Le Banquet des Généraux

Welcome to our discussion forum!

You are not logged in.

#1 2014-12-26 10:22:06

De Becker
Praetorianus
Registered: 2007-12-07

COMPTE RENDU SESSION DECEMBRE 2014

Vanger ( Gérald )et moi avons joué à The Strike of the eagle d'Academy Games.
Nous avions choisi le scénario 5 Miracle ont the Vistula ( août 1920 ).
Gérald jouait le Polonais et moi le Soviétique.
Les fronts sont divisés en Nord et le Sud.
Le polonais au Nord conte-attaque les Rouges pour désengager Vasrsovie.
Ce que j'apprécie dans ce wargame , c'est la combinaison des blocs secrets pour l'adversaire ( style Columbia Games ) , les ordres placés secrètement aussi pour l'adversaire et les cartes.
Le polonais est fort au Nord et le Soviétique doit retraiter.
Le seul point négatif pour moi du scénario est que le Soviétique ,qui est plus fort sur le front Sud, ne peut pas attaquer étant donné qu'il utilise presque tous ses ordres sur le front Nord pour compenser ceux du polonais.

Rudy

#2 2014-12-27 00:43:23

FredhoT
Praetorianus
Registered: 2014-02-20

Re: COMPTE RENDU SESSION DECEMBRE 2014

merci pour ce premier CR.

-------
FredhoT

#3 2014-12-30 18:30:43

Vanger
Praetorianus
From: Gérald
Registered: 2011-06-02

Pourriez-vous m'expliquer comment on télécharge des photos sur le site ???

Je pourrais publier un compte rendu imagé cool

Last edited by Vanger (2014-12-30 22:21:47)

#4 2014-12-30 22:28:40

thingol
Praetorianus
From: Ath
Registered: 2009-07-23

Lors de ce banquet de décembre, Vinci et moi avons étrenné Kingdom of Heaven avec le scénario d'introduction (la première croisade). Nous nous sommes même payés le luxe de faire 2 parties (quasiment du jamais vu au Banquet tongue)

1ère partie :

Je jouais les Croisés et Vinci les Sarrasins. Tout d'abord, en guise d'échauffement, une rapide victoire des Croisés suite à leur traversée de l'Asie mineure. Après avoir contourné les montagnes de Petite-Arménie, ils arrivent devant Antioche qui, à la stupeur générale, se rend. [Nous nous sommes rendus compte bien plus tard que nous avions commis une erreur dans la lecture des règles, petite erreur lourde de conséquences : le RF (resistance factor) était de 7 et j'avais fait 6 avec un drm de +1. Croyant qu'il suffisait d'un résultat égal au RF, nous avions cru que la ville s'était rendue alors qu'il fallait un résultat supérieur].

Edesse ayant été laissée sans garnison, elle fut rapidement prise par une force expéditionnaire. Pendant ce temps, la flotte génoise apporta son concours et permis aux forces restantes des croisés (sans Bohémond de Tarente et Baudoin, qui restèrent comme historiquement à Antioche et Edesse) de débarquer à Ascalon, tout près de Jérusalem. Le siège fut rapidement mis sur la ville sainte. Ce siège dura plusieurs mois mais après de nombreuses péripéties, Jérusalem tomba et fut pillée.

Les Turcs firent une tentative désespérée pour reprendre Antioche mais sans succès. Leur ravitaillement vint à manquer et ils ne furent jamais près de reprendre la cité.

2e partie :

Un peu dépités de voir que nous avions mal interprété une règle à un moment décisif du scénario (le siège d'Antioche), nous nous sommes dit que nous allions recommencer avec le même camp.

Le début fut identique : victoire militaire contre une petite armée turque à Hérakleia, un petit tour autour des montagnes du Sud de l'Asie mineure, et les Croisés arrivent devant Antioche.

Là, c'est une tout autre affaire. Le siège dure plusieurs mois (à peu près de l'automne 1097 au printemps 1098). Pendant que le siège dure, Baudouin et Tancrède font une petite expédition pour prendre Edesse (qui était restée vide de toute garnison) et reviennent (en laissant Tancrède et 6000 hommes pour garder la ville) à Antioche.

Après la chute d'Antioche, le flotte génoise (encore) aida les croisés à débarquer près de Jérusalem, à Jaffa. Ils purent intercepter les troupes envoyées renforcer la garnison de Jérusalem et la ville sainte se rendit presque immédiatement, grâce aux chrétiens de la ville qui ouvrirent les portes.

Les Turcs montèrent une offensive désespérée pour reprendre Antioche mais sans succès. Cependant, les Croisés en profitèrent pour monter une dernière offensive contre Damas et prendre la ville.

http://img15.hostingpics.net/pics/71080820141214173256.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/35639320141214173329.jpg

Dans les deux cas, une victoire pour les Croisés.

J'ai beaucoup apprécié le jeu, en particulier les règles qui régissent les sièges. Celles-ci sont très détaillées et comme chaque carte comporte des événements de siège (en parallèle à l'événement de type "action"), chaque siège est un mini-jeu avec un vrai aspect narratif. Le système qui oblige la plus grande partie des troupes à démobiliser à l'approche de l'hiver et à mobiliser au printemps est également très bien vu.

Last edited by thingol (2014-12-30 23:05:01)

#5 2014-12-31 18:49:49

Pascal Antoine
Praelatus
From: Floriffoux
Registered: 2007-06-24

Vanger a dit:

Pourriez-vous m'expliquer comment on télécharge des photos sur le site ???

Aow, very simple, indeed!  wink

1. Tu te dégotes un p'tit site d'hébergement de photos (gratuit et sans limite de temps de stockage de préférence - Perso, j'utilise HostingPics, mais assez de pub...) et tu y charges tes photos.

2. Les photos sont référencées sur ton site d'hébergement par un ou plusieurs URL (selon que tu désires une vignette, la photo en taille réelle ou un simple lien, par exemple)

3. Tu insères l'URL de la photo dans ton texte en utilisant la balise "http://" et le tour est joué. [S'il y a déjà les balises "http://" = "URL" et "URL/" dans ton lien, tu peux même le coller directement dans ton texte...]

Capish?

Pascal  big_smile

Last edited by Pascal Antoine (2015-01-01 11:42:56)

"La guerre fait de nous des monstres"... "C'est parce que nous sommes des monstres que nous faisons la guerre." - François Bourgeon - Dialogue extrait de la BD "La Petite Fille Bois-Caïman" - Courez acheter les 2 tomes, ainsi que toutes les BD de François Bourgeon - VITE!  :-))

Board footer