Le Banquet des Généraux

Welcome to our discussion forum!

You are not logged in.

#1 2019-04-29 09:36:53

Corto
Praelatus
Registered: 2007-03-15

Compte rendu Session Avril 2019

Petites réactions "à chaud", au lendemain de notre partie de Dark Sands:

- j'ai sans doute eu le tort de me focaliser sur La défense de Tobrouk (dont le périmètre tenait toujours en octobre 1941, à la fin de notre partie - tour 8 sur 17), mais il faut dire que c'est là que s'est arrêtée mon opération Compass contre les forces italiennes. Lorsque les Allemands sont arrivés, j'ai choisi de m'y retrancher avec les forces en position.Par la suite, beaucoup de celles-ci ont été envoyées sur les autres fronts (Grèce, Crête, ...). Le commonwealth doit prévoir une armée "b", à déployer au sud-est du périmètre de Tobrouk. La mienne commençait à se constituer aux tours 7-8.

- Le DAK est très (trop?) fort: supériorité des panzers, momentum (action / mouvement), chit "Rommel" ET DAK permettant des doubles-activations, canons de '88, infiltrations dans les ZOC, ...

- Je profite de l'occasion pour noter ici des réflexions d'aménagements:

* les assets tactiques doivent être placés sur des unités de la même couleur (la Luftwaffe ne soutient pas les Italiens; la  Regia aeronautica ne soutient pas les Allemands, par exemple). Je pense qu'il est absurde d'imaginer, comme cela a été fait hier, que des précieux '88 allemands viennent subitement soutenir de l'infanterie italienne (transformant une probable victoire des chars anglais en piteuse défaite - ce n'était quand même pas la division "Folgore"!) alors que les plus proches Allemands sont à des dizaines de kilomètres de celle-ci! Pour bénéficier d'assets allemands, les Italiens doivent se mélanger à ceux-ci au sein de piles communes. Cela atténue alors un peu la puissance de l'Axe. C'est d'ailleurs historique: sur le terrain, la seule coopération italienne tangible tenait à l'appui du DAK par l'Ariete, seule division un tant soit peu moderne de l'armée italienne (avec, en fin de campagne, la Littorio). Sinon, l'un et l'autre se battaient côte à côte, mais sans véritable coordination (d'ailleurs, Rommel n'avait pas autorité sur les Italiens, sauf dans le cas de l'Ariete).

* les assets tactiques doivent être choisis "en mode caché" et révélés en même temps, car sinon, on a le syndrôme du "+1 point de force" ajouté uniquement pour faire basculer la CRT de 1-1 à 1-2. Sur le champ de bataille, on ne réfléchissait pas en avantages marginaux sur l'adversaire: on tapait ce que l'on avait, en espérant que l'adversaire n'avait pas de quoi suivre (et en ignorant ce qu'il allait faire, finalement). C'est aussi une façon d'introduire de l'aléa et de la surprise dans les combats.

Si on change déjà cela, j'y rejouerai, et adapterai sans doute ma stratégie big_smile

Last edited by Corto (2019-04-29 09:39:38)

"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

#2 2019-04-29 10:45:34

Col. Rosenberger
Praelatus
Registered: 2008-10-27

Re: Compte rendu Session Avril 2019

Je ne réagirai pas trop à chaud (je posterai un compte rendu détaillé si j'ai le temps) mais moi, je ferais un autre essai avec les règles officielles avant de penser à des variantes. Ce n'est pas le premier jeu où il est difficile pour l'adversaire de gérer les piles de "super-panzers" (je pense déjà au moins à Ukraine 43 ou à A Victory Lost qui sont de bons jeux) et l'expérience montre que c'est plus une question de pratique que de règles (à Ukraine 43, le russe doit se montrer patient et attendre que les panzers s'épuisent et perdent des pas - je pense que ça doit être un peu le même principe à Dark Sands). Au vu de notre première partie, si j'étais l'Allié, je jouerais beaucoup plus agressif (quitte à avoir des pertes, vu que les remplacements alliés sont plus généreux que ceux de l'axe, surtout en chars) et viserait à affaiblir les chars allemands (il n'y a pas eu de réelle offensives alliées à la Battleaxe dans notre partie d'hier). Je crois aussi que le fait que l'essentiel de l'armée anglaise se soit laissée enfermée dans le (large) périmètre de Tobruk l'a privée de forces pour lancer une grande attaque à la Crusader qui aurait pu faire reculer l'Axe. Bref, à retenter mais c'est clair que 41 en Afrique du Nord, c'est stressant pour l'Allié et c'est bien normal... A noter que lorsque nous avons interrompu la partie, les deux armées étaient plus ou moins sur leurs positions historiques, ce qui selon moi prouve que les panzers allemands, s'ils sont puissants, ne le sont pas trop.

Last edited by Col. Rosenberger (2019-04-29 10:49:54)

There's only one truth about war : people die.

-Gen. Sheridan

#3 2019-04-29 12:17:10

Corto
Praelatus

Attention, hein! Je ne prétends nullement que j'ai bien joué. C'était ma première partie, et je pense pouvoir améliorer certaines choses (ce qui, de manière implicite, signifie que j'y jouerai encore)! Je crois cependant que le simple point des "assets" peut être revu (ou simplement éclairci: je dois encore aller voir sur BGG), tant pour des raisons d'équilibre que d'historicité.
Lesson learnt complémentaire: la veille d'un Banquet, ne pas aller dormir à 3 heures après une soirée arrosée chez des amis smile!

Et enfin, lu dans La Libre de ce jour:

"(...) Le Parlement grec, de façon tout à fait inattendue et avec une écrasante majorité, a en effet voté une résolution demandant au gouvernement d’agir "officiellement" en vue d’obtenir réparation de ces actes. Berlin, tout aussi surpris que les Grecs, a refusé de commenter ce vote. Pour le porte-parole de la chancelière allemande Angela Merkel, Steffen Seibert, "la question des réparations allemandes est réglée juridiquement et politiquement". Au pic de la polémique sur ce sujet entre les deux pays, le vice-chancelier Sigmar Gabriel, en 2015, avait rejeté de son côté une telle demande "septante ans après les faits", la qualifiant de "stupide". Mais ces "faits" ont laissé des traces profondes en Grèce : 19 % de la population décimée ; 70 000 juifs déportés ; 130 000 Grecs exécutés toutes confessions confondues ; 350 000 morts en raison de la famine, car toute la production partait vers l’Afrikakorps ; 80 % des infrastructures détruites et, surtout, un emprunt forcé estimé aujourd’hui à 10 milliards d’euros dont l’Allemagne n’a remboursé que deux tranches (...)".

Pas joli, tout cela, Herr Rommel...

Last edited by Corto (2019-04-29 16:33:37)

"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

#4 2019-04-30 13:10:45

Pascal Antoine
Praelatus
From: Floriffoux
Registered: 2007-06-24

Je vois que The Dark Sands engendre des discussions passionnées! wink

Nous avions trois tables pour cette session:

- A Victory Lost
- The Dark Sands
- Triumph & Tragedy

I. A Victory Lost

Ce jeu a été maintes fois joué au Banquet: Il permet de retracer les offensives soviétiques d'hiver 42-43, ainsi que la contre attaque de Manstein, le fameux "Backhand Blow"!

Le setup:

https://img.lght.pics/zbIj.jpg

Pensée (ci-dessous) jouait les Soviétiques et je jouais l'Axe:

https://img.lght.pics/zbI2.jpg

Le jeu n'a pas très bien commencé pour les Soviétiques, avec '1' au dé (DR2) de la première activation gratuite (1GdA) contre la ID Ravenna. Par contre, Frédéric a eu plus de réussite en faisant reculer les ID Cosseria et Cuneense, pourtant en bonne position défensive en terrain difficile et derrière la rivière!

La première activation a favorisé les Allemands: J'ai pu ainsi reculer la 4PzA et réorganiser mon front sud. J'ai aussi envoyé la 11 PzD à Millerovo.

Positions à la fin du T1:

https://img.lght.pics/zbID.jpg

Les Italiens se sont fait massacrer, ce qui est habituel... Les Hongrois forment une défense en fer à cheval, mais ils font face à deux armées soviétiques, soutenues par les blindés de la 1GdA! La 3GdA a déjà bien entamé les défenses de la 3ème Armée roumaine (R3A). Plus au sud, les défenses de l'Axe tiennent, pour le moment...

Pendant le tour 2, F-Pico est arrivé au nord de Millerovo et, avec 3 PzD appuyées par la 306 ID, il a contre attaqué les éléments avancés de la 1GdA: Cela a eu pour effet de légèrement soulager la pression sur la 2ème Armée hongroise (H2A) car Pensée a du reformer une ligne face à cette menace sur le flanc de son avance.

Après une vaillante résistance, la ID Torino et la MD Celere (PADA) ont été encerclées et massacrées par des éléments de la 1GdA! Il ne reste plus grand chose de la R3A non plus...

Sous les assauts de la 5ème Armée de Shock (5ShA) soutenue par des chars de la 2 GdA, La 336 ID a finalement été repoussée de Nizhnechirskaia. J'ai du abandonner la boucle du Don, laissant ma 17 PzD exposée: Grâce à deux activations consécutives, Pensée a massé un maximum d'unités contre elle et il l'a éliminée avec un beau jet de dé '6' (1DR2, plus recul dans des EZOCs)

Positions à la fin du T2:

https://img.lght.pics/zbIK.jpg

Durant le tour 3, les combats firent rage au nord: Kempf et F-Pico ont fait quelques contre attaques, éliminant ou réduisant plusieurs Corps d'infanterie soviétiques, mais la 6A, épaulée par les blindés de la 1GdA a aussi causé des pertes à l'Axe!

A l'exception de sa division motorisée, la R3A a disparue: C'est le sort peu enviable (et historique) des alliés de l'Allemagne durant cette partie de la guerre!

Les restes des 7 et 15 Lw se font encercler dans Tsimlimskaia: Elles y mourront! Une "ligne de défense", hâtivement assemblée, empêche les Soviétiques de passer le Don trop rapidement et la 3Mt les bloque à Proletarsk, fermant ainsi la porte sud de Rostov, tout en préservant l'arrivée de la 1PzA...

Positions à la fin du T3:

https://img.lght.pics/zbIz.jpg

L'arrivée de la 3TkA change la donne au nord: Les Hongrois se font étriller et Kempf ne peut que profiter du terrain difficile pour se défendre. Les dernières unités hongroises derrière le Don se font repousser.

Plus au sud, les unités survivantes de l'Axe se replient en bon ordre et l'arrivée de la 1PzA est maintenant garantie! Je suis agréablement surpris de la survie de 4 divisions roumaines de la 4PzA: Elles ne sont pas terribles, mais elles jouent un rôle capital pour tenir la ligne!

Positions à la fin du T4:

https://img.lght.pics/zbIC.jpg

Nous avons du malheureusement arrêter le partie là, car Pensée a du partir plus tôt: Il est alors très confiant en une percée au nord, mais cette percée se ferait en dehors de voies de communications: Le nœud routier et ferroviaire de Valuyki est proche, mais il sera défendu âprement!

Je vais recevoir la 1PzA et puis les SS au tour 5! De plus, les tours 5 et 6 sont les tours de la contre attaque de Manstein et je sais ce que 2 ou 3 activations consécutives des Panzers peuvent faire comme dégâts à l'Armée Rouge... tongue

Conclusion:

Pour une première partie en face à face, je trouve que Pensée a mis au point une stratégie originale: Éviter la tentation d'envoyer trop vite ses blindés en avant (ce n'est pas historique, mais c'est le jeu) afin de se prémunir contre des attaques de Panzers. Il a ainsi conservé ses forces vives de blindés en attendant l'arrivée de ses principaux renforts: La 3TkA et le Groupe Popov. C'est une stratégie de victoire par attrition que nous n'avons pas pu vérifier concrètement: Même si cette stratégie me semble la meilleure rencontrée jusqu'à présent, en termes de jeu, elle ne me semble pas gagnée d'avance car tout dépend de l'ordre des activations! Du reste, les Allemands ont encore du terrain disponible pour reculer et les villes qui rapportent des VP sont fort loin. La plus proche (Rostov) sera bien défendue par un groupe de Panzers, appuyé par des ID et MD! big_smile

Last edited by Pascal Antoine (2019-04-30 13:29:16)

"La guerre fait de nous des monstres"... "C'est parce que nous sommes des monstres que nous faisons la guerre." - François Bourgeon - Dialogue extrait de la BD "La Petite Fille Bois-Caïman" - Courez acheter les 2 tomes, ainsi que toutes les BD de François Bourgeon - VITE!  :-))

#5 2019-04-30 13:20:17

Pascal Antoine
Praelatus

II. The Dark Sands

Le setup:

https://img.lght.pics/zbIl.jpg

Les joueurs:

https://img.lght.pics/zbIt.jpg

Comme vous avez pu le deviner par la discussion précédente, Corto jouait les Alliés et Col. Rosenberger jouait l'Axe.

La fin de partie:

https://img.lght.pics/zbIB.jpg

"La guerre fait de nous des monstres"... "C'est parce que nous sommes des monstres que nous faisons la guerre." - François Bourgeon - Dialogue extrait de la BD "La Petite Fille Bois-Caïman" - Courez acheter les 2 tomes, ainsi que toutes les BD de François Bourgeon - VITE!  :-))

#6 2019-04-30 13:26:32

Pascal Antoine
Praelatus

III. Triumph & Tragedy

Le setup:

https://img.lght.pics/zbIo.jpg

Les joueurs: Je n'ai pas pu faire autrement que de prendre une photo à contre jour... hmm

https://img.lght.pics/zbIu.jpg

Laurent jouait l'URSS, XM jouait l'Axe et Skander jouait les Alliés.

La fin de partie:

https://img.lght.pics/zbI6.jpg

Comme vous pouvez le deviner par la forte présence rouge, "Le Petit Père du Peuple Laurent" a remporté la victoire, mais je vais laisser les joueurs raconter les péripéties de cette partie! wink

Last edited by Pascal Antoine (2019-04-30 13:27:01)

#7 2019-04-30 15:00:42

FredhoT
Praetorianus
From: Sprimont
Registered: 2014-02-20

Concernant la fin de partie de T&T, vous êtes sûrs des ravitaillements de vos unités (par exemple les 3 anglais à Warsaw) ?

-------
FredhoT

#8 2019-04-30 17:53:12

Corto
Praelatus

Nous, on joue avec la version « Banquet «  des règles.
Rock’n Roll !

#9 2019-05-01 18:12:50

FredhoT
Praetorianus

Corto wrote:

Nous, on joue avec la version « Banquet «  des règles.
Rock’n Roll !

C'est-à-dire ?

-------
FredhoT

#10 2019-05-01 19:31:22

Pascal Antoine
Praelatus

C'est une boutade de Corto! wink

La question, étant sérieuse, demande cependant une réponse sérieuse: Il faudra attendre que l'un des joueurs explique ce qui s'est passé...

#11 2019-05-01 20:01:08

XM
Praetorianus
Registered: 2010-06-14

Skander (qui jouait les Anglo Américains) nous avait indiqué que ses forces en Pologne étaient des unités non assujetties au Supply. Donc il s'agissait forcément d'unités Fortress & Air/Naval/Submarine.

Ce faisant, en relisant les règles, je réalise que la Population aussi (et pas seulement les ressources) est soumise à Blocus. Donc la Population en Pologne n'aurait pas dû être comptée dans le total Anglo-Américain.

Quant aux 3 unités Américaines en Suède, elles étaient bien Out Of Supply.

Last edited by XM (2019-05-01 20:06:01)

#12 2019-05-02 20:19:56

FredhoT
Praetorianus

@XM: ah, OK, merci. attention que les règles d'acheminement des Populations et des Ressources ne sont pas les mêmes que celles du ravitaillement des unités terrestres.

@Pascal: merci de remettre ces petits frippons dans le droit chemin! ;-b

-------
FredhoT

#13 2019-05-03 09:54:28

Pascal Antoine
Praelatus

De nada, FredhoT!  wink

#14 2019-05-04 11:22:58

Corto
Praelatus

A propos de Dark sands, voici ce que Ted Raicer a répondu à deux de mes questions:

https://boardgamegeek.com/thread/219632 … -developer

#15 2019-05-06 09:38:24

Pascal Antoine
Praelatus

C'est bien la preuve que rien n'est "figé ou intouchable" en matière de wargames et que les joueurs peuvent toujours s'entendre et modifier un jeu pour qu'il colle plus à ce qu'ils recherchent! wink

Board footer