Le Banquet des Généraux

Welcome to our discussion forum!

You are not logged in.

#1 2019-12-13 19:39:54

Corto
Praelatus
Registered: 2007-03-15

Bilan 2019

La fin de l'année est proche, et traditionnellement, on fait le bilan du temps écoulé.
Je vous propose un mini-questionnaire, histoire d'en causer entre nous cool

1) quels sont vos jeux de l'année 2019?
2) votre meilleur souvenir ludique 2019?
3) votre pire souvenir ludique 2019?
4) vos souhaits pour l'année qui vient? Vos attentes en termes de jeux, de parties, ...
5) faut-il plus de femmes au Banquet?

"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

#2 2019-12-14 14:09:11

Memenne
Praetorian
Registered: 2014-11-07

Re: Bilan 2019

Allez, je me lance (même si je joue beauuuuuuuucoup moins que vous) :

1) j'ai découvert un grand ancien : Cry Havoc, et j'adore !

2) un scénario de Cry Havoc, justement, avec les Vikings. Il y avait un bondi qui n'arrêtait pas de se faire assommer, et un autre qui n'arrêtait pas de faire reculer le chef qui voulait dépasser tout le monde pour aller taper. On a bien rigolé.

3) je n'arrive pas à en trouver : aucune de mes parties ne m'a laissé de mauvais souvenirs

4) pas d'attente particulière, ma liste d'envies ludiques est sensiblement la même : Combat Commander, Cry Havoc, Commands & Colors: Ancients/Medieval, Birth of Europe - 878 Vikings.
Côté publications, j'attends
- C&C: Samurai et la suite de C&C: Medieval (mais ce ne sera pas pour tout de suite, je pense)
- le prochain Birth of Europe (qui devrait être sur la Guerre de Cent Ans (pas pour tout de suite non plus)
- La Guerre de l'Anneau V2

5) j'imagine que ce serait bien, oui...

Manu

Last edited by Memenne (2019-12-14 14:10:59)

#3 2019-12-25 10:45:32

Corto
Praelatus

Joyeux Noël!

Je réponds à mon tour :

1) At any cost: Metz 1870 / Stalingrad'42 / Holland'44 / Gandhi / Empire of the sun (un jeu que je rejouerais à la moindre occasion!).

2) une chouette redécouverte de jeux tournant autour de la campagne d'Arnhem (merci, cher Col. Frost!): Storm over Arnhem et Monty's gamble. De bons multis, aussi, joués en bonne compagnie: COIN Gandhi, Pericles, Angola, Virgin Queen, Britannia, ...

3) R.A.S, à part le manque de temps disponible pour satisfaire toutes mes envies ludiques!

4) Plein de jeux à tester: Less than 60 miles, Blue water navy, the battle of Novorossiysk, Operation Mercury, the last hundred yards, the last Blitzkrieg, Enemy action: Ardennes, Triumph of chaos, Thunder in the east, Death valley ...

Des jeux connus à refaire: Unhappy King Charles, Red winter, Crusade and Revolution, SPQR, Hoplite, Stalingrad'42, For the people, Dark sands, Crossing the line: Aachen 1944,...

Des attentes de nouveaux jeux aussi: France 1944, Imperial struggle, Conquistadors, NATO, 4 batailles en Allemagne, Italia 1918, Rebel fury, Versailles 1919, the Korean war, Weimar republic,...

2020 risque d'être un peu "juste" tongue !

5) on n'est pas bien, entre hommes, de temps en temps wink ?

Last edited by Corto (2019-12-25 11:08:21)

"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

#4 2020-01-08 10:08:35

Col. Frost
Praetorian
From: Ixelles
Registered: 2007-03-29

Chers Amis de la castagne avec des bouts de carton, bonjour:)
Tout d'abord mes excuses pour cette réponse tardissime et meilleurs voeux non-belliqueux pour une année 2020 riche de wargames passionnants et de batailles simulées.
Je réponds

1) quels sont vos jeux de l'année 2019?Poland Defiant est incontestablement un excellent jeu (merci Corto ;-)) qui maintient une tension jusqu'à la fin et possède un réalisme soufflant.
2) votre meilleur souvenir ludique 2019? Storm Over Arnhem évidemment. smile
3) votre pire souvenir ludique 2019? Pire me semble un terme bien fort. Et je ne dirais pas que le Panzergrenadier autour de la bataille d'Arras est mon pire souvenir (il n'y en a pas). Je dirais décevant pas tant au niveau de la conception du scenario lui-même (qui est historiquement excellente) que au niveau de la conception générale des jeux panzergrenadier à laquelle, depuis Afrikakorps, je n'ai jamais accroché (notamment au niveau de la qualité de l'anglais qui est utilisé pour les manuels de jeu).
4) vos souhaits pour l'année qui vient? Vos attentes en termes de jeux, de parties, Pouvoir jouer Holland 44 et It Never snows dans de bonnes conditions.
5) faut-il plus de femmes au Banquet? C'est une question difficile qui nous ramène à la théorie des genres,débat éternellement recommencé. Dans les clubs d'échecs, dans le meilleurs des cas, il y a 3% de femmes, ce qui n'empêche qu'il y a eu d'excellentes joueuses GM comme Judith Polgar ou actuellement Hou Yfan mais il y a une dimension créative et esthétique qu'il n'y pas forcément, en termes aussi poussés, dans les wargames. Je pense sincèrement que l'attirance des filles pour les jeux de castagne militaire est encore moins grande (à comparer a contrario avec les jeux de rôles).

Last edited by Col. Frost (2020-01-08 10:11:06)

"Lieutenant Patrick Barnet, who commanded the brigade defence platoon, saw Tatham-Warter walking along the street in a heavy mortar barrage with his umbrella up. Barnet stared at him in astonishment." (A. Beevor, Arnhem, Viking Press, 2018, p. 187).

#5 2020-01-20 16:42:51

Laurent
Praetorian
Registered: 2011-09-16

1) Pour ma part, The US Civil War est une perle que j'ai découverte avec un immense plaisir sans cesse confirmé.
2) Le plaisir de jouer en direct TUSCW avec des Américains(mais pas que)très sympas !
3) Ne pas avoir pu participer au WE Nuts à Tilff... et mon incapacité à davantage motiver ma progéniture à goûter à mon hobby
4) Enfin dégager du temps pour découvir Pursuit of Glory, Unconfditionnal Surrender, W200, Hundred Days20, Rising & Fallen Eagles, 1805 SoG, Adowa,  Blue Max, A few Acres of Snow, 4 lost battles, Jutland ...mais aussi me replonger dans Triumph & Tragedy, TUSCW, PoG, Hannibal, TS, Maria,... et poursuivre notre bonne habitude du banquet à faire un Res Publica chaque année!
5) Je ne suis pas sexiste.... jamais fait attention au genre de mes partenaires ludiques!

Last edited by Laurent (2020-01-20 19:03:27)

Si vis pacem para bellum

#6 2020-01-28 16:05:31

Corto
Praelatus

Merci à ceux qui ont bien voulu se prêter au jeu big_smile !
Et les autres? Trop timides neutral ?

Last edited by Corto (2020-01-28 16:06:17)

#7 2020-01-30 11:35:37

Pascal Antoine
Praelatus
From: Floriffoux
Registered: 2007-06-24

Je n'ai pas grand chose à dire:

Une déception? Old School Tactical, avec des blindés US "en carton" qui se font systématiquement "allumer" par les blindés allemands...

Quand aux femmes au Banquet, elles sont toujours les bienvenues, même si cela fait des années qu'aucune n'est apparue... En général, elles venaient pour des jeux simples et des jeux de plateau: Nous devrions peut-être jouer plus souvent à des jeux de plateau pour voir les "Ladies" revenir...

Pascal wink

Living wholeheartedly is a journey that goes beyond self-discovery. It requires faith, vulnerability, gratitude and the courage to continuously face and break through new barriers. LINDSEY STIRLING - BRAVE ENOUGH, 2016.

#8 2020-02-01 16:35:29

Vinci
Praelatus

timide mon cher Corto? Pas vraiment, comme toujours une question de temps... roll

1) Jeux de l'année
sous l'angle découverte de l'année. Un petit jeu sorti chez Vae Victis "la Der des Der" ou comment jouer la 1er guerre mondiale en 3 heures avec 2 joueurs et que cela tienne encore la route. Les mécanismes sont très simples, cela tourne autour de resources par pays avec des events et "card driven" et ca marche
2) Meilleur souvenir
Holland '44, d'abord testé avec Corto au banquet et puis la campagne complète avec Boots & Guru a Tilff - excellent a tout les niveaux cool
3) Pire souvenir
Se rendre compte a quel point il est difficile de designer un bon jeu et de le terminer. Guru continue sur le Prelude to War et a fait beaucoup de progrès sur le Soissons. Je participe comme testeur. Tout les 2 jeux ont avancé, j'éspère q'ils seront finalement terminé en 2020.
4) souhaits
Continuer de jouer avec notre bande de belliludiste dans la convialité!smile
5) femmes (qui jouent au wargame)
quel idée intéressante! Nous devrions organiser une expedition pour en découvrir et puis en ramener... tongue

Die unmittelbare Folge davon ist, dass man die moeglichst groesste Zahl von Truppen auf den entscheidenden Punkt ins Gefecht bringen muesse. ... Dies ist der erste Grundsatz in der Strategie. - Von Clausewitz (1832)

#9 2020-02-17 15:02:02

Col. Rosenberger
Praelatus
Registered: 2008-10-27

SAlut.

Plutôt que d'un bilan 2019, je préfère vous faire part de mes ambitions 2020 sous forme de trois top 6 des jeux que j'espère jouer l'année à venir !

Mon Top 6 des jeux à découvrir en 2020

1.Tenkatoitsu (Hexasim) – 3 batailles (Yamazaki, Nagakute, Sekigahara) dans le Japon médiéval avec un système de jeu qui semble inventif et dynamique. Le jeu met l’accent sur les ordres qu’ont reçus les clans de chaque armée et l’inertie de la bataille.  Le tour de jeu est décomposé en phases d'activation liées au tirage de marqueurs de clan et de marqueurs obligatoires (combat, mouvement, …).
2.Baatan ! (Compass) – quelques siècles plus tard, toujours des Japonais mais contre des Philippins et des Américains, une bataille peu connue simulée avec le système Roads to Leningrad (activation alternée). Mac Arthur peut-il contenir la marée des Japs ?
3.1989 (GMT) – un card-driven sur la chute des régimes communistes en Europe de l’Est, une succession d’évènements que j’ai vécu en direct à l’époque. Curieux de voir ce que cela donne en jeu.
4.BCS Baptism by Fire (MMP) – la nouvelle série opérationnelle de MMP à l’échelle du bataillon a globalement été bien accueillie et ce module sur la bataille de Kasserine est, parait-il, idéal pour la découvrir (peu de pions, beaucoup d’espace) avant de se frotter aux Ardennes (avec The Last Blitzkrieg).
5.Der Weltkrieg : The Eastern Front (SPW) – que vaut la série de SPW sur la première guerre mondiale ? Certains disent qu’il s’agit carrément de la meilleure série opérationnelle sur la période… A découvrir via un scénario de taille raisonnable et il y en a pas mal (Tannenberg, par exemple).
6.The Killing Ground (NES) – De même, il parait qu’il s’agit du meilleur jeu sur la campagne de Normandie, point barre. Et en plus, cartes et pions sont de toute beauté. Et il y a plusieurs petits scénarios. Comment ne pas craquer ?

Dans les accessits (close but no cigar) : Königsberg (Revolution Games), Crossing the Line (Furor Teutonicus), Napoleon’s Last Gamble (OSG), Hearts & Minds (Compass), Crusade & Revolution (MMP), Won by the Sword (GMT), Silver Bayonet (GMT)

Top 6 des jeux à réessayer en 2020 parce que j’ai comme un doute

1.CSS Saïpan (Compass) – la carte et les pions sont magnifiques, le thème original, l’échelle (la compagnie) intéressante et le système de jeu en activation alternée dynamique. Mais les combats entre Marines et Japonais dans les îles du Pacifique ne sont-ils pas trop statiques pour être amusants à jouer (en gros, y a-t-il autre chose là-dedans que du grignotage hex par hex) ? La première partie n’avait pas permis de le deviner. A réessayer, donc…
2.Old School tactical I (Flying Pig) – OST 2 fut la grosse déception de 2019. Des combats entre des chars allemands indestructibles et des blindés américains en carton, des scénarios déséquilibrés, bref un mauvais souvenir. Mais… mais… OST 1 a été très bien accueilli à sa sortie et le rapport de forces entre blindés allemands et russes ne serait pas aussi marqué. Et les scénarios auraient été mieux testés. Et il y a une superbe carte « hiver ». Et une autre non moins sublime de Stalingrad. Bref, le 2 a déçu mais alors que le 3 pointe son nez, le 1 sauvera-t-il la réputation de la famille ?
3.Dark Valley (GMT) – à l’inverse d’OST 2, jouer le scénario Barbarossa de Dark Valley a été l’un de mes meilleurs souvenirs de 2019. Echelle de jeu idéale pour le front russe, système dynamique (du chit pull amélioré) et la possibilité de jouer des scénarios sur les années 41, 42, 43 et 44 qui peuvent chacun se caler sur une journée de jeu. Miam ? J’ai entendu depuis qu’à part 1941, le reste ne valait pas la chandelle. A voir, donc mais j’ai quand même hâte d’essayer chacun des scénarios (pas la campagne, hors d’atteinte en termes de durée de jeu).
4.Imperium Romanum III (Decision Games) – ado, j’avais adoré le 2 édité par West End Games (il n’y a qu’Imperium Romanum qui propose de jouer la quasi-totalité des guerres impériales). Mais essayer la nouvelle version sur un scénario interminable à 6 joueurs n’était sans doute pas la meilleure idée de 2019. J’ai depuis entendu que l’intérêt de certains scénarios se limitait à qui gagnait la grosse bataille finale et rien de plus… A voir donc en réessayant avec un nombre de joueurs plus réduit (4 max) et sur un scénario d’une durée raisonnable.
5.Barbarossa to Berlin (GMT) – Ted Raicer adapte son Paths of Glory à la seconde guerre mondiale. Le jeu a reçu un accueil mitigé et Raicer lui-même l’a considéré comme imparfaitement réussi (pour se lancer ensuite dans Stalin’s War puis dans Dark Valley). Pour ma part, la seule partie que j’ai faite m’a beaucoup plu même si le front de l’Est prenait beaucoup de place. Bon jeu ? Mauvais jeu ?  J’ai en tout cas bien envie d’approfondir cela.
6.Red Winter (GMT) – le sujet (la bataille de Tolvajärvi en décembre 1939) n’est pas des plus connus. Des Russes et des Finlandais qui se battent par des températures polaires au milieu d’une forêt de pins (y a même une règle intitulée « attrition losses from sub-zero weather conditions »). Pourtant, l’échelle (la compagnie) est intéressante, la documentation historique venant avec le jeu très bien fournie, le système bien foutu. Alors, pourquoi il n’est pas plus joué ? D’autant que l’auteur a depuis adapté son système au front de l’ouest avec Opération Dauntless.

Dans les accessits : Battles of the American Revolution (GMT), Fields of Despair (GMT), Great War Commander (Hexasim), Last Eagles Quatre Bras (Hexasim), Dark Sands (GMT), Shifting Sands (MMP), Battle for Normandy (GMT)

Mon top 6 des jeux à rejouer en 2020 parce que c’est quand même du bon !

1.Toute la série 4x (GMT) Ardennes 44, France 40, Holland 44, Normandy 44, Ukraine 43, Stalingrad 42 – probablement la série opérationnelle 2GM que je préfère avec relativement peu de règles et des campagnes qui ont chacune leur identité propre (et leurs propres questions stratégiques). En plus, chaque jeu propose, outre la campagne, des scénarios plus courts et qui tiennent parfaitement dans le format banquet. Vraiment, c’est quand vous voulez.
2.Toute la série No Retreat (GMT) : Italian Front, Polish & French Front, North African Front, Russian Front – à l’échelle au-dessus, les No Retreat sont quand même des modèles de finesse, avec peu de règles et un temps de jeu parfaitement adapté au banquet. Quand il s’agit de poser une simulation stratégique en termes simples mais pas simplistes, il n’y a pas mieux.
3.Toute la série GCACW (MMP) : Atlanta is Ours, Battle above the Clouds, Roads to Gettysburg II, Stonewall Jackson's Way II – c’est le meilleur système opérationnel pré 20ème siècle, il n’y a pas photo. Il faut goûter au plaisir de manœuvrer son armée à travers les cartes superbes et détaillées pour prendre de flanc son adversaire, se laisser entrainer dans une bataille non désirée, être obligé de ralentir le mouvement parce que les troupes sont épuisées, chercher le meilleur emplacement pour livrer bataille. Bref, que du bonheur. Tout amateur de jeu d’histoire doit jouer au moins une fois dans sa vie à ces jeux.
4.Toute la série War Storm (divers) : A Las Barricadas, La Bataille de France, Paths to Hell, Normandy – la meilleure série tactique de tous les temps, point barre. Un jeu qui s’articule autour de l’activation alternée de compagnies avec un accent sur le rôle des officiers.
5.The US Civil War (GMT) – depuis que j’y ai joué, je me demande si je dois me débarrasser de For the People de Mark Herman. Ca dit tout (bon, je l’ai toujours mais quand même).
6. Empire of the Sun (GMT) – en parlant de Mark Herman, il ne fait que des bons jeux et celui-ci est sans doute le meilleur. C’est un fameux casse-tête mais qu’est-ce que c’est bon !

Dans les accessits : toute la série LnL Tactical (LnL), toute la série OCS (MMP), toute la série COIN (GMT), Napoleon Against Europe (Hexasim), A Victory Lost (MMP), At Any Cost (GMT), Unhappy King Charles (GMT).

Last edited by Col. Rosenberger (2020-02-18 09:33:26)

There's only one truth about war : people die.

-Gen. Sheridan

#10 2020-02-18 17:08:14

Pascal Antoine
Praelatus
From: Floriffoux
Registered: 2007-06-24

Concernant The Killing Ground, Rudy et moi avions essayé un scénario il y a longtemps, quand le Banquet était situé près de la Basilique...

Le système de jeu, basé sur le système Victory in the West (SPI) avec ses pions de forces aléatoires pour les "grosses" unités (régiments) amène son lot de bonnes ou mauvaises surprises... Il faut un peu s'accrocher pour lire les règles, présentées "à l'ancienne" sur 3 colonnes de texte dense et on se perd un peu dans tous ces DRM de combats, mais il vaut l'investissement en place et temps - Surtout la campagne, recommandée à 4, voire 6 joueurs...

Pascal wink

Living wholeheartedly is a journey that goes beyond self-discovery. It requires faith, vulnerability, gratitude and the courage to continuously face and break through new barriers. LINDSEY STIRLING - BRAVE ENOUGH, 2016.

Board footer