussi face à Moscou, parce que le Soviétique est obligé de reculer pour éviter des encerclements. Les combats font rage à Vologda, Kalinin, Tula, Yelets, Stalino et Mariupol.

La fin de partie:

Vue du côté allemand:
https://img.lght.pics/KIZL.jpg

Vue du dessus:
https://img.lght.pics/KIZJ.jpg

Remarquez le bloc noir isolé en haut: C'est une division de sécurité à Leningrad: Elle indique bien l'avancée allemande au nord!

Vue du côté soviétique:
https://img.lght.pics/KIZs.jpg

Conclusion:

J'ai passé une chouette journée et je remercie Rudy de l'avoir partagée avec moi. J'ai un petit regret: J'aurais aimé que les forêts soient mieux différentiées des marais au niveau des effets sur les combats, mais c'est marginal. Toujours est-il que nous avons bien l'intention de tester EuroFront II (à quatre joueurs) au Banquet un de ces jours... tongue

Last edited by Pascal Antoine (2019-03-14 16:28:19)


"La guerre fait de nous des monstres"... "C'est parce que nous sommes des monstres que nous faisons la guerre." - François Bourgeon - Dialogue extrait de la BD "La Petite Fille Bois-Caïman" - Courez acheter les 2 tomes, ainsi que toutes les BD de François Bourgeon - VITE!  :-))

Offline

 

#3 2019-03-14 16:21:44

Pascal Antoine
Praelatus
From: Floriffoux
Registered: 2007-06-24
Posts: 1512

Re: Compte Rendu Session Février 2019

III. The US Civil War

La carte:
https://img.lght.pics/KIZ1.jpg

Les joueurs - Colonel Rosenberger et Laurent:
https://img.lght.pics/KIZ9.jpg

La fin de partie:
https://img.lght.pics/KIZT.jpg

D'après ce que j'ai entendu, ce fut aussi une chouette partie pour les joueurs, mais ils diront mieux que moi tout le bien qu'ils pensent du jeu - En deuxième édition des règles, hein! wink


"La guerre fait de nous des monstres"... "C'est parce que nous sommes des monstres que nous faisons la guerre." - François Bourgeon - Dialogue extrait de la BD "La Petite Fille Bois-Caïman" - Courez acheter les 2 tomes, ainsi que toutes les BD de François Bourgeon - VITE!  :-))

Offline

 

#4 2019-03-14 16:23:22

Pascal Antoine
Praelatus
From: Floriffoux
Registered: 2007-06-24
Posts: 1512

Re: Compte Rendu Session Février 2019

IV. Twilight Struggle

On ne présente plus ce classique, mais une image de la carte donne toujours bien:
https://img.lght.pics/KIZ3.jpg

Les joueurs:
https://img.lght.pics/KIZq.jpg

XM et Skander ont joué deux parties: La première s'est soldée par une victoire rapide de Skander, suite à une erreur de XM. Je ne sais rien de la seconde partie...

Voilà! C'est tout pour ce mois, en ce qui me concerne... smile


"La guerre fait de nous des monstres"... "C'est parce que nous sommes des monstres que nous faisons la guerre." - François Bourgeon - Dialogue extrait de la BD "La Petite Fille Bois-Caïman" - Courez acheter les 2 tomes, ainsi que toutes les BD de François Bourgeon - VITE!  :-))

Offline

 

#5 2019-03-18 15:28:51

Laurent
Praetorian
Registered: 2011-09-16
Posts: 228

Re: Compte Rendu Session Février 2019

Pascal Antoine wrote:

III. The US Civil War

D'après ce que j'ai entendu, ce fut aussi une chouette partie pour les joueurs, mais ils diront mieux que moi tout le bien qu'ils pensent du jeu - En deuxième édition des règles, hein! wink

Très agréable dimanche avec un partenaire de jeu comme d'habitude parfait!
Après une rapide traversée des règles, nous nous sommes lancés dans la grande campagne, en sachant parfaitement que, sauf mort subite improbable, nous n'irions pas au bout. Nous avons considéré cette joute comme une belle partie d’initiation.
Et elle le fut!

Bertrand incarnait l'union autour du Nord; de mon côté je me suis glissé dans la peau des rebelles sécessionnistes.

Nous avons pu gaiement balader nos armées, tenter des raids, mettre juste ce qu'il faut de pression, etc.
Le jeu est très plaisant, assez fluide, assez réaliste. On se retrouve avec des tas de choses à faire et pas assez de points d'action, ce qui implique un certain immobilisme chez certains généraux... exactement comme dans la réalité!

Un matériel superbe, des immenses ensembles à parcourir avec des armées dérisoires en comparaison...
Notre partie a vu de nombreuses et belles manoeuvres; la Confédération en a pris plein la gueule en Arkansas; a vu la marée unioniste timidement puis de façon plus hardie envahir le Tenessee sans toutefois prendre Nashville ou Memphis, blindée par le rebelle. A l'est Johnston a lancé ses troupes après quelques mois d'observation; il en a résulté une mortelle descente en Virginie occidentale qui fut reconquise en fin d'hiver 1861-62.
En termes de jeu, cela signifie que le Nord devait absolument prendre des endroits-clefs pour rester dans le timing impitoyable auquel il doit faire face. C'eut été une plaisante suite à nos aventures américaines, mais nous ne saurons jamais si Bertrand aurait pu survivre ces quelques tours difficiles avant de faire monter la pression jusqu'à la rendre insupportable pour le sudiste.

Bref, un excellent moment de wargame avec 2 joueurs prêts à recommencer l'aventure il me semble!

NB Oui, il est impératif de jouer avec la seconde version des règles, sans quoi un nordiste expérimenté ou simplement habile, pourrait trop facilement l'emporter.


Si vis pacem para bellum

Offline

 

#6 2019-03-19 20:47:55

FredhoT
Praetorianus
From: Sprimont
Registered: 2014-02-20
Posts: 237

Re: Compte Rendu Session Février 2019

Aaaah, Eurofront II. Je pense que même un WE ne sera pas suffisant pour le finir.
Je l'ai et rêve de l'installer de manière permanente sur la table de jeu dans mon grenier, mais je n'ai pas d'adversaire suffisamment régulier pour pouvoir faire quelques tours toutes les semaines.
Et j'ai aussi adoré mes petites parties du système: la guerre civile espagnole (petit scénar pour apprendre le jeu) et puis Barbarossa été '41 (le début avec le setup "historique") jusqu'à l'hiver.


-------
FredhoT

Offline

 

#7 2019-03-20 09:54:46

Pascal Antoine
Praelatus
From: Floriffoux
Registered: 2007-06-24
Posts: 1512

Re: Compte Rendu Session Février 2019

FredhoT,

Je sais que Col. Rosenberger et Corto (au moins) sont intéressés à EFII. On serait donc 4 joueurs potentiels. Reste à voir si l'on pourrait organiser une partie chez toi en plusieurs réunions...

Pascal  big_smile


"La guerre fait de nous des monstres"... "C'est parce que nous sommes des monstres que nous faisons la guerre." - François Bourgeon - Dialogue extrait de la BD "La Petite Fille Bois-Caïman" - Courez acheter les 2 tomes, ainsi que toutes les BD de François Bourgeon - VITE!  :-))

Offline

 

#8 2019-03-21 07:12:35

FredhoT
Praetorianus
From: Sprimont
Registered: 2014-02-20
Posts: 237

Re: Compte Rendu Session Février 2019

Pascal Antoine wrote:

FredhoT,

Je sais que Col. Rosenberger et Corto (au moins) sont intéressés à EFII. On serait donc 4 joueurs potentiels. Reste à voir si l'on pourrait organiser une partie chez toi en plusieurs réunions...

Pascal  big_smile

Aaaaah,si vous êtes prêts à faire la route régulièrement, je suis votre homme!


-------
FredhoT

Offline

 

Board footer

Powered by PunBB
Designed by Applejuice Overdose
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson