Le Banquet des Généraux

Welcome to our discussion forum!

You are not logged in.

#1 2014-11-25 09:41:24

Memenne
Praetorian
Registered: 2014-11-07

Connaissez-vous Axis Empires : Totaler Krieg & Dai Senso ?

Messieurs,

J'ai toujours eu envie d'un wargame couvrant la totalité de la 2e guerre mondiale.
Il y avait, par exemple, Europe Engulfed & Asia Engulfed, mais ils sont épuisés (et je n'ai pas l'impression qu'ils seront réédités).

Et hier, je suis tombé sur Axis Empires: Totaler Krieg & Dai Senso de Decision Games, deux gros modules qui couvrent le conflit à partir de 1937.

Les connaissez-vous ? En avez-vous entendu parler ?

L'investissement est lourd et demande quelques "précautions préalables" wink

Merci !

Manu

Last edited by Memenne (2014-11-25 09:41:51)

#2 2014-11-25 20:51:32

The Guru
-
Registered: 2007-03-07

Re: Connaissez-vous Axis Empires : Totaler Krieg & Dai Senso ?

Totaler Krieg s'est ce qui se fait de mieux à ce stade, avec, au cœur de la mécanique, un système de cartes particulièrement bien ficelé, et qui dénote de la part des auteurs une vison pertinente et bien documentée de la dynamique du conflit. Ceci dit, ça n'est pas exactement un jeu "light", mais pour l'ambition du projet il reste raisonnablement digeste, grâce notamment à un système de gestion de la production très intelligemment abstrait.
Il y a quelques petites failles, notamment dans les options de pré-guerre, mais rien d'absolument rédhibitoire.

"It is well that war is so terrible - lest we should grow too fond of it." General Lee.

#3 2014-11-27 17:55:04

Pascal Antoine
Praelatus
From: Floriffoux
Registered: 2007-06-24

En plus "light" il y a Unconditional Surrender (GMT Games) de Sal Vasta...

Mais on n'a pas encore pu l'essayer au Banquet...

Pascal  smile

"La guerre fait de nous des monstres"... "C'est parce que nous sommes des monstres que nous faisons la guerre." - François Bourgeon - Dialogue extrait de la BD "La Petite Fille Bois-Caïman" - Courez acheter les 2 tomes, ainsi que toutes les BD de François Bourgeon - VITE!  :-))

#4 2014-11-28 08:38:15

Col. Rosenberger
Praelatus
Registered: 2008-10-27

Salut Manu et bienvenue au banquet :-)

Si tu veux, on peut essayer le Totaler Krieg 2 en janvier au banquet. J'ai le jeu et je ne l'ai jamais pratiqué... Il existe des scénarios courts qui ne donnent pas dans l'épique de la campagne, c'est sûr, mais qui permettent de se frotter au système. L'idéal serait d'être 3 vu que le jeu à l'air prévu pour cette configuration. Je proposerai ça début 2015 si ça te dit...

Last edited by Col. Rosenberger (2014-11-28 08:39:26)

There's only one truth about war : people die.

-Gen. Sheridan

#5 2014-11-28 09:09:24

Memenne
Praetorian
Registered: 2014-11-07

OK, merci, mon Colonel ! C'est une idée, en effet.

@Pascal : Unconditional Surrender ne couvre pas le Pacifique, n'est-ce pas ?

#6 2014-12-04 17:46:52

Pascal Antoine
Praelatus

Pas pour le moment, mais je parierai que Sal va s'y mettre, vu le succès de son jeu sur le théâtre européen... Des règles pour les pions de variantes seront éditées dans le prochain C3i...

Ceci dit, y'a déjà moyen de s'amuser en Europe, hein! wink

... Et pour le Pacifique, la seconde édition de Pacific War est en train de se lancer chez Nuits Publishing: http://www.nutspublishing.com/Pacific-War

Pascal  tongue

"La guerre fait de nous des monstres"... "C'est parce que nous sommes des monstres que nous faisons la guerre." - François Bourgeon - Dialogue extrait de la BD "La Petite Fille Bois-Caïman" - Courez acheter les 2 tomes, ainsi que toutes les BD de François Bourgeon - VITE!  :-))

#7 2015-02-04 07:38:49

Vinci
Praelatus
Registered: 2007-03-15

Totaler Krieg - confirme comme guru un jeu 2ieme guerre mondiale card driven et hax based qui en vaut certainement la peine. Effectivement cela peut "dégenerer" un peu - je me rapelle de notre campagne ou le front russe et la France étaient tellement bien fortifié que finalement il y a eu invasion russe par la turquie (qui bascule donc dans le camps nazi) et allié-russe par la norvège/suéde, pour passer par des multiples débarquements afin de déborder le front allemand par un n'ième débarquement par la Baltique...

Dai senso est la composante pacifique que je n'ai jamais joué et je sais qu'il y a possibilité de combiner avec totaler krieg pour en faire un "monster game". Why not? tongue

Die unmittelbare Folge davon ist, dass man die moeglichst groesste Zahl von Truppen auf den entscheidenden Punkt ins Gefecht bringen muesse. ... Dies ist der erste Grundsatz in der Strategie. - Von Clausewitz (1832)

#8 2015-02-04 08:31:15

The Guru
-
Registered: 2007-03-07

Unconditional Surrender c'est bof. Y a des défauts rédhibitoires.
Totaler Krieg c'est très très bien.

"It is well that war is so terrible - lest we should grow too fond of it." General Lee.

#9 2015-02-04 08:49:42

thingol
Praetorianus
From: Ath
Registered: 2009-07-23

The Guru wrote:

Unconditional Surrender c'est bof. Y a des défauts rédhibitoires.

Qu'est-ce qui pose problème avec Unconditional Surrender ? Je demande car les avis que j'avais lu jusqu'ici étaient plutôt extrêmement positifs, donc je serais curieux d'avoir plus de détails.

#10 2015-02-04 14:18:09

Pascal Antoine
Praelatus

Je pose la même question que Thingol: De quels défauts parles-tu exactement, The Guru?

Je peux aussi ajouter que j'ai assisté, du temps du local de la Basilique, à une partie de Totaler Krieg entre The Guru, Thomas et Vinci et que je n'ai pas été impressionné par le jeu: Les cartes permettent de produire des unités ou de faire de la diplomatie, par exemple, pas les deux à la fois: Cela me semble fort limitatif!

The Guru avait perdu presque tous ses Panzers durant la campagne de France et il s'est retrouvé avec moins de la moitié des Panzers historiques pour Barbarossa: Résultat? Il a pris une grosse claque en Russie! Cela ne me semble pas très réaliste: J'imagine mal les Allemands attaquant l'Union soviétique avec si peux de moyens, suite à une campagne de France qui n'a pas eu pour résultat qu'ils se croient "invincibles"!

Bref, cette partie ne m'a pas du tout convaincu!

Pascal sad

Board footer