Le Banquet des Généraux

Welcome to our discussion forum!

You are not logged in.

#1 2012-11-05 14:52:39

Pascal Antoine
Praelatus
From: Floriffoux
Registered: 2007-06-24

Compte Rendu Session Octobre 2012

Pour notre réunion d'octobre, nous avions deux tables:

1. Andean Abyss

Le plateau de jeu:
http://img15.hostingpics.net/pics/302021AndeanAbyss.jpg

Andean Abyss est un nouveau jeu de GMT Games: Il se déroule de nos jours en Colombie. Quatre camps s'affrontent: Le gouvernement [Corto] Les milices d'extrême-droite [Jean-Pierre] les communistes [Col. Rosenberger] et les célèbres cultivateurs de plantes "exotiques" lol [Maudylori].

Les joueurs:
http://img15.hostingpics.net/pics/213800AndeanAbyssJoueurs.jpg

Hors photo, Pla assistait Jean-Pierre en tant que conseillé militaire [jets de dés] et de ravitaillement [café gracieusement offert aux joueurs: Merci Pla!]  smile

Le jeu comporte des bases - essentielles à la victoire - que les autres joueurs peuvent les enlever... Mais les protagonistes pourront vous expliquer bien mieux que moi les nuances du jeu!

Il y a aussi eu d'étranges alliances (temporaires, bien sûr) comme celle où Les communistes ont expliqué au gouvernement qu'il devait répartir ses unités de police dans les villes...  wink

Le jeu s'est terminé par la victoire de l'extrême-droite... tellement tôt que nos cinq joueurs ont ensuite fait une partie de "1812: Invasion of Canada"!

Last edited by Pascal Antoine (2012-11-05 15:20:53)

"La guerre fait de nous des monstres"... "C'est parce que nous sommes des monstres que nous faisons la guerre." - François Bourgeon - Dialogue extrait de la BD "La Petite Fille Bois-Caïman" - Courez acheter les 2 tomes, ainsi que toutes les BD de François Bourgeon - VITE!  :-))

#2 2012-11-05 15:16:18

Pascal Antoine
Praelatus

Re: Compte Rendu Session Octobre 2012

2. Nach Frankreich

Rudy et moi avons fait quelques tours de Nach Frankreich - la version Française (comme le titre l'indique! Huh?!) de Victory in the West - Autrement dit: La Campagne de 1940...

Le scénario choisit était "The Sickle": La part sud où les Allemands percent à Sedan et enveloppent une partie de l'armée Française et le BEF... Rudy, qui jouait les Alliés, avait pris les options de "Commandement Français amélioré" et "Plus de canons AA" - qui se sont avérées payantes!

Setup:
http://img15.hostingpics.net/pics/757926NachFranckReichSetupA.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/897731NachFranckReichSetupB.jpg

Cela prend quand même du temps de passer à travers les Ardennes: Quand les Allemands ont débouché sur la rive est de la Meuse, les Alliés étaient tous en position défensive! Heureusement pour l'Allemand, la Luftwaffe a dégagé la voie pour les panzers et nous avons pu jouer jusqu'au moment où les Panzers perçaient le front à Dinant et à Sedan!

Rien n'était fait, puisque les alliés étaient plus mobiles qu'historiquement! Il faudra cependant refaire une partie sur deux jours pour en savoir d'avantage...

Chose un peu préoccupante: Les forteresses en Major City me semblent virtuellement imprenables - sans parachutistes, du moins: Sur la colonne maximale, il y a seulement deux chances sur dix (résultats en gras) de capturer (et détruire) un hexagone inoccupé de forteresse à Liège... C'est tellement aléatoire que je me demande si l'Allemand n'a pas intérêt à masquer ces zones et à les contourner...

Pascal  hmm

"La guerre fait de nous des monstres"... "C'est parce que nous sommes des monstres que nous faisons la guerre." - François Bourgeon - Dialogue extrait de la BD "La Petite Fille Bois-Caïman" - Courez acheter les 2 tomes, ainsi que toutes les BD de François Bourgeon - VITE!  :-))

#3 2012-11-05 21:27:12

Corto
Praelatus
Registered: 2007-03-15

Bravo, Pascal, pour ce CR ultra-rapide, au lendemain même de ce super Banquet!
Effectivement, Andean Abyss est un excellent jeu qui tourne particulièrement bien à quatre.
Personnellement, j'ai été convaincu, même si en termes de stratégie, j'ai dû essuyer les plâtres et faire le douloureux apprentissage des conditions de victoire différentes poour chaucun des camps en présence. Bravo donc à Jean-Pierre, représentant de l'AUC (Autodéfenses unies de Colombie, un groupe paramilitaire de l'extrême-droite colombienne particulièrement remontée contre les FARC) qui a bien soutenu mon camp (celui du Gouvernement) dans sa lutte contre les FARC (Col. Rosenberger) et les narco-trafiquants (Maudylori). L'épargner fut ma faute et cela l'a mis en position utile pour l'emporter!
Des suites dans cette nouvelle série de GMT sont déjà prévues avec, au menu, la révolution cubaine et le conflit afghan. J'ai hâte wink!

Last edited by Corto (2012-11-05 21:28:23)

"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

#4 2012-11-06 08:26:41

Col. Rosenberger
Praelatus
Registered: 2008-10-27

Communiqué des Fuerzas armadas revolucionarias de Colombia – comité directeur en exil

Uribe wrote:

Bravo donc à Jean-Pierre, représentant de l'AUC (Autodéfenses unies de Colombie, un groupe paramilitaire de l'extrême-droite colombienne)

La lucha continúa ! No Pasaran !

Last edited by Col. Rosenberger (2012-11-06 09:21:05)

There's only one truth about war : people die.

-Gen. Sheridan

#5 2012-11-06 12:09:21

Pascal Antoine
Praelatus

Merci Corto!

Je devrais toujours faire cela "dans la foulée", sinon j'ai tendance à oublier et à m'y mettre parfois bien tard... roll

A part cela, il me semble que notre cher Colonel est dans une phase rouge pour le moment, non?  wink

Plus sérieusement, je voudrais avoir votre opinion: Je trouve qu'il manque un jeu stratégique pendant l'Antiquité où la diplomatie est bien développée - genre HiS pour l'Antiquité... [IRII est bien mais la diplomatie y est limitée.] En connaîtriez-vous un?

Pascal  tongue

#6 2012-11-06 14:27:13

Col. Rosenberger
Praelatus

Pax Romana, peut-être ?
Sinon, certains scénarios multi joueurs d'IR2 disposent à la diplomatie, non ?

-Gen. Sheridan

#7 2012-11-06 16:34:20

Pascal Antoine
Praelatus

J'ai passé un certain temps à suivre Pax Romana - surtout qu'une deuxième édition est en préparation...

Malheureusement, le développeur refuse d'en faire un jeu à cinq joueurs et le Séleucide n'est pas un joueur réel! Le jeu est limité à quatre et c'est dommage pour la diplomatie!

D'autre part, c'est indubitablement un design RHB, avec tout ce que cela implique de lourdeur et complexité: Quand on a lu les règles, on doit se retaper autant de règles spéciales pour chaque scénario: Je ne suis pas sûr de pouvoir convaincre trois joueurs de jouer à ce jeu: Je n'arrive même pas à avoir des joueurs pour un jeu simple comme Britannia ou ses clones! [Et encore moins à en avoir un seul pour essayer un jeu de la série The Ancient World!]  hmm

Quand à IRII, c'est essentiellement un jeu de logistique, manœuvres et batailles: La diplomatie y est limitée! Enfin, il n'y a pas vraiment d'aspect de gestion... Bien sûr, on construit des unités, mais on ne gère pas vraiment les ressources de son royaume...

Je n'ai pas joué à HiS, mais, d'après ce que j'ai vu des nombreuses parties jouées au club, je crois que sa portée et son approche de l'histoire sont assez différentes (hormis la période, bien sûr) de celles de IRII...

Pascal  wink

#8 2012-11-06 16:40:49

Corto
Praelatus

Je pense vous en avoir parlé il y a quelques mois, mais il y a Res Publica Romana. Ce jeu recrée les intrigues politiques du Sénat romain et les événements historiques de la première guerre punique à l'assassinat de Jules César. Un mélange de diplomatie et d'embrouilles, d'alliances et de trahisons, de collaboration et de chacun pour soi, avec plein de rebondissements et sans temps mort, chacun ayant son mot à dire dans les décisions du Sénat. Il s'agit d'une réédition d'un classique de Descartes et figurez-vous que... je l'ai big_smile!

Last edited by Corto (2012-11-06 16:41:12)

"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

#9 2012-11-06 18:46:57

Pascal Antoine
Praelatus

Corto,

Je crois qu'il y a erreur d'interprétation: Je parlais d'un jeu stratégique avec diplomatie où chaque joueur contrôle un "peuple" ou "royaume" [Par exemple: Carthage, Rome, Macédoine, Égypte, Séleucides, etc.] et pas où chaque joueur contrôle une faction au sein d'un seul "royaume"...

En dehors du volet diplomatique, je désire aussi un volet de gestion et un militaire! [Il me faut des batailles, quoi! big_smile] Je ne pense pas que le jeu que tu proposes offre cela...

Pascal  hmm

#10 2012-11-06 19:57:44

Corto
Praelatus

Si si, il y a un volet militaire, mais il est traité c'est vrai sur une partie du plateau. Tu sais, que ce soit à Virgin Queen ou à Here I stand, l'aspect militaire n'est pas si prédominant. On ne s'y bat avec pertes et fracas à tout bout de champ!
Je lance en tout cas l'invitation pour essayer ce jeu qui est pour reprendre tes termes, "un jeu stratégique pendant l'Antiquité où la diplomatie est bien développée".

#11 2012-11-07 08:37:23

Col. Rosenberger
Praelatus

Res Publica Romana, je suis preneur...

Sinon, Pascal, je sais que tu ne l'aimes pas trop mais ce qui se rapproche le plus de HIS en antique, c'est Sword of Rome avec 5 peuples, des combats et une bonne dose de diplomatie...

Last edited by Col. Rosenberger (2012-11-07 08:39:14)

-Gen. Sheridan

#12 2012-11-07 11:35:14

Pascal Antoine
Praelatus

Personnellement, je considère que Sword of Rome est une évolution de Hannibal: Rome vs. Carthage pour plusieurs joueurs et ce n'est pas vraiment ce que je cherche...

Pax Romana eût été ce que je cherche si... voir explications données auparavant!

Pour préciser: Le volet diplomatique développé ne doit quand même pas se faire au détriment du volet militaire: J'aime bien avoir une "granularité" [pour utiliser un terme cher aux wargamers] assez développée: Un système qui différencie les types d'infanterie, de cavalerie, de galères, etc... Un jeu où l'on gère son royaume, mais où les batailles ne sont pas quelque chose de purement aléatoire, voire réduites à leur plus simple expression!

Suis-je plus clair ainsi?

Pascal wink

#13 2012-11-07 13:59:00

Col. Rosenberger
Praelatus

Bon, dans HIS que tu cites en exemple plus haut (et qui est aussi, d'une certaine manière, une évolution de Hannibal), il n'y a pas de différenciation entre les types d'armes et les batailles sont assez basiques (peu de DRM si ce n'est via les cartes et les chefs, quelques subtilisés dans le jeu de siège). A mon sens, ça se rapproche très fort de Sword of Rome, justement.

Au niveau de la production, il n'y a rien. On dépense des cartes pour acheter des unités (infantrie ou mercenaire, galère ou navire, point).

Ensuite, je ne comprends pas ce que tu cherches au niveau de la diplomatie. Dans HIS, il y a pas mal de discussions et les alliances se font et se défont; Mais ça, encore une fois, c'est à peu près la même chose dans Sword of Rome et dans IR2 où je pense que dans certains scénaris de guerre civile à 5 ou 6 joueurs, il y a des alliances qui se font et se défont également (je ne comprends pas ce que tu veux dire quand tu dis que la diplomatie y est "limitée").

Bref, si ton modèle, c'est HIS, alors Sword of Rome est ce qu'il y a de plus proche en antique (voire The God Kings). Si ton modèle, c'est World in Flames, alors ce que tu cherches, c'est The Ancient World de Berg. Si ce que tu veux, c'est jeu avec de la diplo, où l'on gère ses ressources, mais où les batailles ne sont pas quelque chose de purement aléatoire, alors il me semble que le modèle, c'est IR2 en choisissant bien son scénar...

Last edited by Col. Rosenberger (2012-11-07 14:48:46)

-Gen. Sheridan

#14 2012-11-07 15:30:19

Pascal Antoine
Praelatus

Okay, mon Colonel...

Merci pour ces précisions!

Pascal  smile

#15 2012-11-07 16:48:03

Boots
Praelatus
Registered: 2007-03-20

Des vieux jeux ...(et je ne connais pas), mais peut-être "Les Diadoques" ? ..un dérivé de Diplomatie axé sur l’Antiquité (Casus Belli) ou encore "Mare Nostrum" ?

Last edited by Boots (2012-11-07 16:51:38)

"Never give in--never, never, never, never, in nothing great or small, large or petty, never give in except to convictions of honour and good sense. Never yield to force; never yield to the apparently overwhelming might of the enemy."  Winston Churchill

#16 2012-11-08 10:00:06

Pascal Antoine
Praelatus

Merci, Boots!

Le jeu Les Diadoques semble intéressant - quoiqu'il soit difficile à trouver...

Quand à Mare Nostrum, je viens de lire les commentaires sur BGG: Certains décrient le système d'échanges et d'autres trouvent le jeu peu équilibré... Il serait donc préférable de tester avant d'acheter!

Pascal  wink

#17 2012-11-08 11:04:51

Col. Rosenberger
Praelatus

Mare Nostrum, si on parle bien du jeu Descartes, n'est pas un wargame. C'est un (très bon) jeu de plateau qui n'a qu'un rapport très lointain avec l'histoire. Quant aux Diadoques, c'est un jeu axé sur la diplomatie et les batailles sont réduites à leur plus simple expression. Dans la même veine, il y a le magnifique Tétrarchie paru en encart du Jeu & Stratégie n°8 (avril 81, ça ne nous rajeunit pas).

Par contre, il y a l'excellent Advanced Civilization (d'AH / Descartes pour la VF) qui, même s'il ne met pas l'accent sur les combats, est très complet. Il est malheureusement épuisé et vendu sur le marché de l'occasion à des prix prohibitifs...

NB : Tétrarchie, si vous êtes cousin avec monsieur bricolo, est dispo ici :
http://laurent36.typepad.com/blog/2007/ … A0-10.html

Last edited by Col. Rosenberger (2012-11-08 11:16:36)

-Gen. Sheridan

#18 2012-11-08 12:30:19

Corto
Praelatus

Et donc Res Publica Romana est toujours dispo, prêt à jouer...
Avis aux amateurs!
Candidature retenue du Col. Rosenberg qui incarnera certainement la faction des Populares wink

Last edited by Corto (2012-11-08 12:31:13)

#19 2012-11-08 13:03:31

Col. Rosenberger
Praelatus

Corto wrote:

Candidature retenue du Col. Rosenberg qui incarnera certainement la faction des Populares

Seulement si quelqu'un me dit comment on traduit No Pasaran en latin...

-Gen. Sheridan

#20 2012-11-08 15:41:10

Pascal Antoine
Praelatus

Je n'ai jamais joué à Advanced Civilization - mais bien au jeu de base!

Cependant, vu les prix pratiqués, je ne pourrai en acquérir une copie que si une maison d'édition se décide à refaire une publication...

Pascal  roll

Board footer