Le Banquet des Généraux

Welcome to our discussion forum!

You are not logged in.

#1 2017-10-11 11:10:02

Pascal Antoine
Praelatus
From: Floriffoux
Registered: 2007-06-24

Compte Rendu Session Octobre 2017

Bonjour à toutes et à tous,

Nous avions quatre tables pour cette session:

- 1960: The Making of the President
- A Victory Lost
- La Guerre de l'Anneau
- No Retreat: The North African Front

I. 1960: The Making of the President:

La carte:

https://img15.hostingpics.net/pics/7331141960TheMakingofthePresidentMap.jpg

Les joueurs: Vanger (Kennedy - Bleu) contre Pensee (Nixon - Rouge):

https://img15.hostingpics.net/pics/2604821960TheMakingofthePresidentPlayers.jpg

Tout ce que je sais, c'est que Nixon a gagné. Pour le reste, je laisserai les joueurs faire leurs commentaires...

"La guerre fait de nous des monstres"... "C'est parce que nous sommes des monstres que nous faisons la guerre." - François Bourgeon - Dialogue extrait de la BD "La Petite Fille Bois-Caïman" - Courez acheter les 2 tomes, ainsi que toutes les BD de François Bourgeon - VITE!  :-))

#2 2017-10-11 11:44:14

Pascal Antoine
Praelatus

Re: Compte Rendu Session Octobre 2017

II. A Victory Lost:

Nico a rejoint le banquet: Bienvenue, Nico! smile

Nico jouait les Allemands et je jouais les Soviétiques.

Nico, digne émule de Von Manstein, en train d'étudier ses mouvements de Panzers...

https://img15.hostingpics.net/pics/307712AVictoryLostVonManstein.jpg

J'avais choisi les HQ suivants: 1GdA, 2GdA, 3GdA, 5TkA et 3TkA. Mon option était de donner la priorité à l'objectif Rostov et de bloquer la 1PzA au sud des fleuves Don et Manych.

Nico a choisi une stratégie que je n'avais jamais vue auparavant: Il a directement reculé ses unités du KG Hollidt: D'habitude, on laisse les 3 XX d'infanterie sur place, en bonne position défensive derrière une rivière. Il a ensuite fait passer la plupart des Panzers de la 4PzA à l'Ouest du Don: Cela lui a permis de regrouper ses Panzers et de mener des contre-attaques dévastatrices, tout en bloquant plusieurs Armées soviétiques et la route la plus directe vers Rostov!

Au nord, Nico a aussi rassemblé plusieurs Panzer XX et a laminé les 1GdA et 3GdA: Le terrain gagné par les Soviétiques était insuffisant et, si l'arrivée de la 3TkA a ouvert la voie vers Kharkov, la percée ne fut pas assez rapide pour que le Groupe Popov y arrive avant que les SS ne débarquent!

Nous avons du arrêter au tour 6, mais il est évident que les Allemands ont gagné, car les Soviétiques avaient perdus de nombreux corps blindés - donc une grande part de leurs capacités offensives - et ils n'étaient pas en mesure de capturer les villes à VP!

La situation au tour 6:

https://img15.hostingpics.net/pics/985405AVictoryLostT6.jpg

Conclusion:

Nico a bien assimilé les éléments clés du jeu de l'Allemand:

- Rassembler ses Pz XX et concentrer ses HQ afin d'activer en succession ses forces de frappe.
- Attaquer en priorité les blindés soviétiques.
- Bloquer les rails et passages clés sur les fleuves.

Pour ma part, j'ai joué de façon typiquement stalinienne: J'ai envoyé mes troupes en avant dès que possible et au mépris des risques. Cela m'a coûté pas mal des blindés!

Avec le recul, je n'ai pas très bien joué, mais cela n'empêchera pas Staline d'envoyer ses généraux au goulag! lol

La situation de 1943 sera fort différente de celle de l'histoire et la bataille pour Koursk n'aura pas lieu...

Bravo, Nico! cool

Last edited by Pascal Antoine (2017-10-11 11:59:16)

"La guerre fait de nous des monstres"... "C'est parce que nous sommes des monstres que nous faisons la guerre." - François Bourgeon - Dialogue extrait de la BD "La Petite Fille Bois-Caïman" - Courez acheter les 2 tomes, ainsi que toutes les BD de François Bourgeon - VITE!  :-))

#3 2017-10-11 11:51:29

Pascal Antoine
Praelatus

III. La Guerre de l'Anneau:

La carte en cours de jeu:

https://img15.hostingpics.net/pics/852490LaGuerredelAnneauCarte.jpg

Les joueurs: Olivier (Sauron et les armées de l'Ombre) contre Thingol (les Peuples libres):

https://img15.hostingpics.net/pics/267953LaGuerredelAnneauJoueurs.jpg

Cela a mal tourné quand Gandalf a été tué, mais Sauron a définitivement gagné lorsque l'anneau a corrompu Frodo! sad

Fin de partie:

https://img15.hostingpics.net/pics/252113LaGuerredelAnneauFindePartie.jpg

#4 2017-10-11 11:55:25

Pascal Antoine
Praelatus

IV. No Retreat; The North African Front:

Memenne et Col. Rosenberger ont découvert le dernier opus de la série de Carl Paradis:

https://img15.hostingpics.net/pics/670499NoRetreatTNAFPlayers.jpg

Ils ont joué plusieurs scénarios, sur des cartes différentes. Voici une des cartes:

https://img15.hostingpics.net/pics/563742NoRetreatTNAFMap.jpg

Maintenant: Place aux commentaires des joueurs!

Pascal  wink

#5 2017-10-11 13:07:26

Memenne
Praetorian
Registered: 2014-11-07

Alors, que dire ?

No Retreat! est un système que j'apprécie vraiment. Je le découvre via cet opus-ci, n'ayant jamais joué ni en Russie ni en Italie.
En Afrique, le supply prend toute son importance, et le moindre baril compte. Il y a donc là un sacré travail de gestion des ressources. Jusqu'au faut-il pousser une offensive ? Telle est la question...

Côté combats, je ne sais pas : le Colonel a fait seulement des 6. Sans doute une tentative pour me dégoûter ? Il n'y sera pas parvenu malgré cette vile fourberie.
Bon, je rigole, évidemment. Mais c'est vrai qu'il a aligné pas mal de 6 qui lui étaient favorables.
On constate qu'avec des retranchements et/ou des mines, on arrive assez vite à une sorte de guerre des tranchées. La difficulté d'approvisionnement rendant une belle manœuvre d'encerclement difficile car les unités que vous allez envoyer en manœuvre vont vite se retrouver à court de carburant. Bref, là, on a plutôt tâtonné (enfin, j'ai plutôt tâtonné) et j'attends le moment de me retrouver aux environs de Tobruk pour savoir comment briser la défense anglaise dans les parages.

Affaire à suivre, donc.

Manu

Last edited by Memenne (2017-10-11 13:08:38)

#6 2017-10-11 17:42:32

Nico
Praetorian
Registered: 2015-05-20

Merci pour cette agréable première session et votre bel accueil.

Merci particulier pour Pascal qui m'a bien aidé à commencer à appréhender ce jeu que j'ai beaucoup apprécié, notamment grâce à lui.

J'ai en effet pu bénéficier de ses nombreux conseils très avisés en vieux grognard routard qu'il est,... ainsi que de ses jets de dés à 1 smile) Pascal a en effet joué souvent de malchance, et souvent cela signifie pas mal de frustration sur les actions les plus décisives, à l'avantage de l'adversaire.

Le jeu utilise une mécanique d'activation d'unités par QG tirés au hasard, parmi une sélection établie au préalable par chaque joueur. J'adore ce système ! Il faut accepter le fait que le tirage puisse nous être favorable (activation de plusieurs QGs d'un même camp successivement), mais je pense que dans l'ensemble ça s'équilibre plutôt pas mal, et, le plus important pour moi, cela fait que chaque partie sera différente. Je vis ce genre de jeu et partie plus comme une expérience.

N'étant pas habitué à ce genre de jeu (à mon grand dam, et par chance j'ai découvert le banquet pour m'y adonner), je reconnais avoir passé pas mal de temps à la réflexion et remercie donc une nouvelle fois Pascal pour sa patience wink

J'aurai tenté d'appliquer certains principes de combat mobile défensif à savoir bloquer l'effort secondaire de l'adversaire et faire culminer son effort principal dans la profondeur avec du delay/disrupt. Une fois l'effort principal ayant perdu un peu de son allant, contre-attaquer.
Les bonus défensifs étant équivalents à travers une major river ou minor river (en termes de malus à l'attaque) et donc pas vraiment d'avantage à maintenir la position de départ, j'ai préféré donc faire revenir les unités en pointe sur une deuxième ligne défensive derrière le cours d'eau  près de Tsimlinskaia pour consolider le front (?).

Je voulais établir un beau front sans failles, je n'y suis pas parvenu. Je voyais avec horreur les rouges s'engouffrer dans des brèches. D'abord au centre Nord après le premier combat gratuit des soviétiques qui ouvrit la porte. Puis à d'autres endroits. Très désagréable sensation sad celle d'être constamment en danger d'encerclement et de dépassement.

J'ai hâte de renouveler l'expérience du wargame!
Merci Pascal!

#7 2017-10-12 08:27:12

Pascal Antoine
Praelatus

Avec plaisir, Nico!  smile

Je confirme que A Victory Lost est un jeu où le moral et l'aptitude à rester calme en toutes circonstances sont des prérequis, particulièrement pour le joueur allemand...

Il est impossible d'établir une belle ligne de front bien nette: La situation stratégique est trop chaotique et le hasard des activations y est aussi pour quelque chose. Du reste, les Soviétiques parviennent toujours à s'infiltrer, car ils sont bien plus nombreux que les Allemands. Dans ce jeu, le concept de "défense mobile" devient un art, historiquement pratiqué de main de maître par Von Manstein, chaque fois que "le petit moustachu" lui a laissé carte blanche...

Pascal  wink

#8 2017-10-12 13:48:46

thingol
Praetorianus
From: Ath
Registered: 2009-07-23

Olivier (Shadow) vs Thingol (Free Peoples)

Encore une très belle partie de ce magnifique jeu. La Communauté commençait à progresser gentiment lorsque Gandalf trouva sa fin en retenant une bande de Trolls menés par un Nazgul. Grand-Pas devient le leader de la Communauté. Sentant confusément la présence dans la Moria d'un mal trop grand pour être affronté ("Balrog" joué sur la table), il décide de prendre un chemin plus long mais plus sûr en suivant la route suivie par Bilbo dans le Hobbit et puis plein sud vers le Mordor. Un Nazgul les suit cependant à la trace et... il a des talents de détective car il arrive à chaque fois à retrouver la trace des compagnons (nombreux dés + réussite aux dés). La progression est donc laborieuse même si la corruption reste sous contrôle.

Du côté des opérations militaires, Saroumane recrute comme un forcené. Les Peuples Libres recrutent sporadiquement (cartes Event recrutement). Les armées de Sauron avancent vers le Gondor mais la mobilisation est suffisante pour que Minas Tirith soit bien défendue. Gandalf le Blanc ressuscité part de Lorien et arrive in extremis à Mians Tirith avant le siège. Voyant les défenses, l'armée de Sauron s'attaque à Pelargir (en emmenant aussi les Suderons qui n'étaient cependant pas encore en guerre). Aragorn quitte la Communauté et passe en coup de vent au Rohan avant de passer par le Chemin des Morts. Il repousse l'armée mais celle-ci riposte et Aragorn survit de justesse. Il se réfugie à Dol Amroth et est couronné roi par Imrahil, qui reconnaît le droit de l'héritier d'Isildur. Pendant ce temps, les Suderons se révoltent contre la férule du Roi-Sorcier et retournent vers Osgiliath (prise de conscience de l'erreur de règle). Cela laisse l'armée de Sauron en position vulnérable et Aragorn contre-attaque. Cependant, les performances de l'armée gondorienne sont en-dessous des espérances, dans un schéma qui se répétera tout le reste de la partie (dés catastrophiques pour les Free Peoples tout au long de la partie). Le Roi-sorcier retraite cependant.

Au Rohan, l'armée complète de Saroumane écrase les Rohirrim qui n'avaient pas eu le temps de mobiliser. Ils prennent le contrôle de l'ensemble du Rohan pour l'empêcher de mobiliser. La dernière armée du Rohan tente un mouvement tournant pour soit tenter de prendre l'Isengard dégarni soit reprendre le Gouffre de Helm mais la réaction est rapide est la denrière bataille du Rohan se passe comme la première aux gouffres de l'Isen.

La Communauté avance sous le leadership de Boromir, puis de Legolas (Gimli avait accompagné Aragorn). Après leur sacrifice, Pippin et Merry quittent aussi la Communauté et Frodo et Sam rentrent au Mordor.

Pendant ce temps, le Roi-sorcier prépare une offensive imparable. Denethor est devenu fou en apprenant le couronnement de l'usurpateur, Grond est amené et des sortilèges terribles sèment le chaos et empêchent même Gandalf d'intervenir. A la fin du terrible assaut, la ville est prise et Gandalf est définitivement enterré.

Frodo et Sam, guidés par Gollum, progressent très difficilement au Mordor (6 corruption acquis en 2 mouvements, manque de dé "personnage" et "volonté de l'Ouest" que je dois combler avec des anneaux elfiques). Pendant ce temps, l'armée de Saroumane, rejointe par Dol Guldur, progresse au Nord vers la Lorien et en prend l'assaut dans un combat mémorable. Les troupes sont sacrifiées sans pitié pour continuer les assauts et les Elfes ne se révèlent pas meilleurs que les humains pour la défense de leur territoire (dès catastrophiques encore).

Dale est pris par une petite troupe d'Easterlings et Dol Amroth fait l'objet d'une offensive croisée des corsaires de l'Umbar et du Roi-Sorcier; Aragorn brise le siège des corsaires mais au prix de lourdes pertes. Il tient cependant le siège et les troupes s'entretuent jusqu'au dernier. Presque les derniers sur le champ de bataille, Aragorn, Gimli et Merry arrivent à tuer les 3 Nazgul et le Roi-Sorcier. Plus personne n'est là pour prendre la ville mais plus personne n'est là pour la défendre. Un des Nazgul survivants vole vers Minas Tirith pour prendre le commandement de la garnison stationnée là-bas et prendre la dernière ville libre du Gondor. Cela laisse le temps à Frodon d'avancer vers la Montagne du Destin. Même s'ils échappent à une patrouille d'orques, la pression de l'Anneau et de l'Oeil est terrible (11 corruption avant le dernier mouvement). Dans une tentative désespérée, Frodo arrive devant le Sammath Naur mais la pression est trop forte (jeton de 2 réduit à 1 avec Gollum mais qui amène à 12 de corruption) et Frodon est corrumpu par l'Anneau. Gollum tente de lui arracher son "Précieux" mais est lui-même jeté dans le feu.

Et c'est ainsi que les Ténèbres s'abattirent sur la Terre du Milieu.

Last edited by thingol (2017-10-12 13:50:25)

Board footer