Le Banquet des Généraux

Welcome to our discussion forum!

You are not logged in.

#1 2011-09-13 17:37:47

Pascal Antoine
Praelatus
From: Floriffoux
Registered: 2007-06-24

Compte rendu - Session Août 2011

Voici le compte rendu tant attendu!  big_smile

A tout seigneur, tout honneur: Le premier jeu était  The Spanish Civil War de GMT Games: Rudy y jouait les républicains et essayait d'endiguer la vague nationaliste, jouée par Bertrand. Nos deux compères ont sagement choisi le scénario qui se terminait en 1937 et ils ont eu raison, car ils ont pu le terminer!

http://img4.hostingpics.net/pics/549028TheSpanishCivilWarRudyVsBertrand.jpg

Au début du jeu, il n'y a que des unités de milice: Des bandes armées de fusils qui ravagent la campagne... Et il n'y a pas de front à proprement parler: Le jeu est donc très mobile!

Setup:
http://img4.hostingpics.net/pics/305644TheSpanishCivilWarScenarioSetup.jpg

Mais, progressivement, les unités de milice sont remplacées par des unités qui ont suivi un entraînement militaire et sont équipées de matériel russe, pour les républicains et par des unités d'active et des alliés italiens et allemands, pour les nationalistes: Le front se "durcit" et les choses sérieuses commencent!

Fin de partie:
http://img4.hostingpics.net/pics/513618TheSpanishCivilWarEndScenario.jpg

Rudy a massé plus de troupes au nord qu'historiquement! Résultat? Le nord a bien tenu! Par contre, ces troupes lui ont fait défaut au sud et les nationalistes ont bien enfoncé ses défenses, menaçant Valencia et initiant un large encerclement des forces républicaines!

Malgré tout, le républicain a gagné le scénario: Le jeu considère que les républicains ont "gagné" en 1937 et il est impossible au nationaliste de gagner officiellement! Choix étrange à mes yeux, mais cela n'a pas fait sourciller notre cher Colonel!  wink

Les deux protagonistes vous en diront plus que moi sur les détails de la partie...

Suite du compte rendu dans le post suivant...

Pascal  smile

"La guerre fait de nous des monstres"... "C'est parce que nous sommes des monstres que nous faisons la guerre." - François Bourgeon - Dialogue extrait de la BD "La Petite Fille Bois-Caïman" - Courez acheter les 2 tomes, ainsi que toutes les BD de François Bourgeon - VITE!  :-))

#2 2011-09-13 18:35:59

Pascal Antoine
Praelatus

Re: Compte rendu - Session Août 2011

Le deuxième jeu était Ironclads. (Batailles navales de la guerre de Sécession)

Cela s'est décidé à l'improviste: Vinci comptait jouer à Conflict of Heroes, mais se retrouvait sans partenaire!

Bertrand a alors eu la bonne idée de me téléphoner et Vinci a eu la grâce d'accepter de tester mon scénario "Break the Blockade" pour Ironclads.

Merci à tous les deux!  smile

Vinci en train d'étudier sa flotte...
http://img4.hostingpics.net/pics/247431Vinci.jpg

Après une petite heure d'explications des règles, nous avons choisi nos navires et décidé du setup: Les nordistes doivent choisir leur emplacement sur une moitié de carte et les sudistes rentrent de l'autre côté.

En présence:

Navires nordistes: 3 wooden vessels (USS Monongahela, USS Ossipee et USS Kansas) secondés par le monitor USS Manhattan.

Navires sudistes: 3 wooden vessels (CSS Morgan, CSS Gaines et CSS Selma) épaulés par la frégate blindée CSS Stonewall... qui porte bien son nom!

Les sudistes doivent dégager la voie pour qu'un navire briseur de blocus puisse passer avec un minimum de dommages... Les nordistes doivent empêcher cela!

Ci-dessous: Après quelques tours, les flottes se sont repérées et commencent les manœuvres. Quelques coups de canons sont échangés à longue portée et le CSS Stonewall marque quelques beaux coups au but!

Note: Ignorez les lignes sur la carte: Elles sont prévues pour les fleuves, mais ce scénario se passe en pleine mer!
http://img4.hostingpics.net/pics/723960IroncladsBreaktheBlockadeScenarioTest1.jpg

Les navires finissent par se retrouver sur un coin de carte et les sudistes entament une manœuvre audacieuse: Les deux navires de tête font demi-tour sous le feu de l'ennemi, ce qui surprend les nordistes... Audacii Fortunas juvat! La manœuvre porte ses fruits: Pris sous des tirs concentrés, le malheureux USS Kansas prend feu et il doit momentanément s'éloigner!

http://img4.hostingpics.net/pics/429466IroncladsBreaktheBlockadeScenarioTest2.jpg

Profitant d'une relative supériorité numérique, les rebelles sudistes concentrent alors leurs feux sur l'USS Ossipee qui finira par devoir quitter le combat en piteux état!

Mais les yankees nordistes n'ont pas dit leur dernier mot: Rendant coup pour coup, ils font tirer leur monitor à bout portant sur le CSS Gaines: Deux obus pénètrent sa coque en bois et provoquent deux gros incendies! Ayant perdu presque tous ses hommes valides, le CSS Gaines ne peut combattre les incendies et est dès lors condamné... à exploser!

http://img4.hostingpics.net/pics/712930IroncladsBreaktheBlockadeScenarioTest3.jpg

Pendant ce temps, les autres navires sudistes endommagent l'USS Kansas (de retour après avoir maîtrisé son incendie) et lui provoquent un autre incendie. [En haut sur l'image.] Le navire nordiste subira le même sort que le CSS Gaines: Boom et Glou Glou!  lol

Nous avons dû arrêter le scénario juste avant que le briseur de blocus ne rentre sur la carte! Mais les nordistes allaient perdre deux navires (un devait quitter le combat et l'autre allait exploser) tandis que les sudistes allaient perdre un navire (aussi par explosion) et avaient un autre navire endommagé. Curieusement les deux autres navires de chaque camp avaient subis pas ou très peu de dégâts...

Merci encore à Vinci: Grâce à lui, j'ai non seulement passé un excellent après-midi (et j'espère que ce fut le cas pour lui aussi) mais j'ai pu découvrir comment améliorer le scénario:

1. Faire varier le nombre de tours en fonction du nombre de joueurs (scénario de 2 à 6 joueurs)
2. Limiter le nombre de navires (donner moins de points d'achat) pour les scénarios à plus de deux joueurs et ainsi limiter l'encombrement sur la carte et le temps de jeu...

Pascal  cool

Last edited by Pascal Antoine (2011-09-13 18:38:43)

"La guerre fait de nous des monstres"... "C'est parce que nous sommes des monstres que nous faisons la guerre." - François Bourgeon - Dialogue extrait de la BD "La Petite Fille Bois-Caïman" - Courez acheter les 2 tomes, ainsi que toutes les BD de François Bourgeon - VITE!  :-))

#3 2011-09-13 19:06:26

Col. Rosenberger
Praelatus
Registered: 2008-10-27

il est impossible au nationaliste de gagner officiellement!

Je n'irais pas jusque là mais c'est un fait que les conditions de victoire du nationaliste sont très difficiles. Ceci dit, très très bon jeu que je conseille à tous, même si ce n'est pas votre période de prédilection.

There's only one truth about war : people die.

-Gen. Sheridan

#4 2011-09-14 10:21:32

Pascal Antoine
Praelatus

Désolé si j'ai mal interprété tes propos, Bertrand!

Pascal  big_smile

PS: J'ai oublié de préciser que The Spanish Civil War possède un scénario "what-if" d'invasion de la péninsule ibérique par les Allemands, pour capturer Gibraltar... Intéressant!

Last edited by Pascal Antoine (2011-09-14 10:23:43)

Board footer