Le Banquet des Généraux

Welcome to our discussion forum!

You are not logged in.

#1 2012-05-28 18:07:56

Pascal Antoine
Praelatus
From: Floriffoux
Registered: 2007-06-24

Compte Rendu Session Mai 2012

Étant très en retard pour mon compte rendu d'avril, j'enchaîne directement avec celui de mai! roll

I. Grant Takes Command

Corto et Maudylori se sont affrontés en Amérique: Il s'agit, cette fois encore du système GCACW - Corto reste dans cette période, pour le moment!

http://img15.hostingpics.net/pics/424657MaudyloriVsCorto.jpg

J'invite les protagonistes a donner des détails, car j'ai eu peu de temps pour m'enquérir des différents jeux, étant fort absorbé par le mien... wink

"La guerre fait de nous des monstres"... "C'est parce que nous sommes des monstres que nous faisons la guerre." - François Bourgeon - Dialogue extrait de la BD "La Petite Fille Bois-Caïman" - Courez acheter les 2 tomes, ainsi que toutes les BD de François Bourgeon - VITE!  :-))

#2 2012-05-28 18:11:41

Pascal Antoine
Praelatus

Re: Compte Rendu Session Mai 2012

II. Kasserine

Le Colonel Rosenberger et Pensée ont revisité la deuxième guerre mondiale en Tunisie, avec Kasserine, l'ancêtre respectable du système "Roads to"...

http://img15.hostingpics.net/pics/124441ColonelRosenbergerVsPense.jpg

Les combats ont été intenses, de part et d'autre: Une bonne partie, je crois!

"La guerre fait de nous des monstres"... "C'est parce que nous sommes des monstres que nous faisons la guerre." - François Bourgeon - Dialogue extrait de la BD "La Petite Fille Bois-Caïman" - Courez acheter les 2 tomes, ainsi que toutes les BD de François Bourgeon - VITE!  :-))

#3 2012-05-28 18:21:57

Pascal Antoine
Praelatus

III. Marne 1918

We have another new member: Welcome Michael!

http://img15.hostingpics.net/pics/625615Marne1918Michael.jpg

Mikew and Rudy were having their first try at Marne 1918: The initial German offensive [Mikew] caused some trouble to Rudy: You can see him in the picture below, trying to find a way in the rules to save a British division Michael has just encircled: Michael have you no shame doing this to your fellow countrymen?! [Kidding!] tongue

http://img15.hostingpics.net/pics/594718Rudy.jpg

I'm not sure they played the Allied counter-offensive... It seems the game "ran" quite slowly...  big_smile

Last edited by Pascal Antoine (2012-05-28 18:22:46)

#4 2012-05-28 18:50:34

Pascal Antoine
Praelatus

IV. Successors

Nous avons eu le plaisir d'essayer, pour la première fois, Successors à cinq joueurs: Jean-Pierre, Otto, Pascal, Pla et XM se sont retrouvés autour de la table pour un plongeon dans l'inconnu, car nous testions en même temps quelques règles maison de mon cru, pour essayer de faire coller le jeu un peu plus à l'histoire...

http://img15.hostingpics.net/pics/706524Successors.jpg

Le but était d'équilibrer la partie en distribuant cinq généraux majeurs (Antipater, Lysimachus, Craterus, Perdiccas et Ptolemy) puis en distribuant les cinq généraux suivants: Leonnatus, Peithon, Seleucus, Antigonus et Eumenes.

Vous pouvez découvrir le setup sur la photo ci-dessous:

http://img15.hostingpics.net/pics/503181SuccessorsSetup.jpg

Les camps en présence:
- Jean-Pierre: Perdiccas et Seleucus [Bleu]
- Otto: Lysimachus et Antigonus [Rouge]
- Pascal: Ptolemy et Eumenes [Blanc]
- Pla: Craterus et Leonnatus [Jaune]
- XM: Antipater et Peithon [Noir]

Autre règle maison: Les Silver Shields vont à Perdiccas au tour 1 et à Eumenes au tour 2 - sans réduction de force.

On peut déjà constater que Pla n'avait pas beaucoup de territoires et que Jean-Pierre était bien placé, avec Perdiccas et Seleucus, sans pour autant être usurpateur! J'étais l'usurpateur, à cause de mes 6 VP pour l’Égypte - Cela a d'ailleurs engendré des discussions à postériori pour revoir la règle de désignation de l'usurpateur: Perdiccas étant dès le départ très bien placé en Légitimité et assez seul dans son coin...

Dans le jeu, il a d'ailleurs foncé sur l’Égypte au tour deux, et Ptolemy s'est fait écraser sous l'effet combiné des deux armées ennemies!

De son côté, Antigonus profitait de l'attention fixée sur Perdiccas pour se tailler la part du lion en Grèce... Nous avons dû malheureusement arrêter la partie au tour trois... Mais Jean-Pierre et XM étaient bien placés pour gagner...

Je trouve que ce jeu est très intéressant à cinq joueurs et, AMHA, GMT Games devrait publier sa réédition avec tout ce qu'il faut pour cela!

Pascal  smile

Last edited by Pascal Antoine (2012-05-29 12:04:03)

#5 2012-05-29 11:41:15

Vincent E.
Praetorianus
Registered: 2007-12-07

Pascal ,

Cela n'était pas ma première partie de Marne 1918- certainement la 5 éme.
Nous avons joué le scénario 2 Blucher, l'attaque principale allemande en mai.
La partie était lente étant donné que j'ai aidé Michael à optimaliser ses attaques allemandes et à perdre le moins de troupes et de stosstruppen.
Ma pose est juste pour la photo car durant le 1er tour du jeu - qui est divisé en 3 impulses - les troupes françaises et britanniques se font massacrées par l'artillerie orchestrée par Bruchmuller et par l'infanterie allemande.
C'est seulement avec les renforts français et américains derrière la Marne que la partie s'équilibre.
La contre-attaque alliée est le scénario 4 qui se déoule en juillet-août 1918.

Rudy

#6 2012-05-29 12:01:29

Pascal Antoine
Praelatus

Merci pour ces précisions, Rudy!

Pascal  smile

#7 2012-05-31 13:09:23

Maudylori
Praetorianus
From: Bruxelles
Registered: 2009-06-11

Merci Pascal.

Corto et moi avons combattus au coeur de la Wilderness. Mai 1964, Grant essaye de descendre sur Richmond mais Lee lui barre le passage.
Tout cela se déroule donc en forêt, sur des chemins étroits, où les troupes ont du mal à passer en première ligne mais qui une fois arrivées donnent lieu à des accrochages sanglants. La lutte pour la taverne au centre de la forêt a été très acharnée et seuls des retranchements activement construits pouvaient permettre de tenir la position.

Autour de cette forêt gravite quelques troupes d'infanterie essayant de contrôler des points clefs mais il y a surtout des éléments de cavalerie qui peuvent permettre de jolies manœuvres en bloquant les retraites.
Au 2e tour, Burnside débarquera du nord et Longstreet arrivera du Sud pour changer un peu la donne.
A noter que les généraux nordistes (infanterie comme cavalerie) sont biens meilleurs que dans d'autres opus de la série couvrant les années précédentes.

Ce scénario est tendu et sont équilibrage est au final très impressionnant: sur 8 ou 9 lieux dont le contrôle apporte des PV (de +3 à +15 pour la fameuse taverne) et un point de départ de 75PV pour l'Union, nous n'avons réussi qu'à atteindre une victoire mineure pour le Sud avec un total de 71 PV. Tout cela en tenant compte des pertes qui alourdissent la balance (une perte sudiste donne +3PV, une nordiste -2PV).  En voyant les PV gravités autour de ce seuil de 74/75PV on comprend mieux pourquoi ce scénario est joué lors des tournois GCACW.

Ce système est décidément très bon et, je trouve, particulièrement "élégant".

A+
Laurent

Last edited by Maudylori (2012-06-01 09:02:37)

“Your communication demanding surrender of my command I acknowledge receipt of, and would respectfully reply that we are prepared for the “needless effusion of blood” whenever it is agreeable to you.” 
— John Corse, October 5 1864

#8 2012-05-31 20:33:40

Corto
Praelatus
Registered: 2007-03-15

Tu as admirablement résumé la situation, mon cher Maudylori wink
Tu as très bien joué, aussi. Une victoire sudiste aux points, mais comme historiquement, Grant ne recula et ne reculera pas! Je t'invite donc à une prochaine session autour de Richmond cool

"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

#9 2012-06-01 08:39:49

Pascal Antoine
Praelatus

Merci de ces commentaires sur la partie et impressions sur le jeu, Maudylori: Plus les participants en font, plus cette section sera intéressante pour tous!

Pascal  wink

#10 2012-06-03 10:19:14

Col. Rosenberger
Praelatus
Registered: 2008-10-27

Kasserine m'a laissé une impression mitigée. Une belle carte, un système qui est l'ancêtre de Roads to Leningrad (un jeu excellent, btw) mais au final une situation assez statique (paradoxal pour un jeu sur la guerre du désert - enfin, à ce moment, début 43 en Tunisie, on est plus vraiment dans le désert, c'est vrai).

Après l'offensive initiale des Allemands qui submergent les unités américaines basées autour de Sidi bou Zid, une ligne de défense a été reconstituée autour de Sbeitla, une belle position défensive coincée entre deux montages. C'est là que s'est engluée l'offensive allemande et que la guerre de mouvement s'est transformée en fastidieuse guerre de position (les prises de flanc étant impossibles et l'Allié reculant pas à pas face aux attaques frontales allemandes). Alors, bien sûr, nous avons stoppé juste avant que Rommel ne déboule sur les arrières des Alliés, ce qui aurait probablement redynamisé la partie. Comme d'hab, nous aurions été mieux inspirés de faire un scénario plutôt que la campagne (20 tours mais les tours de jeu sont très longs).

En conclusion, c'est pas du tout un mauvais jeu mais cette première partie ne m'a pas amusée autant que celles que j'ai faites sur Roads to Leningrad. Un jeu à réessayer sur un scénario ou sur la campagne mais sur deux jours, certainement.

Last edited by Col. Rosenberger (2012-06-03 11:43:07)

There's only one truth about war : people die.

-Gen. Sheridan

#11 2012-06-03 10:26:37

Pascal Antoine
Praelatus

Je serais intéressé à faire un essai (quand nous aurons deux jours pour le faire, bien sûr!)

Pascal  smile

Board footer