Le Banquet des Généraux

Welcome to our discussion forum!

You are not logged in.

#1 2018-12-21 08:40:13

Col. Rosenberger
Praelatus
Registered: 2008-10-27
Posts: 1230

Compte Rendu Session Décembre 2018

Bref compte-rendu du dernier banquet de l'année 2018

Nous étions 10 à avoir fait le déplacement, inéquitablement répartis puisqu'un (fameux) jeu a accaparé à lui seul 60 % des participants.

Rudy et XM se sont essayés au crépuscule des dieux avec Red Storm over the Reich.

https://i.ibb.co/DtXxwPV/red.jpg

Le jeu a été assez lent, apparemment puisqu'à peine plus d'un tour a été joué. Ils en diront ce qu'ils en ont pensé.

Gros amas du jour, les 6 joueurs de Res Publica Romana (dont Xavier qui avait fait le déplacement de Liège). Outre Xavier, on comptait dans les toges Skander (coupé sur la photo, désolé), Otto (de retour après pas mal d'abstinence, welcome back Otto), Nico, Laurent et Thingol.

https://i.ibb.co/m5tNxfG/res.jpg

Ca n'a pas trop couiné mais certains sourires étaient quand même crispés. Res Publica, on le sait, est un jeu pour ceux qui savent et aiment souffrir. J'espère qu'il se trouvera un Suétone pour nous compter l'histoire.

https://i.ibb.co/V2WWngK/last2.jpg

Dernière tablée du jour, Oliver et moi avons essayé Last Laurels at Limanowa, 2nd opus de la série Red Poppies portant sur la simulation grand tactique de batailles de la 1ère GM. La bataille de Limanowa, pas la plus connue, fut livrée en Pologne en décembre 1914 et fut la dernière bataille remportée par le commandement austro-hongrois (il y eu d'autres victoires pour les troupes austro-hongroises dans les années qui suivirent mais toujours sous commandement allemand).

Last edited by Col. Rosenberger (2018-12-21 12:59:23)


There's only one truth about war : people die.

-Gen. Sheridan

Offline

 

#2 2018-12-21 08:45:27

Col. Rosenberger
Praelatus
Registered: 2008-10-27
Posts: 1230

Re: Compte Rendu Session Décembre 2018

https://i.ibb.co/k3Bfs2S/last1.jpg

Last Laurels ne m'a pas trop convaincu (Oliver sera peut-être d'un avis différent).

Certes, une erreur dans le set-up (en raison d'une coquille dans le livret de règles) a complètement déséquilibré le jeu, nous poussant à l'abandonner à mi-parcours. Nous avons ensuite fait deux petits scénarios mais qui ne m'ont pas plus convaincu.

Première bizarrerie, la carte est complètement décentrée par rapport aux conditions de victoire (essentiellement la prise d'une colline), ce qui fait qu'on ne joue jamais sur 50 % de la superficie. Ensuite, le manque de subtilité du système de pertes (t'as rien ou t'es complètement mort, il n'y a quasi rien entre les deux) couplé avec un degré de léthalité élevé rend le jeu assez aléatoire (face à un nid de mitrailleuses, le seule espoir est de faire un double pour que le feu cesse, si le double arrive trop tard, on peut perdre la moitié de ses troupes en un seul assaut). Quelques aspects sont un peu "gammey" (le fait qu'on peut rester en mêlée sans limite de temps, bloquant les unités dans l'hex, par exemple, le fait que tirer sur des canons attelés les aident à les mettre en position de tir). Bref, un déception en ce qui me concerne. Dommage car la simulation des batailles 1GM ne sont pas si courantes que ça...

Last edited by Col. Rosenberger (2018-12-21 13:03:53)


There's only one truth about war : people die.

-Gen. Sheridan

Offline

 

#3 2018-12-22 14:16:57

XM
Praetorianus
Registered: 2010-06-14
Posts: 281

Re: Compte Rendu Session Décembre 2018

Compte-rendu de la partie de Red Storm Over The Reich:

Au départ nous avions prévu de jouer avec les Houserules développées par Pascal Antoine et moi-même, mais Rudy a finalement semblé non convaincu et a préféré jouer avec les règles de base.
Toutefois nous avons convenu de fixer les jets de dé de mouvement (et également de Combat Duration) à '4'. Ceci pour éviter des écarts-types trop forts qui avaient généralement décidé du sort des parties précédentes.

Rudy souhaitait jouer le Soviétique, j'ai donc joué l'Allemand.

Au début du tour 1, le Soviétique a procédé à son barrage mais a choisi d'ignorer 2 des 3 PzD à portée. L'Allemand a quant à lui utilisé son unique aviation pour neutraliser un stack menaçant un point d'appui jugé vital sur la ligne au Nord de Varsovie.
Le Soviétique a ensuite lancé son assaut, mais en délaissant Varsovie. Les lignes Allemandes se sont désintégrées en face de Zhukov (zone entre Varsovie et Radom) et en face de Konev (zone à l'Ouest de Mielec). Cependant, grâce aux PzD ignorées par l'artillerie Russe, et grâce à la position de Varsovie toujours tenue, l'Allemand a pu utiliser son Reaction Movement pour bloquer tout le front, à l'exception d'une petite brèche au Nord de Tarnow.
Les soviétiques ont ensuite avancé (Breakthrough Movement) via cette brèche mais sans conviction, et les troupes Allemandes à l'Est de Kielce étaient toujours ravitaillées.
Lors de sa phase de mouvement, l'Allemand a immédiatement entamé le repli de toutes les troupes à l'Est de Kielce et rameuté tous les chars disponibles dans le secteur pour isoler les pointes mécanisées de Konev, parvenant à mettre un précieux stack 'Out of Supply'.
Pendant sa phase d'exploitation, le Soviétique à dû consolider ses pointes au Sud, tout en étant bloqué sur le reste du front.
Puis pendant sa phase d'exploitation, l'Allemand a continué à extraire les troupes à l'Est et au Sud de Kielce, et a pu constituer une ligne bloquant les blindés de Konev, tandis que le reste du front demeurait immobile.
Pendant sa phase de redéploiement, le Soviétique a dû laisser ses blindés quasi immobiles car déjà au contact (aucun combat possible pendant cette phase de redéploiement), et a fait avancer son infanterie pour la ramener le plus près possible du front.
Et enfin pendant sa phase de redéploiement, l'Allemand a effectué un repli général.


A la fin du tour 1 les Allemands disposaient ainsi d'une nouvelle ligne de défense allant de Czestochowa au Sud vers Lodz, Plock, Allenstein et Labiau tout au Nord. Point le plus important, cette ligne de défense était hors de portée de l'artillerie Russe pour le barrage du tour suivant.

Au final, un seul tour a été joué sur les 8 de la campagne, mais un mini-scénario en soi.

Last edited by XM (2018-12-22 18:32:13)

Offline

 

Board footer

Powered by PunBB
Designed by Applejuice Overdose
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson