Le Banquet des Généraux

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#1 2019-11-13 07:43:48

Col. Rosenberger
Praelatus
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Compte rendu Tilff 2019

Petit compte-rendu perso du week-end Tilff 2019 à l’usage de quiconque serait intéressé…

Vendredi soir : War Room

Un cran (ou deux, allez) au-dessus de Axis & Allies, War Room n’est pas et ne se prétend pas être une simulation précise/réaliste de la 2GM. Ayant commencé tardivement et un peu perdu initialement face à l’ampleur de la bête, nous n’avons joué que 4 tours, suffisamment pour se rendre compte que le jeu semble contenir suffisamment de subtilités (ordres cachés, trois types de ressource, 9 types d’unités, des règles sur le moral des belligérants) pour rester intéressant au-delà de la phase de découverte. Le jeu n’est pas parfait, certes, ça lorgne plus du côté du jeu de plateau, en effet, mais combien de jeux permettent de revivre l’ensemble de la guerre sur l’espace d’une journée ? Petit bonus : le matériel est impeccable. A rejouer à 5 joueurs et pourquoi pas au banquet ?

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Journée de samedi : The Thirty Years War

Le mal-aimé des card-driven de GMT. Il est vrai que la carte est peu lisible avec sa constellation d’états allemands (certains neutres, certains protestants, certains catholiques) aux frontières peu marquées. L’ajout massif de pions pillage au cours de la partie n’aide en rien. Mais le jeu est dynamique, rythmé par les entrées en guerre des états les uns après les autres. L’avantage change régulièrement de camp. Les chefs ne font pas long feu et les armées fondent rapidement (surtout quand on commence à arrêter de les payer). Probablement pas LE meilleur card-driven, sans doute un peu en-dessous de Unhappy King Charles sur le même créneau mais un bon moment malgré tout.

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Samedi soir : Gandhi

Le dernier né de la famille COIN n’est pas le plus facile de la fratrie. Face au Raj, gardien de l’ordre britannique, on retrouve bien les extrémistes hindous qui se la jouent guérilla classique (à la COIN, unités clandestines, bases et création de zones « unrest »). Mais entre eux deux se trouvent le Congrès et la Ligue Musulmane, deux factions non violentes qui lancent des campagnes de protestations et de non-coopération, deux faction initialement unies mais qui se séparent irrémédiablement en cours de partie. Le Raj doit jauger de la violence de la répression (trop faible, elle est chère et peu efficace mais trop forte, elle risque de faire pire que mieux). La Ligue Musulmane doit se séparer en douceur du Congrès (l’unité entre les deux garantit des actions plus puissantes jusqu’à ce que la Ligue développe un réseau de base qui permet de se passer du Congrès). Un jeu très touffu, pas facile à comprendre mais d’une grande profondeur. A refaire absolument 3 ou 4 fois avant d’en apprécier la saveur.

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Journée de dimanche : Dark Valley

La claque du week-end. Le jeu avait de bonnes critiques et elles sont totalement justifiées. Moi qui ai toujours cru que 1941 en Russie était inintéressant à jouer (les Allemands qui tapent comme des sourds et les Russes qui disparaissent sans pouvoir rien faire), j’ai été plus que séduit par le scénario Barbarossa que nous avons joué. Une échelle de jeu parfaite qui permet une grande jouabilité mais aussi une finesse opérationnelle remarquable. Les unités russes de première ligne fondent comme neige au soleil, certes, mais l’allemand n’a pas facile à créer ses encerclements tout en respectant le timing démentiel de son avance. Les lignes russes qui se reconstituent à l’arrière sont de plus en plus puissantes, l’infanterie peine à suivre le rythme des blindés, le ravitaillement se traine derrière et les contre-attaques russes (entre 6 et 12 obligatoires à chaque fois les 3 premiers tours) menacent les pointes blindées isolées. Le fait que l’Allemand n’a quasi pas de remplacement complique encore la tâche. Hâte d’y rejouer. Hâte d’essayer les scénarios 42, 43 et 44.

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Dimanche soir : Angola

Le look improbable de la carte m’a longtemps tenu éloigné du jeu et c’était une belle erreur tant celui-ci est plaisant. Actions programmées au début de chaque tour, modélisation de l’aide internationale excellente (à la fois aide ouverte et aide clandestine). Je ne pense pas qu’on ait joué de manière optimale mais le jeu est très dynamique, avec des renversements de situation : Luanda assiégée, Luanda libérée, etc… Très très bon.

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Lundi : Saratoga

Promenons-nous dans les bois… Le premier jeu de la série Great Battles of the American Revolution. Une économie de règles remarquable, rien de trop, juste ce qu’il faut. Du coup, elles sont rapidement assimilées et on peut se concentrer sur les manœuvres. Chaque bataille a sa propre dynamique. Saratoga, c’est l’assaut d’une position fortifiée tenue par les Américains qui doivent effectuer dans la forêt des opérations de retardement de la colonne britannique afin de tenir jusqu’à la fin de la journée. Un jeu simple mais beau et agréable à jouer.

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Bref, une très bonne cuvée. Merci à mes adversaires et merci, surtout, aux organisateurs ! Et à l'année prochaine !

Last edited by Col. Rosenberger (2019-11-14 08:00:08)


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-Gen. Sheridan

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#2 2019-11-20 20:40:23

Vinci
Praelatus
Registered: 2007-03-15
Posts: 348

Re: Compte rendu Tilff 2019

Je suis encore moins bien organisé que le colonel - même pas pris d'appareil pour photographier (je n'ai pas de smartphone privé, je garde mon nokia... roll)

Par contre je souhaite aussi féliciter les "nouveaux" organisateurs du nuts et les pqrticipants - c'est toujours aussi bon et convivial. smile

Le nuts est pour Guru, Boots et moi l'occasion de sortir des full campagnes et de les finir dans un long weekend. L'année passée nous avions fait du cataclysm la campagne longue 33-45. Cette année-ci c'est Holland '44 le dernier de Mark Simonitch sur l'opération Market Garden. https://boardgamegeek.com/boardgame/207 … ket-garden

Des pions au niveau battalion, un hex = 2km, faut just regarder un pion et tu sais qu'il y a plein de chrome. Full campaign 20 tours - bordgame geek mets le temps de jeux max à 15 heures, finalement cela nous a pris du style 25 heures de jeu sur 2 jours complets, mais à notre aise en buvant des pots et avec des breaks pour casser la croute et regarder autour de nous. un régale.cool

Niveau jeu nous avions divisé les camps avec Guru - les allemands, Boots la 1er para + 82 Airborne, Vinci la 101 airborne + xxx corps. Market Garden est une belle opération a modeliser - il se passe plein de choses différentes, avec pour chaque formation un challenge différent. Du coup même en scindant le camp allie en 2 il reste plein a faire pour tout le monde. Le système classique I-GO-U-GO permets aussi cette repartition, donc c'est vraiment pas génant de jouer à trois.

Pour le reste les règles sont bien faites - attention de bien prendre les living rules de mai 2018, il y a des précisions précieuses qui se sont ajoutés. Par contre le chrome apporte de la complexité et il est facile de se tromper surtout dans les combats. Plein de facteurs a tenir en compte... et même a trois nous avons quand même fait des erreurs que nous avons rectifié qu'en fin de partie.sad

Sur l'ensemble c'est bien rendu en montrent bien les énormes risques de cette opération:

Les paras n'arrivent jamais en entiers. Surtout si le bat de Frost n'arrive pas correctement sur Arnhem, les alliés prennent un grand malus. Dans notre partie Frost est arrivé a bon port et les para British on même poussé le vice jusqu'a faire un nettoyage en règle des SS des hexes de ville d'Arnhem guidé par la furia du gen Boots! cool

Il y a plein de ponts qui sautent. Les pont super critiques (Nijmegen et Arnhem) ne peuvent pas sauter, mais il en a d'autres qui sont importants. Dans notre partie aussi bien le pont de Son que de Veghel sont partis en morceaux...hmm  Il faut donc les réparer avec les bridge engineers du xxx corps...  aussi d'autres sur des canaux/rivières secondaires... entre temps on espère trouver un passage quelque part pour quand même avancer

L'allemand a 2 armes spéciales:
- Les 20 garnisons ? qui bloquent des positions souvent clefs. Personne sait ce qu'ils valent. Un 0-0-0 ou une flak ou un battalion de para? cela peut faire toute la différence. suspense. Et a partir du tour 3 elles peuvent se repositonner sur la carte...
- les traffic markers, pions embouteillage (comme sur le ring de Bruxelles roll ), mais destiné au xxx corps. Il peut il y en avoir jusque 6 et dans certains cas, combiné avec un terrain pas commode pour les chars, cela ralentis plus que des unités allemandes...

L'allemand doit essayer de mettre la pression. Pas facile, au début il n'a pas beaucoup d'unités, en plus souvent pas de très bonne qualité pour l'attaque. Mais la route est longue, et si il arrive a en concentrer avec un peu de soutien panzer (c'est quand même lui qui a les meilleurs chars sur carte) cela peut faire mouche. C'est surtout le morceau entre Veghel et Grave qui est propice a cette sorte de maneuvre. Cela c'est fait pendant notre partie. Une fois le cordon coupé ce n'est pas que les unités OOS sont éliminés, mais ils ne bougent quasi plus et savent qu'attaquer avec des gros malus. Faut trouver les troupes pour nettoyer et cela coute surtout du temps pour les alliés.

L'autre grand atout des allemands sont les grandes rivières. Si les paras ne capturent pas les 2 cotés du pont de Nijmegen et Arnhem (et les chances de réussir cela sont très très faibles), faudra faire des débarquements. Pour cela il faut des engineers (il y a un pion tout derriere au xxx corps, plus tard un 2ieme) qui doivent venir de loin. Les odds ne sont pas faciles, surtout si l'allemand arrive a mettre queques troupes. Puis survivre a la contre attaque, puis mettre du supply, puis faut en principe quand même liberer l'autre coté du pont... Heureusement qu'on peut faire plusieurs tentatives...  Dans notre cas il y a eu débarquement bien a l'ouest de Nijmegen, suivi d'un 2ieme plus pret du pont qui a finalement été libéré, mais trop tard, le xxx corps n'est jamais arrivé au Rhin.

Pour les conditions de victoire, si les alliés arrivent a passer des unités xxx corps de l'autre coté du rhin c'est fini tout de suite. Mais si cela n'est pas possible, l'allié
peut quand même gagner si il capture suffissament de hex de points de victoire sans perdre trop d'unites, Dans notre partie le xxx corps a liberé Eindhoven et Nijmegen n'est pas arrivé a Arnhem comme historiquement. Mais les paras Britanniques ont pris et tenus la ville d'Arnhem jusqu'a la fin et la 11ieme Armored Divison a passé le Zuid Willemsvaart et a pris Helmond (et presque Overloon et Venray), et même si toute la Brigade polonaise a été sacrifié pour acheter du temps pour les paras a Arnhem c'etait suffissant pour une courte victoire des Alliés (9 points à 7) tongue

Pour faire la partie de retour, faudrai de nouveau organiser un nuts !!! wink


Die unmittelbare Folge davon ist, dass man die moeglichst groesste Zahl von Truppen auf den entscheidenden Punkt ins Gefecht bringen muesse. ... Dies ist der erste Grundsatz in der Strategie. - Von Clausewitz (1832)

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#3 2019-11-21 08:27:24

Pascal Antoine
Praelatus
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Re: Compte rendu Tilff 2019

Merci à Col. Rosenberger pour le CR et les photos et merci à Vinci pour le CR.

Personnellement, j'ai toujours considéré que Nuts était l'occasion rêvée pour faire une campagne complète, mais je n'ai auparavant jamais trouvé de joueurs pour faire cela... La dernière fois que j'y suis allé, on m'a même conseillé d'aller jouer en France ou en Allemagne... Alors, là: Question psychologie et décourager quelqu'un de venir: Bravo! roll

Vinci apporte la preuve qu'il est possible de faire une campagne complète à Nuts: Merci de tenir compte de ma candidature pour les prochaines sessions...

Concernant The Dark Valley: J'ai téléchargé les règles et je les ai lues. J'ai aussi lu les commentaires sur BGG. S'il y est clairement reconnu que le jeu peut rendre Barbarossa correctement (selon l'ordre des tirages des pions d'activation) les rares à avoir joué le jeu après 41 ont été déçus.  J'en conclu (comme d'autres sur BGG) que les notes élevées viennent de joueurs qui se sont limités à 41... Je serais donc curieux de vous voir jouer une partie complète!

Personnellement, je préfère encore Red Star Rising: A mes yeux, c'est une petite merveille qui n'est pas appréciée à sa juste valeur. [A mon avis, c'est du au fait que chaque camp doit comprendre comment optimiser son jeu et c'est plus difficile pour les Soviétiques que pour les Allemands.] Une fois la "learning curve" franchie, on découvre le design élégant et subtil de Yamazaki qui permet, non seulement, de reproduire Barbarossa sans la complexité de The Dark Valley, mais en plus, de simuler correctement les années 42-44. Ce jeu n'est pas parfait, mais je n'en connais pas beaucoup qui le sont! Ceci dit, RSR est facilement modifiable pour adhérer à la vision de chacun et les nombreuses variantes proposées en témoignent. [J'ai d'ailleurs élaboré ma propre variante de seulement 2 pages: Preuve à mes yeux que la base est excellente.]

Pascal smile


Living wholeheartedly is a journey that goes beyond self-discovery. It requires faith, vulnerability, gratitude and the courage to continuously face and break through new barriers. LINDSEY STIRLING - BRAVE ENOUGH, 2016.

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#4 2019-11-21 13:59:13

Col. Rosenberger
Praelatus
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Posts: 1272

Re: Compte rendu Tilff 2019

Concernant The Dark Valley: j'ai lu pour ma part que le jeu était très intéressant au niveau des scénarios mais qu'il était moins satisfaisant, historiquement parlant, au niveau de la campagne complète. Ca m'arrange vu que je n'aurai sans doute pas le temps de faire une campagne complète (pour ça, j'ai No Retreat 1) mais bien les scénarios : 1941, 1942, 1943 et 1944. C'est déjà pas mal. Et puis, le jeu est beau et amusant et ça compte.

Last edited by Col. Rosenberger (2019-11-21 13:59:53)


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-Gen. Sheridan

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#5 2019-11-21 21:54:28

Col. Frost
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Re: Compte rendu Tilff 2019

Chouettes Compte-rendus qui donnent l'envie d'y aller (quand je pourrai enfin utiliser mes heures sup, ce qui n'est pas pour tout de suite :-)).
Evidemment, le C.-R. de Vinci m'a donné l'eau à la bouche: j'ai commandé le dit jeu il y a un mois mais pas via internet, via un détaillant, donc cela traîne un peu. Mais j'ai hâte: cela fait déjà deux avis d'excellence à propos de ce jeu!


"Lieutenant Patrick Barnet, who commanded the brigade defence platoon, saw Tatham-Warter walking along the street in a heavy mortar barrage with his umbrella up. Barnet stared at him in astonishment." (A. Beevor, Arnhem, Viking Press, 2018, p. 187).

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#6 2019-11-25 17:10:58

Corto
Praelatus
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Re: Compte rendu Tilff 2019

Bien, à mon tour de partager avec vous les parties jouées lors de ce week-end du 11 novembre, à Tilff!!!

NAPOLEON 1806

Chouette partie avec Lannes1800. Je jouais Napo. Beaucoup de manoeuvres (blocs cachés et leurres inclus) et trois batailles décisives en fin de partie. Kolossale victoire des Franzosen. Chouette partenaire et un bon système pas trop compliqué qui va se développer dans d'autres campagnes (Napoléon 1807 est annoncé).

https://i.ibb.co/Hpp02Xw/68-D58618-CDA0 … 4-B254.jpg

EMPIRE OF THE SUN

Ah, le monstre de Mark Herman! Quel jeu! Eprouvant pour l'allié que j'étais jusque fin 1943. Belle victoire japonaise qui a mis le forcing contre les Angliches en Birmanie, amenant à une chute du nord de l'Inde qui a amené le Political Will à zéro (négociations de paix). Dommage car j'avais pris Saipan, libéré les Philippines et la moitié de l'Indonésie... Un tour de plus, et le Japon connaissait une invasion de son territoire. Un jeu exigeant qui ne pardonne pas les erreurs.

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GANDHI

... avec le Colonel, qui a tout dit ou presque (voir ci-dessus). Le Raj a été bien trop protecteur à l'égard de la Ligue musulmane. J'aurais dû tous les mettre au gnouf!!! Très bon COIN (un de mes préférés!).

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ANGOLA

Idem que ci-dessus (voir le texte du Colonel, donc). Je ne loupe jamais une occasion de ressortir ce jeu! Un bon petit multi pour le Banquet...

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LAST EAGLES - QUATRE-BRAS

Une excellente production d'Hexasim! La bataille prend peu de place (mais peut être combinée avec celle de Ligny, histoire de voir ce qui se serait passé si Drouet d'Erlon avait marché pour de bon vers une des deux batailles...), mais nous n'avons pas pu la terminer. Ney s'était pourtant bien approché du carrefour... L'heure de la fin du week-end avait sonné. Snif!

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Last edited by Corto (2019-11-25 17:32:26)


"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

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